8 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire de l’exercice

3 janvier 2018
L'exercice non seulement favorise notre aspect physique, mais prend aussi soin de notre santé cardiovasculaire et aide même notre bien-être psychologique en stimulant la production d'endorphines.

Tout le monde sait que l’exercice physique est l’une des meilleures habitudes pour avoir un bon équilibre physique, mental et émotionnel.

Malgré cela, beaucoup de gens mènent un style de vie sédentaire et ne trouvent pas le temps d’aller à la gym ou de pratiquer du sport.

Même si réaliser quotidiennement des exercices n’est pas une toujours possible, cela vaut la peine d’avoir la volonté de commencer pour obtenir d’importants bienfaits.

Peu importe notre âge ou notre état physique, les activités sportives favorisent le bien-être, soulagent le stress et, en fait, aident à prévenir les maladies.

Vous ne pratiquez toujours pas d’exercices ? Dans l’article suivant, nous partageons avec vous 8 raisons pour lesquelles la pratique d’exercices vous aidera à mener une vie plus saine.

1. Le sport réduit le stress et l’anxiété

faire de l'exercice réduit le stress et l'anxiété

Pendant l’exercice physique, nous avons la possibilité de nous déconnecter des activités professionnelles, des obligations du foyer et, en général, de toutes les situations qui peuvent générer du stress et de l’anxiété.

Ceci, ajouté à son pouvoir d’augmenter la libération de sérotonine et d’endorphines, fait que l’exercice soit un tranquillisant naturel contre les tensions et les déséquilibres du système nerveux.

Lisez également cet article : 9 effets surprenants associés à une baisse de sérotonine

2. Le sport augmente l’estime de soi

Toutes les activités sportives peuvent devenir une saine compétition avec soi-même. Ainsi, atteindre des objectifs et s’améliorer jour après jour, apporte un sentiment de fierté qui renforce aussi l’estime de soi et la confiance en soi.

En outre, nous en bénéficions également au niveau esthétique, puisque la peau et le corps améliorent sensiblement leurs aspects et, ces deux facteurs augmentent également notre sécurité.

3. Le sport accélère le métabolisme

l'exercice accélère le métabolisme

Combiné avec une alimentation saine, l’exercice est l’un des principaux facteurs qui permet de maintenir le métabolisme actif et grâce à cela pouvoir conserver un poids équilibré.

Sa pratique quotidienne augmente la dépense d’énergie et aide à éliminer les dépôts de graisse situés dans différentes parties du corps.

En même temps, de nombreuses activités sont essentielles pour construire et renforcer la masse musculaire, ce qui permet de regarder une silhouette plus mince et tonique.

4. Le sport stimule la capacité cérébrale

Bien que nous nous concentrions sur le travail physique, le sport équilibre aussi le corps et l’esprit, fournissant des bienfaits intéressants pour la santé du cerveau.

Par exemple, la coordination dans l’exécution d’activités physiques et le fait de suivre un rythme servent d’entraînement au cerveau.

D’autre part, en optimisant le flux sanguin, l’oxygénation des cellules cérébrales augmente et, grâce à cela, améliore la performance mentale et la concentration.

5. Le sport améliore les relations sexuelles

l'exercice améliore les relations sexuelles

L’exercice physique régulier peut bénéficier de plusieurs façons aux relations sexuelles. Comme il améliore la confiance en soi, il favorise l’acte sexuel dans le couple.

Physiquement, il augmente notre niveau d’énergie, notre endurance musculaire et notre flexibilité, facteurs qui, d’une certaine manière, influencent des relations sexuelles agréables.

6. Le sport prévient les maladies cardiovasculaires

Que nous souffrions ou non de facteurs à risque de maladies cardiovasculaires, l’exercice physique peut nous aider à renforcer notre santé cardiaque, circulatoire et artérielle.

Sa pratique est liée au contrôle des taux élevés de cholestérol et à la prévention des maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque et les crises cardiaques.

7. Le sport renforce les articulations et les os

l'exercice renforce les articulations et les os

Les personnes qui font de l’exercice ont moins de risques de souffrir de problèmes articulaires et osseux.

Cette habitude aide à maintenir l’équilibre des processus inflammatoires du corps et, en renforçant les muscles, les ligaments et les tendons, empêche les blessures et l’usure de ces structures corporelles.

Bien sûr, il est important de maintenir une bonne posture lors de l’exécution des mouvements, sinon cela pourrait provoquer l’effet inverse.

Lisez aussi cet article : 8 astuces naturelles pour renforcer les os

8. Le sport empêche le vieillissement prématuré

Il a toujours été dit que l’exercice est la pilule anti-âge la plus efficace qui existe. Ses bienfaits sur l’organisme empêchent la détérioration prématurée des tissus et, en réduisant le développement de maladies, augmentent les années de vie.

En pratiquant régulièrement de l’exercice, les fonctions du métabolisme, de la circulation et du système lymphatique sont activées et agissent ensemble pour garder les cellules en bonne santé et protégées contre les effets nocifs des toxines.

Tout type d’activité sportive aide à désintoxiquer le corps et, par là même, prévient l’apparition de rides et de signes de vieillissement sur la peau.

N’ayez plus d’excuses ! Avec seulement quelques minutes d’exercices tous les jours, vous pouvez commencer à profiter de tous les bienfaits mentionnés dans cet article.

Si vous n’êtes pas habitué, commencez lentement et graduellement jusqu’à ce que l’exercice devienne une habitude quotidienne dont vous ne pourrez pas vous passer.

Lisez aussi cet article : Comment se remettre à faire de l’exercice après une longue période d’inactivité

N’hésitez pas à lire l’article suivant pour apprendre, grâce à quelques conseils simples, comment vous remettre à faire de l’exercice après une longue période d’inactivité.

 

A découvrir aussi