
Savez-vous quelles sont les couleurs qui vous conviennent le mieux en fonction de votre peau, de vos cheveux et de…
Si vous aimez coudre et que vous avez des vêtements que vous n'utilisez plus, avant de les jeter, vous pouvez les personnaliser, les échanger pour les donner à d'autres personnes qui en ont besoin.
Peut-être que vous ne connaissiez pas ces techniques mais vous verrez qu’elles sont très utiles. Prenez note !
Autour de chez vous, il existe sûrement des conteneurs pour récupérer les vêtements usagés qui appartiennent à des organisations caritatives et humanitaires.
De plus, cela permet à des personnes en risque d’exclusion sociale de travailler à leur sélection et à leur traitement. Alors, n’hésitez pas y à déposer vos vêtements.
Vous donnerez du travail à la collectivité et vos vêtements serviront aux personnes qui sont dans le besoin.
Ils pourront également être vendus dans des bourses aux vêtements qui permettent à ces associations de se financer et qui donnent du travail aux plus nécessiteux.
Voir aussi : 5 astuces pour redonner leur taille originelle à vos vêtements rétrécis
Vous pouvez aussi amener vos vêtements usés dans les associations d’hébergement social. Elles organisent des dons aux personnes en difficulté ou à des associations à but non lucratif.
Elles se chargeront donc de les distribuer aux personnes qui en ont besoin ou de les revendre à des prix bas qui leur permettront d’obtenir des fonds pour leurs projets sociaux, comme dans le cas des conteneurs.
C’est tout particulièrement utile pour les vêtements des plus petits.
Car souvent, le problème n’est pas que les vêtements sont usés ou vieux, c’est qu’ils ne vont plus à aucun membre de la famille. La solution est donc de les échanger.
Vous contribuerez à une consommation plus raisonnée qui vous permettra de vous débarrasser des vêtements que vous ne mettez plus et d’en obtenir d’autres en échange.
Vous pouvez faire cela dans des petits marchés ou dans des magasins innovants. En échange d’un tarif fixe, il est possible d’échanger des vêtements de manière illimitée.
Il existe aussi des sites internet spécialisés pour cela. Il suffit de surfer un peu pour trouver une infinité de possibilités.
Peut-être que les vêtements que vous considérez vieux peuvent être réparés.
Raccommoder des vêtements ou chercher des solutions pour leur donner une seconde vie peut vous aider à économiser et à mieux rationaliser votre consommation, avec tout ce que cela implique.
Si vous ne voulez plus d’un vêtement car il n’est plus à la mode, envisagez de lui donner un nouveau style.
Vous pouvez opter pour plusieurs alternatives telles que :
Il existe une infinité d’option qui peuvent vous donner des idées pour adapter vos vieux vêtements à la mode.
Vous pouvez aussi faire des travaux manuels avec vos vieux vêtements.
Pour cela, vous devez laisser couler votre imagination et ne pas oublier, par exemple, que vous pouvez utiliser des chaussettes et ajouter des boutons pour faire des marionnettes et d’autres personnages qui enchanteront vos enfants.
On peut également recouvrir des livres. Pour cela, le mieux est d’utiliser des vêtements aux tissus colorés dont vous ne voulez plus et de les coller sur la couverture de votre livre, de votre album de photographies ou de journal intime. Vous leur apporterez une touche différente.
Avec de vieux vêtements, vous pouvez aussi apporter une touche différente à vos lampes :
Vous pouvez aussi réaliser un porte-photos :
Nous vous recommandons de lire : Dans cette maison, nous faisons des câlins, nous disons « je suis désolé » et nous donnons des secondes chances
Vous pouvez mélanger plusieurs imprimés et faire un édredon pour votre lit avec vos vieux vêtements.
Pour cela, vous devez tenir compte du type de tissu car plus il est doux, mieux c’est. Souvenez-vous que le tissus de certaines chemises est très doux et il est idéal pour le drap housse du lit.