8 astuces maison pour contrôler votre santé

Les chevilles et les genoux gonflés sont le signe que nous souffrons d'un problème de rétention des liquides. Pour y remédier, nous devons boire plus d'eau, réduire notre consommation de sel, et éviter les aliments industriels.

Il existe une série de contrôles de santé que vous pouvez réaliser chez vous vérifier votre vue, votre tolérance à certains aliments, votre santé digestive et bien d’autres aspects qui peuvent vous indiquer qu’il se passe quelque chose d’anormal dans votre organisme. Faire ces contrôles médicaux régulièrement peut vous aider à mieux contrôler votre santé et à identifier s’il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Vous voulez connaître ces petits contrôles que vous pouvez réaliser à la maison ?

Le goût

Pour ce contrôle, vous aurez besoin d’un peu de colorant bleu, que vous allez appliquer sur la langue avec un petit morceau de coton. Vous allez ensuite observer le résultat avec une loupe et compter le nombre de papilles gustatives proches de l’avant de la langue. Si vous trouvez plus de 20 points bleu, cela veut dire que vous avez un bon sens du goût et que vous pourriez être un bon dégustateur (« supertaster » en anglais) ! Mais, selon certaines études, le « supertaster » a plus de risque de souffrir de certains types de cancers.

Certains légumes comme le brocoli et le chou contiennent des composants amers qui aident à protéger contre le cancer, mais ils peuvent être très désagréables pour le « supertaster ». L’association entre le « supertaster » et un plus grand risque de cancer est due à la plus grande sensibilité au goût des légumes, qui contiennent des antioxydants et des vitamines qui protègent du cancer, et que le « supertaster » consomme moins.

La rétention d’eau

Rétention-d-eau

Pour vérifier si vous faites de la rétention d’eau, appuyez fermement avec votre pouce sur trois ou 4 parties de vos jambes, en partant du haut vers le bas. Si les zones en question restent blanches dans les secondes qui suivent la pression que vous avez exercée, vous souffrez de rétention d’eau. Vous pouvez confirmer ce diagnostic si vos poignets et genoux sont gonflés. Nous vous recommandons de réduire le sel présent dans votre alimentation et d’éliminer les aliments transformés. Augmentez également votre consommation d’eau. 

L’anémie

Le manque de fer dans votre alimentation peut provoquer des troubles comme l’anémie. Afin de vérifier si vous souffrez de cette pathologie, levez la main en mettant votre paume vers le haut et tirez vos doigts vers l’arrière. Si après quelques seconds vous remarquez que la paume de votre main, et surtout les lignes profondes de la main sont pâles, vous pouvez avoir ce problème. Dans ce cas, le mieux est de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic. Si vous souffrez d’anémie, consommez de la viande rouge et des légumes verts.

La tolérance à l’alimentation

Bicarbonate

Prenez une cuillerée rase de bicarbonate de soude, mélangez-la dans un verre d’eau, et buvez le tout. Si vous éructez immédiatement, c’est une bonne nouvelle. Introduire une substance alcaline dans un environnement acide comme l’estomac créé du gaz. Le fait de ne pas éructer peut indiquer que les niveaux d’acides sont bas et que vous n’absorbez pas tous les nutriments des aliments.

La vue

Si vous voulez vérifier la qualité de votre vue, mettez-vous derrière une automobile, et reculez de 20 pas. Observez la plaque minéralogique. Pouvez-vous lire les numéros facilement ? Si vous remarquez une distorsion ou que vous avez la vision floue, cela indique que votre vue n’est pas bonne. Consultez un spécialiste.

Le cholestérol

Si vous voulez vérifier si vos niveaux de cholestérol sont hauts, observez la peau au-dessus et en-dessous des yeux. Vous remarquez des protubérances jaunes et plates ? Ce sont les dépôts de graisse qui peuvent indiquer un niveau de cholestérol très élevé. L’idéal est de consulter un médecin pour recevoir un traitement approprié. Ces petites boules de graisse apparaissent seulement dans les cas de taux de cholestérol très élevés durant une longue période.

La santé digestive

Intélorance-au-lactose

Parfois, lorsque vous ingérez certains types d’aliments, vous vous sentez immédiatement lourds et ballonnés. Si vous désirez savoir s’il s’agit d’une intolérance à certains aliments, réalisez le test suivant :

Avant de consommer l’aliment que vous pensez mal digérer, prenez votre pouls. Ingérez par la suite une portion moyenne ou grande de l’aliment en question, et prenez à nouveau votre pouls. Si vous remarquez une augmentation supérieure à 10 pulsations par minute, il est probable que vous soyez intolérant à cet aliment.

La santé pulmonaire

Si vous voulez vérifier le fonctionnement de vos poumons, mettez-vous à 30 centimètres d’une bougie allumée et, avec la bouche ouverte, expirez fortement. Vous remarquez un son étrange ? Si cela se produit, cela peut être un signal d’avertissement pour l’asthme, surtout si vous souffrez de toux nocturnes.  Si vous n’avez pas ces symptômes mais que vous remarquez que vos poumons ne sont pas aussi souples qu’ils devraient l’être, vous êtes peut-être en mauvaise condition physique.

Catégories: Bonnes habitudesRemèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi