Les 8 bienfaits d’une cuillerée de vinaigre de pomme par jour

Le vinaigre de pomme est un remède très efficace pour notre santé digestive. Il nous permet de soulager notre constipation, d'améliorer notre digestion et de perdre du poids.
Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la consommation d’une cuillerée de vinaigre de pomme par jour ?
Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir que ce produit est bien plus qu’un simple ingrédient pour réaliser des vinaigrettes.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler de ce sujet en vous détaillant toutes les choses qu’une telle habitude peut vous apporter.

Prenez bonne note de ces informations et adoptez ce remède qui va changer votre vie !

La préparation du vinaigre de pomme

Le vinaigre est élaboré via un long processus de fermentation de glucides. On le réalise généralement à partir de raisins, de pommes de terre, de noix de coco, de betteraves rouges et de pommes.

C’est une étape qui prend du temps et qui consiste à conserver les composés bioactifs de ces produits, comme l’acide acétique, l’acide gallique, les catéchines, les épicatéchines et l’acide caféique, entre autres.

Pour réaliser un bon vinaigre, il faut parvenir à lui conférer des vertus antioxydantes et antimicrobiennes, sans quoi il ne peut servir à réaliser un remède naturel.

  • Lorsque le temps de fermentation est long, le vinaigre a le temps de développer une sorte de dépôt qui lui donne un aspect trouble.
  • C’est un indice clair de la qualité d’un vinaigre, cela veut dire qu’il peut être consommé et qu’il va nous apporter de nombreux bienfaits.

Malheureusement, la plupart des vinaigres vendus dans le commerce sont filtrés et pasteurisés, pour avoir un aspect cristallin. Le résultat est certes beau à voir, mais le produit perd grandement en qualité.

Voir également : Les 7 meilleures utilisations domestiques du vinaigre de pomme

Découvrez sans plus attendre tout ce que le vinaigre de pomme peut faire pour vous.

1. Pour alcaliniser votre corps

Ce produit est idéal pour réduire l’acidité générale de votre organisme et pour favoriser votre santé.

Si vous consommez une cuillerée de vinaigre de pomme par jour, vous allez pouvoir prévenir l’apparition de maladies graves, comme le cancer.

N’oubliez pas qu’un régime riche en graisses, en sel et en aliments transformés déséquilibre le pH de votre organisme et forme un environnement idéal pour la prolifération de micro-organismes nocifs.

2. Pour mieux digérer

Consommer une cuillerée de vinaigre de pomme par jour permet de calmer et de soulager les symptômes dus à de mauvaises digestions. Cette habitude peut aussi vous aider à réduire votre acidité et vos brûlures d’estomac.

  • Consommer ce remède après un repas copieux est une excellente idée. Cela vous évitera de souffrir de désagréments stomacaux.
  • Si ces désagréments sont déjà apparus, consommer du vinaigre permettra de rapidement les faire disparaître.

3. Pour prévenir et traiter le diabète

L’acide acétique du vinaigre permet de réduire le taux de glycémie, car il permet d’éviter la digestion complète des glucides complexes.

  • En consommant une cuillerée de vinaigre de pomme par jour, les enzymes chargées de décomposer les glucides sont désactivées.
  • Cela permet d’éviter une accumulation de glucose dans le sang et de diminuer les pics glycémiques.

4. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Le vinaigre de pomme est riche en acide chlorogénique. Ce composé permet d’inhiber l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), ce qui bénéficie à tout notre système cardiovasculaire.

Si votre médecin vous a alerté-e sur votre taux de cholestérol, éliminez de votre régime alimentaire les produits riches en graisses et consommez une cuillerée de vinaigre de pomme par jour.

5. Pour réduire la congestion nasale

L’effet antibiotique du vinaigre de pomme permet de diminuer les risques d’infections en tous genres. Il réduit également la production de mucosités et évite leur accumulation dans les sinus para-nasaux.

  • Si vous ne souhaitez pas consommer une cuillerée de vinaigre de pomme tous les jours, vous devriez au moins essayer ce remède lorsque vous souffrez d’une grippe. 
  • Au bout de 10 jours, vous aurez totalement éliminé votre problème.

De plus, si vous souffrez de maux de gorge et d’inflammations, le vinaigre de pomme va vous aider à rapidement apaiser vos douleurs.

6. Pour repeupler votre flore intestinale

Vous souffrez de constipation régulière ? Si tel est votre cas, vous devez savoir qu’une cuillerée de vinaigre de pomme par jour peut vous aider à en finir avec ce problème.

Au contraire de ce que beaucoup de gens pensent, le vinaigre de pomme ne provoque pas d’acidité, c’est un aliment alcalin.

7. Pour désintoxiquer les reins

Vous souffrez d’une infection des reins ou de calculs ? Dans ce cas, vous devriez commencer dès aujourd’hui à adopter la bonne habitude dont nous vous parlons depuis le début de cet article.

Bien évidemment, n’oubliez pas de consulter un médecin et de boire beaucoup d’eau.

Si vous décidez, par exemple, de consommer de l’eau aromatisée aux fruits, n’ajoutez surtout pas d’édulcorants. Éliminez également le sel de votre alimentation pendant quelques semaines.

Grâce à la combinaison de tous ces remèdes, vous devriez vous sentir mieux en peu de temps.

Voir également : 5 jus pour désintoxiquer vos reins

8. Pour perdre du poids

Si vous faites du sport et que vous avez adopté un régime alimentaire sain dans le but de perdre du poids, consommez deux cuillerées de vinaigre par jour pour accélérer votre métabolisme.

Comme il est riche en vitamine B6 et en lécithine, ce produit permet de brûler les graisses qui s’accumulent dans notre organisme à cause de nos mauvaises habitudes de vie.

Comment consommer du vinaigre de pomme ?

Il existe deux manières différentes de préparer et de boire du vinaigre de pomme. La plus simple consiste à boire directement une cuillerée de vinaigre pur.

Si la saveur vous paraît trop forte, vous pouvez diluer une cuillerée de vinaigre dans un verre d’eau fraîche ou tiède.