8 astuces parfaites pour manger plus de légumes
Changer ses habitudes peut s’avérer difficile et exiger de soi-même beaucoup de volonté et d’efforts.
Toutefois, si ce changement apporte des bénéfices pour la santé, nous devrions faire tout notre possible pour le mettre en pratique le plus tôt possible.
Dans cet article, voyons ensemble quelques astuces pour manger plus de légumes.
Pourquoi faut-il manger plus de légumes ?
Les légumes font partie intégrante d’une alimentation saine. Ils apportent une bonne quantité de nutriments (parmi lesquels des vitamines, des protéines, des fibres et des minéraux), et en consommer nous permet d’éviter l’apparition de certaines maladies.
Toutefois, les légumes sont de moins en moins présents dans nos assiettes. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, comme par exemple, le fait que les conserves et la nourriture industrielle sont plus rapides à préparer que des légumes.
S’il y a des enfants dans votre foyer, il est très important de leur inculquer l’amour des fruits et des légumes dès leur plus jeune âge. Avec leurs premières papilles, il faut leur permettre de découvrir toutes les saveurs des légumes.
De cette façon, vous éviterez que, une fois adultes, ils refusent de manger sainement, et qu’ils maintiennent de mauvaises habitudes alimentaires.
Manger des légumes ne signifie pas faire un régime, être végétarien ou bien être malade. Bien au contraire, pour se sentir bien et sain, il est impératif d’en consommer.
Astuces pour manger plus de légumes
Nous devrions consommer 400 grammes de légumes par jour (dans la mesure du possible, des légumes crus). Cela peut paraître beaucoup et quelque peu impossible au début, mais vous pouvez augmenter votre consommation de légumes petit à petit.
Vous verrez que, lorsque vous atteindrez le minimum recommandé, votre corps vous en réclamera davantage.
Lisez attentivement les conseils suivants.
1. Modifiez les recettes
Ces plats que vous avez l’habitude de préparer ou de consommer quotidiennement peuvent complètement changer si vous ajoutez quelques légumes.
Vous pouvez, par exemple, ajouter :
- des carottes dans les boulettes de viande ;
- des brocolis sautés dans les pâtes ;
- des aubergines en tranches entre les différents couches de lasagnes ;
- une omelette avec une garniture composée d’épinards, de champignons et de brocolis.
2. Consommez des légumes dès le début de la journée
Qui a dit que seuls les fruits sont permis au petit-déjeuner ? Bien que les fruits soient très sains, vous pouvez aussi ajouter des légumes sur la table, comme par exemple, des rondelles de concombre ou de tomates, un jus de céleri ou une omelette avec des feuilles d’épinards.
Si vous consommez des légumes dès la première heure de la journée, il vous sera plus facile de respecter la consommation journalière recommandée.
3. Achetez des légumes que vous ne connaissez pas
La prochaine fois que vous ferez vos courses, assurez-vous de mettre des légumes que vous n’avez jamais goûtés auparavant dans votre chariot.
Pas la peine d’en prendre un kilo, mais seulement quelques grammes pour goûter à la maison. Ensuite, cherchez une recette facile et rapide qui inclut ce légume. Vous serez surpris par votre nouvelle découverte !
Varier les légumes a de nombreux avantages : d’un côté, vous incorporez de nouveaux nutriments, et de l’autre, vous ne vous lasserez pas de manger toujours la même chose.
4. Faites des soupes et des smoothies
En hiver, nous avons envie de manger des aliments plus bourratifs et caloriques. Nous avons besoin de plats qui nous réconfortent lorsque nous rentrons à la maison, et qui nous réchauffent.
Quoi de mieux qu’une bonne soupe aux légumes ? Nous ne parlons pas des soupes en sachet, mais de « vraies » soupes comme celles que votre grand-mère prépare.
Faire une soupe prend moins de temps que vous ne le pensez, et si vous en faites en grande quantité vous pourrez la conserver et la déguster à d’autres moments. Il vous suffira de la réchauffer.
En revanche, en été, nous vous conseillons de boire d’excellents smoothies ou des jus de légumes (crus ou cuits), lesquels peuvent être mélangés avec des fruits.
Les légumes à utiliser par excellence dans les smoothies sont la carotte, la betterave, le céleri, les épinards et les tomates. Et que dire d’un excellent gazpacho bien froid : sain et nutritif.
5. Laissez les légumes à portée de vue
Bien que dans le réfrigérateur il y ait des bacs spéciaux pour les fruits et les légumes, une fois à l’intérieur ils se retrouvent « cachés » et nous avons tendance à les oublier.
Et si nous ignorons qu’ils se trouvent là, comment les utiliserons-nous ? Vous pouvez laisser la majorité de vos légumes dans ces bacs, et en mettre un ou deux sur une étagère du réfrigérateur.
Ainsi, dès que vous ouvrirez la porte du réfrigérateur, vous les verrez immédiatement.
6. Cherchez des recettes alternatives
Ceux qui pensent que les végétariens et les vegans mangent seulement des salades de tomates se trompent.
Il existe des millions de recettes végétariennes et véganes. Cela vous permettra de manger plus de légumes, et votre palais se régalera avec de nouvelles saveurs : un pâté à la citrouille, des hamburgers avec de la betterave et des lentilles, des lasagnes d’aubergines… Une infinité d’options s’offre à vous.
7. Utilisez les légumes comme accompagnement
Si vous aimez la viande, le poulet ou le poisson, au lieu de la salade habituelle de tous les jours, pensez à préparer des garnitures différentes : de la purée, des courgettes brouillées, des dés de potiron sautés, etc..
8. Préparez des en-cas sains
Pour manger plus de légumes et, dans le même temps, éviter les snacks salés et les pâtisseries du matin, une bonne astuce est d’avoir à disposition des bâtonnets de carottes ou de céleri, des tomates cerises, des bandes de poivrons ou des rondelles de concombres.
Vous pouvez les mélanger avec différents pâtés ou crèmes tels que :
- du houmous (pois chiches) ;
- du guacamole (avocats)
- du baba ganoush (aubergines)
- du tzatziki (yaourt grec et concombres)
Ce sont des en-cas excellents, et qui plus est, ils vous éviteront de grignoter de mauvais aliments entre les repas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- MinSalud. (2013). Perfil nacional de consumo de frutas y verduras. Fao. https://doi.org/978-92-5-307534-8
- Aranceta, J. (2004). Frutas, verduras y hortalizas. In Archivos Latinoamericanos de Nutricion.
- Viviant, V. (2006). Frutas y verduras. Revista Diabetes Voice.
- Araya L., H., Clavijo R., C., & Herrera, C. (2006). Capacidad antioxidante de frutas y verduras cultivados en Chile. Archivos Latinoamericanos de Nutricion.
- Jacoby, E., & Keller, I. (2006). LA PROMOCIÓN DEL CONSUMO DE FRUTAS Y VERDURAS EN AMÉRICA LATINA: BUENA OPORTUNIDAD DE ACCIÓN INTERSECTORIAL POR UNA ALIMENTACIÓN SALUDABLE. Revista Chilena de Nutrición. https://doi.org/10.4067/S0717-75182006000300003
- Solís-Becerra, C. G., & Estrada-Lugo, E. I. J. (2014). PRÁCTICAS CULINARIAS Y (RE)CONOCIMIENTO DE LA DIVERSIDAD LOCAL DE VERDURAS SILVESTRES EN EL COLECTIVO MUJERES Y MAÍZ DE TEOPISCA, CHIAPAS, MÉXICO. Estudios Sociales y Humanísticos.