8 méthodes d’épilation qui ne causent pas d’agression cutanée

· 20 mai 2019
Le but de l'épilation est d'être aussi long que possible, mais aussi que son agressivité sur la peau soit minimale. Il existe de nombreuses méthodes d'épilation, et chaque personne choisira celle qui convient le mieux aux caractéristiques de sa peau.

Beaucoup de femmes et d’hommes ont des poils dont ils veulent se débarrasser. Il ne s’agit pas seulement de dessiner les sourcils ou d’éliminer les poils du menton. L’objectif des méthodes d’épilation est de faire disparaître les poils où nous le souhaitons.

Par conséquent, diverses méthodes d’épilation abondent, dont certaines peuvent être très agressives. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir une épilation douce et durable. Malgré les progrès réalisés par la société actuelle, la plupart continuent à recourir à des procédures moins coûteuses et traditionnelles.

Méthodes d’épilation

Cire chaude

méthodes d'épilation

C’est l’une des méthodes d’épilation les plus utilisées. Cela peut être fait à la maison en suivant la procédure appropriée et son efficacité est assez élevée comparée à d’autres possibilités.

Le plus gros problème pour appliquer de la cire chaude est généralement les températures élevées, ce qui, ajouté aux coups vifs pour la retirer, peut causer de nombreuses irritations. C’est la raison pour laquelle cette méthode n’est pas recommandée dans les zones sensibles, telles que le visage, les aisselles et les parties intimes.

Cire froide

Dans ce cas, le risque de brûlure est considérablement réduit, mais deux facteurs s’y opposent. Le premier, et le plus important, est qu’il faut tirer encore plus fort pour enlever la cire, donc le risque de blessure est plus grand. De plus, des bandes dépilatoires doivent être utilisées pour l’appliquer.

À lire aussi : Poils incarnés après l’épilation : comment les éviter ?

Crème décolorante

Cette procédure est couramment utilisée chez les personnes ayant peu de poils sur le corps et le visage. Puisqu’ici, vous ne cherchez pas à éliminer les poils, cette option permet de masquer presque totalement leur présence sans dégâts particuliers causés à la peau.

Crème dépilatoire

Cette méthode est la moins agressive, mais aussi la moins durable. Elle doit donc être appliquée toutes les quelques jours.

C’est la méthode d’épilation la plus économique, pratique et sans douleur. Efficace comme option d’urgence lors des sorties estivales ; elle n’est toutefois pas idéale comme méthode permanente. Son principal inconvénient est qu’il n’élimine pas les poils de la racine. Par conséquent, elle a besoin d’être appliquée plus fréquemment.

Rasoirs manuels

C’est une autre solution valable en cas de problème, comme une invitation inattendue à la piscine où il vous semble donc nécessaire d’éliminer les poils des jambes ou de délimiter les bords de la zone intime. Il est recommandé d’utiliser une nouvelle lame à chaque fois, associée à une crème à raser pour réduire les problèmes cutanés.

Rasoirs électriques

Il se limite principalement au rasage et à la délimitation de la barbe masculine. D’utilisation relativement simple et assez pratique, ce n’est pas une méthode qui conviendra à tous.

Dans certains cas, les utilisateurs ont signalés leur inconfort, voire même beaucoup de douleur lorsqu’ils utilisent un rasoir électrique. Il est d’une importance vitale de garder le matériel parfaitement propre. Sinon, les risques de développer une folliculite sont assez élevés.

Épilation au fil

Cette technique millénaire consiste à épiler les poils avec du fil de coton ou de soie. C’est un mécanisme précis, peu agressif et recommandé d’une manière particulière pour modeler des sourcils parfaits, même s’il peut très bien s’appliquer à d’autres parties du visage. Sachez également qu’il s’agit d’une technique qui n’occasionne pratiquement aucune douleur.

Découvrez également : 4 conseils pour réaliser une bonne épilation

Nouvelles méthodes d’épilation : Épilation au laser

méthodes d'épilation

Parmi les méthodes d’épilation, c’est la plus efficace. Surtout pour ceux qui ont des poils abondants, que ce soit en raison de problèmes hormonaux ou d’un héritage génétique. C’est une méthode d’épilation définitive, vous devriez donc faire attention à quels poils vous voulez éliminer.

Cette méthode au laser produit une sensation de chaleur supportable, elle n’est donc pas douloureuse non plus. Elle consiste à éliminer le follicule pileux par la propagation de la chaleur qui traverse le pigment qui contient la tige du poil.

Curiosités concernant les méthodes d’épilation

En dépit de la douleur causée et de la récurrence du traitement, un bon nombres de centres de soins esthétiques recommandent avant tout l’utilisation de l’épilation à la cire. Assurant parfois même, que celle-ci est plus fiable que le laser.

D’autre part, un fait curieux que beaucoup de femmes et d’hommes ignorent est le temps qu’il faut pour que les poils poussent. Dans le cas des jambes, ils le font à une vitesse de 6,3 millimètres par mois. Sous les aisselles, le processus est deux fois plus rapide. 

Comme on peut le voir, en fonction des caractéristiques personnelles et de chaque derme, il est possible de trouver des méthodes d’épilation qui ne provoquent pas d’agressivité. Nous espérons que nos conseils vous auront aidé et que vous pourrez ainsi mieux décider de votre méthode d’épilation préférée.