8 astuces simples contre les cheveux crépus

Grâce au masque à l'aloe vera et à la noix de coco, nous hydratons nos cheveux, et nous les rendons plus doux et plus brillants. Rincez-vous les cheveux à l'eau froide pour sceller les cuticules.
8 astuces simples contre les cheveux crépus
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine des cheveux crépus et secs. Que ce soit certains produits chimiques comme la teinture, ou encore des appareils chauffants comme les sèche-cheveux ou les fers à lisser.

Ce qui est sûr, c’est que les cheveux secs ont aussi tendance à souffrir de frisottis, dont les effets augmentent par temps humide. Nous vous présentons dans cet article quelques astuces à faire à la maison pour venir à bout de vos cheveux crépus.

Pourquoi les cheveux frisent-ils ?

Les cheveux crépus sont généralement synonymes de sécheresse. C’est-à-dire un déficit d’eau et d’huiles naturelles. La couche extérieure de la cuticule capillaire devient alors poreuse, rendant ainsi le cheveu plus vulnérable à l’air humide.

C’est d’ailleurs pour cela que les personnes vivant dans des lieux au climat humide (ou en été) ont plus de chances de souffrir de ce problème.

Mais puisqu’on ne peut pas non plus tout mettre sur le compte du climat ou de la pluie, il est toujours intéressant de connaître les moyens de venir à bout de ce problème.

Les traitements maisons sont une excellente option pour maintenir la bonne santé de nos cheveux, sans pour autant créer de dépendance, ou encore utiliser des produits chimiques.

Sans compter qu’ils sont aussi plus économiques et obtiennent des résultats à plus long terme (bien que parfois leurs effets mettent plus longtemps à se voir en comparaison avec des produits similaires achetés dans le commerce).

Cheveux crépus

8 remèdes naturels aux cheveux crépus

  • Le vinaigre de cidre : il sert à lisser et aplanir les cuticules des cheveux. Vous n’avez qu’à appliquer un peu de vinaigre de cidre sur des cheveux propres et de les coiffer avec un peigne à dents larges. Enfin utilisez votre crème de soin habituelle. Aussi, lorsque vous rincez votre shampoing utilisez de l’eau très fraîche, aussi fraîche que vous pouvez le tolérer. Cela fermera les cuticules, rendant ainsi vos cheveux plus lisses et plus brillants.
  • L’huile d’olive et un œuf : dans un bol, mélangez un quart de tasse d’huile d’olive avec un œuf. Appliquez sur vos cheveux, et laissez poser 30 minutes. Enfin, lavez avec un shampoing hydratant, puis utilisez votre crème de soin habituelle. L’huile d’olive est un excellent émollient aidant ainsi à préserver l’hydratation de vos cheveux. Quant à l’œuf, sa forte teneur en L–cystéine, un acide aminé naturel, aide à la reconstruction des cellules et des tissus.
  • Le miel : Cette eau de rinçage est à faire après le shampoing. Pour cela, mélangez une cuillère de miel dans 1 litre d’eau. Puis rincez sur cheveux lavés. Enfin, utilisez votre crème de soin habituelle. Le miel est un hydratant naturel qui attire et retient les molécules d’eau hydratant les cheveux.

Mais aussi…

  • La camomille : mélangez une cuillère de fleurs de camomille dans deux tasses d’eau bouillante et laissez reposer une heure. Ajoutez un quart de cuillère de vinaigre de cidre. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel puis rincez avec l’infusion qui doit être froide ou tiède. Utilisez votre crème de soin habituelle.
  • La mayonnaise : ce masque capillaire s’utilise une fois par semaine et aide à réduire la sécheresse du cheveu tout en nourrissant le cuir chevelu. De plus, la mayonnaise vous apportera des protéines donnant ainsi à vos cheveux un air plus sain. Pour réaliser ce masque, mélangez un quart de tasse de mayonnaise avec un œuf. Appliquez sur les cheveux et laissez poser une demi-heure. Lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel et à l’eau chaude. Enfin, utilisez un après-shampoing et rincez à l’eau froide.
  • L’avocat et la banane : écrasez, et mélangez bien, une banane avec la pulpe d’un avocat, puis appliquez ce mélange sur vos cheveux. La banane vous offrira une grande quantité d’antioxydants et de minéraux qui apporteront de la santé à vos cheveux. Quant à l’avocat, ses acides gras nourriront vos cheveux.
  • L’aloe vera et la noix de coco : lavez deux feuilles d’aloe vera, ouvrez-les et extrayez-en la pulpe. Puis, dans un bol mélangez cette pulpe à trois cuillères d’huile de coco (vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive). Appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez agir durant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau, puis utilisez vos produits capillaires habituels. Ces deux ingrédients hydrateront vos cheveux, leur apportant douceur et brillance.
Cheveux crépus
  • La banane, l’huile, et le miel : mouillez vos cheveux à l’eau tiède et enveloppez-les dans une serviette. Pendant ce temps écrasez deux bananes mûres et ajoutez-y une cuillère de miel ainsi que cinq gouttes d’huile d’amande ou d’olive. Mélangez, afin d’obtenir une préparation homogène, puis appliquez sur vos cheveux. Couvrez-les d’un bonnet de douche et laissez agir 30 minutes. Enfin rincez bien vos cheveux et lavez-les comme à votre habitude.

Quelques conseils pour éviter les cheveux crépus

  • Relevez vos cheveux en queue de cheval : lavez-vous les cheveux comme à votre habitude et utilisez une bonne quantité d’après-shampoing à base d’huile de coco ou de ricin. Rincez à l’eau froide et coiffez-vous avec un peigne à dents larges. Utilisez un ruban ou un lien pour relever vos cheveux en queue de cheval, mais jamais un élastique qui serrerait la fibre capillaire. Une fois les cheveux secs lâchez-les.
  • Utilisez pour vous coiffer les cheveux une brosse en poils de sanglier naturels, ou un peigne à dents larges. Les peignes et les brosses en plastique ont tendance à faire de l’électricité statique.
  • Utilisez un masque anti-frisottis après vous être lavé les cheveux et avant de les sécher. Bien que la plupart du temps ces masques n’ont pas besoin d’être rincés, ne les laissez pas poser trop longtemps, car cela participerait au contraire à la formation de cheveux crépus.
  • Utilisez des produits pour cheveux secs, que ce soit pour choisir votre shampoing ou votre après-shampoing. De même, évitez les teintures.
  • Évitez d’utiliser le sèche-cheveux ou le fer à lisser car les fortes températures brûlent, endommagent et assèchent la fibre capillaire.
  • Évitez de toucher tout le temps vos cheveux. De même, vous ne devriez les brosser qu’humides ou mouillés
  • Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette pour les sécher, cela casse les cuticules.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.