8 minutes d’intervention chirurgicale pour une vue parfaite pour toujours

13 octobre 2015
Le fait de remplacer la lentille naturelle de l'oeil par une version bionique à l'aide d'une intervention totalement indolore, permet de résoudre les problèmes de vue pour toujours.

Jusqu’à aujourd’hui, les personnes qui souffraient de problèmes de vue devaient recourir à des lunettes, des lentilles de contact, des médicaments et des interventions chirurgicales afin de pouvoir récupérer une vue normale et ne pas être trop affectées dans leur vie quotidienne.

Cependant, une invention récente pourrait changer la vie de toutes ces personnes qui doivent faire face à cette affection visuelle en permanence.

Il s’agit d’une lentille bionique de la compagnie Ocumetics qui pourrait mettre fin à toutes les alternatives qui existent pour les personnes qui ont des problèmes de vue chroniques.

Le dispositif prometteur a été développé par l’optométriste de Colombie Britannique, le Dr Garth Webb, qui affirme que cet élément aura un grand succès dans le monde de la santé visuelle.

En effet, il permet de voir « jusqu’à trois fois mieux que 20/20 » sans devoir porter de lentilles de contact ou de lunettes pour le restant de sa vie. 

Webb est le fondateur et directeur général de Ocumetics Technology Corp, une entreprise prestigieuse dédiée à l’élimination des lunettes et des lentilles de contact, afin d’améliorer le confort et la santé des personnes dans leur vie quotidienne.

Oeil-500x321

L’optométriste et son équipe de scientifiques visuels sont responsables du développement de la lentille bionique de Ocumetics.

Selon la presse canadienne, ce produit a été disséqué pendant 8 années de recherche et on a investi plus de 3 millions de dollars, en plus des multiples brevets présentés au niveau international.

Ce petit dispositif a la forme d’un bouton mais son incroyable fonction pourrait révolutionner la santé visuelle du futur.

Selon l’explication de son inventeur, le dispositif est implanté dans l’oeil pendant un temps maximal de 8 minutes.

L’opération est très similaire à celle de la cataracte, durant laquelle on extrait la lentille de l’intérieur de l’oeil et où on la remplace par une lentille artificielle.

Il s’agit d’un procédé ambulatoire qui ne demande aucune anesthésie et qui est totalement indolore pour le patient.

Consultez aussi cet article : Traitement naturel et prévention de la cataracte

Visuel-500x290

La lentille bionique se plie comme une petite galette et se dépose dans l’oeil en utilisant une seringue remplie de solution saline.

En 10 secondes, elle se déplie et se place sur l’oeil toute seule. Le patient peut remarquer que sa vue se corrige de manière instantanée.

Cet implant pourrait améliorer la vue jusqu’à trois fois selon le tableau de l’acuité visuelle de Snellen, ce qui supposerait une vue parfaite pour la vie.

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas plus de détails sur le fonctionnement de cette technologie mais ses développeurs sont certains qu’elle n’a aucun risque pour les patients et qu’elles ne provoquera aucun type de changement biophysique à l’intérieur de l’oeil.

De plus, l’implantation de cette lentille bionique assure que la personne ne souffrira jamais de cataracte puisque les lentilles naturelles des yeux sont remplacées par ces dispositifs artificiels, ce qui garantit la correction des problèmes visuels pour toujours.

Ce procédé est plus sûr que la chirurgie laser qui provoque une brûlure du tissu cornéal sain et qui peut également engendrer d’autres complications comme les problèmes avec la réverbération ou pour la conduite de nuit.

La solution de Webb et son équipe n’implique aucune de ces questions car ils assurent que grâce à cette lentille, les personnes bénéficieront d’une vue parfaite, sans détérioration avec le passage du temps.

Lentilles-500x334

Le projet a déjà été présenté pendant une réunion de la Société Américaine de la Cataracte et de la Chirurgie Réfractive, à laquelle ont participé 14 des principaux ophtalmologues du pays, qui ont été impressionnés par la lentille bionique et qui ont proposé leurs services pour les essais cliniques futurs.

Cette lentille sera tout d’abord testée sur des animaux avant d’être essayée sur des yeux humains mais pour cela, Webb attend l’approbation du Canada et d’autres pays.

On estime que la première lentille bionique de Ocumetics sera disponible dans deux ans (en 2017) mais elle ne pourra être utilisée que par les personnes de plus de 25 ans, étant donné que les structures de l’oeil ne sont pas totalement formées jusqu’à cet âge.

Elle sera tout d’abord accessible au public des Etats-Unis et du Canada mais on espère qu’elle se propagera vite dans les autres pays du monde.

Lisez aussi : Remèdes naturels pour la sécheresse des yeux

A découvrir aussi