Les 8 meilleurs aliments à manger après le sport

3 avril 2017
Le sport possède par ailleurs des bienfaits sur tous les systèmes du corps. Il favorise donc le bien-être cognitif et émotionnel.

Il est bon d’inclure dans notre alimentation des ingrédients qui nous aident à reprendre des forces et qui favorisent la récupération musculaire pour ne pas interférer dans les résultats sportifs et favoriser ses effets.

La pratique régulière d’exercice physique est l’une des habitudes les plus recommandées. Elle est  par ailleurs fondamentale pour préserver une bonne santé, aussi bien physique que mentale.

Nous soutenons le fonctionnement du métabolisme à travers l’exercice. Nous augmentons également les dépenses énergétiques et parvenons à éliminer l’excès de graisse corporelle.

Le sport possède par ailleurs des bienfaits sur tous les systèmes du corps. Il favorise donc le bien-être cognitif et émotionnel.

Il est cependant nécessaire de le compléter avec une alimentation équilibrée, remplissant tous les besoins nutritionnels. Ce n’est qu’ainsi que ces effets seront optimaux dans la totalité de l’organisme.

Il existe en outre certains aliments dont les propriétés offrent davantage de bienfaits lorsqu’ils sont consommés juste après l’entraînement.

En partant du fait que vous êtes nombreux à ne pas les connaître, nous allons ci-dessous vous donner les 8 principaux.

Découvrez-les !

1. L’avocatle sport

L’avocat est l’un des meilleurs aliments pour recharger les énergies après le sport.

Il contient de grandes quantités d’acides gras non saturés, de la vitamine E et des protéines d’origine végétales. Ces dernières, une fois absorbées, favorisent la formation de masse musculaire.

Plus calorique que d’autres fruits, sa haute valeur énergétique en fait un allié pour contrôler l’excès de poids.

De plus, la consommation de portions modérées sert à contrôler les hauts niveaux de cholestérol ainsi que l’hypertension.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 3 smoothies à base d’avocat pour combattre le cholestérol

2. Le poisson bleu

Toutes les variétés de poisson bleu sont recommandées pour ceux qui suivent un entraînement physique modéré ou de forte intensité.

En consommer juste après l’exercice contribue à renforcer la masse musculaire, car il contient des acides aminés essentiels et une forte dose d’acides gras oméga 3.

Ces nutriments, ajoutés à leurs antioxydants, augmentent la masse maigre. Il réduisent par ailleurs les tensions musculaires provoquées par le sport.

Quelques uns de ceux que l’on recommande sont :

  • Saumon
  • Thon
  • Sardine
  • Maquereau
  • Hareng

3. La bananele sport

La banane est un aliment riche en sucres naturels et en minéraux essentiels qui aident à la récupération musculaire après le sport.

Ces nutriments essentiels apportent un supplément d’énergie au corps car ils remplissent les réserves de glucose dans l’organisme sans élever ses niveaux dans le sang.

De plus, elle favorise l’équilibre des électrolytes, en évitant les rechutes dues à la déshydratation.

4. Les œufs

L’œuf est un aliment riche en protéines et minéraux essentiels qui, après avoir été absorbés, aident les muscles à récupérer des efforts réalisés pendant le sport.

  • Les consommer cuits après l’entraînement sert à obtenir un surplus d’énergie autant physique que mental.
  • De plus, grâce à leurs acides aminés essentiels, ils sont d’un grand soutien pour la construction et le renforcement des muscles.

5. Le lait de sojale sport

Le lait de soja est un aliment facile à digérer. Sa grande teneur en protéines et en graisses saines apporte par ailleurs une dose intéressante d’énergie au corps.

Sa forte teneur en vitamines, minéraux et fibres en font un aliment idéal pour les sportifs, spécialement lorsque l’entraînement est à fort impact.

Il n’a pas un indice glycémique haut mais sert à équilibrer les glucides dans le sang.

6. Le riz

Le riz complet est un aliment probiotique qui aide à la récupération de la muqueuse intestinale tout en favorisant l’élimination des déchets.

Sa teneur en acides aminés essentiels et en hydrates de carbone en font une source de combustible pour le corps, surtout face à la fatigue de l’activité physique.

7. Les amandesle sport

Les amandes et autres variétés de fruits secs sont très saines pour les sportifs et les personnes habituées à faire du sport régulièrement.

Malgré leur petite taille, ce sont des grandes sources d’acides gras essentiels et de protéines de bonne qualité qui, après avoir été ingérées, rechargent les énergies du corps.

Leur apport significatif en vitamines et minéraux aide à réguler les sels minéraux de l’organisme qui, même si nous ne le remarquons pas toujours, se déséquilibrent à cause des liquides perdus pendant le sport.

Visitez cet article : Les bienfaits du lait d’amande et du miel

8. Le quinoa

Le quinoa est une pseudo céréale devenue célèbre dans le monde entier pour sa forte teneur en nutriments essentiels.

Il s’agit d’un aliment riche en protéines, fibres et composants antioxydants qui aide notamment à perdre du poids de manière saine.

Le quinoa est facile à digérer et contient très peu de calories. Il est donc considéré comme l’une des meilleures options pour calmer la faim.

Sa consommation est par ailleurs recommandée pour le renforcement de la masse maigre du corps, spécialement lorsqu’il est combiné avec des légumes crus.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour vous alimenter et obtenir de l’énergie après le sport.

Incluez-les dans votre alimentation et profitez de leurs bienfaits.