8 remèdes efficaces pour en finir avec les orgelets

Il est fondamental de ne pas essayer de faire éclater l'orgelet, car la bactérie qui en est à l'origine pourrait s'étendre à l'intérieur de l'œil et provoquer plus d'orgelets.

Les orgelets sont des infections qui apparaissent près de l’œil, provoqués par une bactérie et peut nous affecter de plusieurs manières.

Les orgelets externes apparaissent généralement dans les glandes sébacés qui se trouvent sur les bords des paupières, à la base des cils ou dans les glandes sudoripares.

D’autre part, les orgelets internes sont ceux qui apparaissent sur la superficie intérieure de la paupière.

Ces infections sont souvent accompagnées d’une protubérance rougeâtre. Elles se remplissent d’eau et de pus, mais ne doivent surtout pas être éclatées.

La libération de la bactérie ne fera que provoquer la propagation et la multiplication des orgelets.

Et le nouvel orgelet a tendance à être plus douloureux. La bonne nouvelle c’est qu’il ne représente pas de danger pour la fonction de votre œil ni pour la santé en général. 

Un orgelet a tendance à durer autour d’une semaine. Ensuite, il se brise naturellement, sans provoquer aucun dommage, quand le système immunitaire neutralise la bactérie.

Il est très rare que des complications surviennent, mais si c’est le cas, cela peut irriter la cornée et produire une infection ou une déformation de la paupière.

Les symptômes qui indiquent une possible apparition d’un orgelet sont les suivants :

  • La sensation d’une paupière qui tombe
  • Le rougissement sur la ligne des cils
  • La sensibilité à la lumière
  • Le clignement excessif de paupières
  • Les larmes incontrôlables
  • La vision floue

Lisez aussi : A quoi est due la vision floue et comment la soigner ?

Pourquoi les orgelets apparaissent-ils ?

hygiene-yeux-500x303

Les infections bactériennes sont la principale cause de ce mal. Ces dites infections sont dérivées du blocage des glandes sébacées de l’œil. 

Tout comme l’acné se forme sur le visage, la poitrine ou le cou, quand ces glandes se bloquent, elles permettent à l’infection de se développer davantage.

Voici les autres facteurs qui facilitent leur apparition :

  • Le manque d’hygiène
  • La mauvaise alimentation
  • Le fait de trop se toucher les yeux
  • L’usage de serviettes infectées
  • La déshydratation
  • La déficience immunitaire

Remèdes maison pour lutter contre les orgelets

L’ail

Le jus d’ail permet de soulager rapidement l’infection.

Il vous aidera à jouir d’une cicatrisation rapide grâce à ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

Vous n’avez qu’à écraser deux gousses d’ail et appliquer un jus de leur jus sur la paupière affectée. Ses propriétés seront absorbées et agiront même si l’orgelet est interne.

Au moment de l’application, faites attention à ce que le jus ne rentre pas dans l’œil. Mieux vaut vous aider d’un coton-tige légèrement humidifié.

La pomme de terre

Étant donné qu’elle contient une série de propriétés astringentes, elle peut réduire l’inflammation et le gonflement. En même, elle empêche le sang de trop venir dans la zone affectée.

Vous n’avez qu’à râper une pomme de terre, mettez-en un peu sur une gaze et appuyez doucement sur la paupière affectée. Cela fera que l’orgelet disparaîtra rapidement.

Ayez une bonne hygiène

orgelet-500x350

Les mauvaises habitudes d’hygiène sont parmi les principales causes de l’apparition des orgelets.

Si vous avez un orgelet en développement ou s’ils apparaissent constamment, vous devez faire un effort pour garder la zone autour des yeux toujours propres. 

Vous vous assurez ainsi que la saleté et les bactéries ne s’y accumulent pas.

La camomille et le thé vert

Après avoir pris une tasse de thé vert ou de thé à la camomille, conservez les sachets dans le réfrigérateur. Quand ils sont froids, appliquez-les directement sur les yeux.

Les composés antioxydants qui se trouvent dans le thé combattent rapidement l’infection, et vous aident à éliminer l’orgelet. 

L’aloe vera

aloe-vera-contre-les-orgelets-500x309

C’est une substance très connue, et vous connaissez sûrement déjà ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Le gel de l’intérieur des feuilles de l’aloe vera peut vous aider si vous l’appliquez directement sur al paupière infectée.

Vous n’avez qu’à frotter une petite quantité de ce gel cristallin deux fois par jour jusqu’à ce que votre œil récupère. 

L’oignon

Malgré la mauvaise réputation dont il jouit car il fait pleurer, l’oignon contient une forte teneur en antioxydants et en agents antibactériens qui peuvent éliminer rapidement les bactéries. 

Tout comme les pommes de terre, vous n’avez qu’à hacher plusieurs morceaux d’oignons, les mettre sur une gaze et tamponner la compresse contre la paupière affectée.

N’ayez pas peur si vous ne pouvez pas cesser de pleurer : cela signifie que ça marche !

Le persil

boisson-naturelle-persil-500x334

Les ingrédients actifs de cette herbe peuvent vous aider à détoxifier l’orgelet et à éliminer les bactéries et le pus. Cela accélère le processus de guérison et de réduction de l’inflammation et du gonflement.

Mettez les feuilles de persil à bouillir et appliquez la lotion tonique résultante quand elle a refroidi.

Consultez aussi cet article : Ce sirop au citron et au persil vous aidera à lutter contre les calculs rénaux

Le curcuma

Le curcuma a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent faire beaucoup de bien à votre œil.

  • Mélangez un peu d’eau au curcuma et mettez-la à bouillir. 
  • Vous obtiendrez ainsi un remède que vous pouvez appliquer sur l’orgelet avec un linge propre.
  • Si vous le faites deux ou trois fois par jour, vous accélérez le processus de guérison.

Même si la plupart des orgelets sont inoffensifs, personne ne peut nier qu’ils se révèlent irritants et qu’ils peuvent se compliquer dans certains cas.

Alors, si vous en remarquez régulièrement, mieux vaut consulter votre ophtalmologue pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de problèmes plus importants.