8 excellents aliments pour rétablir le collagène de votre peau

Même si l'on peut se procurer des crèmes et des lotions facilement, pour rétablir le collagène, mieux vaut intégrer des aliments riches de ce nutriments directement dans son régime alimentaire.
8 excellents aliments pour rétablir le collagène de votre peau
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Si vous avez plus de 35 ans et que vous remarquez que votre peau a moins d’élasticité, de fermeté et que des rides apparaissent, le coupable est le collagène.

Le collagène est une protéine sécrétée par les cellules du tissu conjonctif appelées fibroblastes. Il constitue autour de 30% de la masse protéique totale de l’organisme, et 80% du tissu connectif total.

En d’autres termes plus clairs, cette protéine est l’adhésif qui unit tout notre corps. Sans lui, l’organisme humain ne pourrait donc pas faire adhérer tous ses composants.

Le collagène et notre peau

peau saine

La santé de notre peau est directement liée au collagène car elle se charge de protéger les structures de notre corps et forment une barrière face aux toxines et aux agents extérieurs nocifs.

C’est le plus grand composant des cheveux, des ongles, des ligaments et des tissus connectifs. Plus concrètement, c’est le responsable de la fermeté de la peau car il compose la plus grande partie de la peau.

C’est pour cela qu‘une carence en collagène provoque un manque de fermeté et augmente la flaccidité.

Quand commençons-nous à perdre du collagène et pourquoi ?

Les êtres humains commencent à perdre du collagène à partir de 25 ans, même si les effets sont plus évidents à partir de 35 ans.

Lorsqu’on diminue le collagène, les structures épithéliales sont plus fragiles, la peau devient plus fine, les cheveux moins résistants et c’est alors que la flaccidité et les rides apparaissent.

Les tensons et les ligaments sont également moins élastiques et les articulations perdent en flexibilité.

Facteurs qui accélèrent la perte de collagène

  • L’exposition au soleil, le fait de fumer, les agents polluants, certains toxiques, le stress et l’exercice physique exagéré augmentent la production des radicaux libres qui détruisent alors le collagène existant.
  • Le manque de production hormonale qui se présente pendant la ménopause et le vieillissement diminuent également leur production.
  • Des problèmes de santé dont les traitements empêchent l’absorption de vitamines et de minéraux.

Que manger pour rétablir le collagène de la peau ?

rides faciales

Même s’il arrive un moment où la production de collagène commence à diminuer, tout n’est pas perdu. Il existe certains aliments qui sont riches en cette protéine et d’autres qui aident à la créer.

Leur consommation peut vous aider à retrouver la fermeté, l’élasticité et la bonne tenue de la peau. Les voici :

1. Les viandes

Les viandes constituent des éléments nutritionnels importants dans notre régime alimentaire.

Grâce à leur haute teneur en collagène, les viandes suivantes sont bonnes pour la peau :

  • La vache
  • Le poulet
  • La chèvre
  • Le bœuf
  • Le cerf
  • Le porc (surtout les pattes)

Sont également très riches en protéines et en collagène : les tripes, les abats, comme les museaux, les pattes de porc, les pattes de vache, le bouillon d’os etc.

2. Le poisson

Même si le poisson a moins de concentration en ce nutriment, en comparaison avec la viande, il possède de grandes quantités de protéines, notamment dans sa peau.

Les oméga-3 qui se trouvent dans le saumon et dans le thon protègent la membrane adipeuse autour des cellules de la peau.

En conséquence, cela réduit les inflammations et apporte élasticité et fermeté à la peau.

3. La gélatine

recette gelatine pour collagène

La gélatine est composé de 90% de dérives de protéines du collagène. De plus, elle est faible en calories.

4. Les fruits et les légumes rouges

Les fruits ou légumes rouges comme les pommes, les fraises, les cerises, les betteraves, les poivrons etc. contiennent du lycopène, une substance qui, en plus d’être un antioxydant, aide à la production de collagène.

5. Les fruits riches en vitamine C

La vitamine C est fondamentale pour la production de collagène. On en trouve ainsi dans l’orange, le citron, le kiwi, le pamplemousse, l’ananas et certains autres.

De plus, ils contiennent des antioxydants qui réduisent la formation de rides.

6. Les légumes

Des légumes comme le chou, les aubergines, la salade ou les épinards sont également excellents pour la production du collagène.

7. Les aliments riches en soufre

aliments riches en soufre collagène

Les aliments, comme le céleri, les olives vertes et noires, l’ail, le concombre, la banane, l’oignon ou le tofu ont un fort contenu en soufre, ce qui stimule donc la production de collagène.

8. Autres aliments

Les autres aliments à ajouter à votre régime alimentaire sont le lait de soja, le fromage, le thé, les fruits secs et les aliments riches en lysine comme les pommes de terre, les algues et la levure de bière.

Tous les produits indiqués dans cet article sont faciles à obtenir. Mélangez-les pour vous concocter un petit régime à votre goût, qui soit sain et équilibré, et vous pourrez alors remarquer les effets sur votre peau, dès que les niveaux de collagène augmenteront dans votre corps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abreu Reyes J. A. Uso del hexafluoruro de azufre en la cirugía filtrante del glaucoma. Archivos de la Sociedad Española de Oftalmología. Febrero 2006. 81 (2).
  • Castellanos L, Rodríguez M. El efecto de omega 3 en la salud humana y consideraciones en la ingesta. Revista Chilena de Nutrición. Marzo 2015. 42 (1).
  • Martínez Ruíz Mª A, Morales Hernández Mª E. Aproximación al tratamiento del envejecimiento cutáneo. Ars Pharmaceutica. Octubre – Diciembre 2015. 56 (4).
  • Nimni, M. E., & Harkness, R. D. (2018). Molecular structure and functions of collagen. In Collagen: Volume I: Biochemistry. https://doi.org/10.1201/9781351070799
  • Prockop, D. J., & Guzmán, N. a. (1981). El colágeno. Tiempos Médicos.
  • Silva, T. F. reira, & Penna, A. L. B. (2012). Colágeno: Características químicas e propriedades funcionais. Rev Inst Adolfo Lutz. https://doi.org/10.1007/978-3-642-17226-7_13
  • Valdés F. Vitamina C. Actas Dermo – Sifiliográficas. Noviembre 2006. 97 (9): 557-568.
  • Waliszewski K. N, Blasco G. Propiedades nutracéuticas del licpoeno. Salud Pública de México. Junio 2010. 52 (3).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.