8 signaux d’alarme de l’hypothyroïdie

· 27 février 2016
Bien que les symptômes de l'hypothyroïdie peuvent se confondre avec d'autres affections communes, si vous en souffrez de plus d'un, il est préférable de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic précoce.

L’hypothyroïdie, ou la thyroïde hypoactive, se présente quand la thyroïde ne remplit plus le rôle qu’elle devrait remplir. Il est important de savoir que la thyroïde est la glande la plus importante du corps. 

Puisqu’elle affecte une grande quantité de processus, son mauvais fonctionnement met en risque la santé. Malheureusement, les premiers symptômes passent souvent inaperçus au début.

Nous vous recommandons d’être toujours en alerte face aux signaux d’alarme suivants.

La fragilité et la chute des cheveux

L’hypothyroïdie peut conduire à différents types d’affections capillaires. Les problèmes les plus connus sont la fragilisation, la chute, les points fourchues et la sécheresse. 

Si vous avez toujours eu des cheveux en bonne santé et que tout d’un coup ces problèmes apparaissent, vous devez faire attention aux autres symptômes. Ne vous inquiétez pas si c’est l’unique changement que vous remarquez.

Parfois, certains changements dans l’alimentation et dans le style de vie peuvent affecter la pousse et la beauté des cheveux.

Si votre famille présente aussi des problèmes de cheveux, cela peut être un problème génétique.

Voir aussi : Comment utiliser du jus d’oignon pour contrôler la chute des cheveux ?

La sensation constante de froid 

Froid-aux-mains-500x336

Sentir l’environnement froid tout le temps alors que les autres non est un problème lié à l’hypothyroïdie. C’est l’un des signes les plus fiables de cette affection.

Cela se traduit par une intolérance au froid. La différence entre cette hypersensibilité et le froid réel est le ressenti d’une douleur profonde dans les os. 

Avant de vous inquiéter du froid, vous devez savoir si c’est un problème climatique. Si vous avez récemment changé de ville, vous pouvez souffrir de certaines gênes dues au nouveau climat.

Si vous n’avez effectué aucun changement, il est préférable de consulter un médecin.

La fatigue mentale

Vous souffrez de fatigue mentale ou même d’oublis ? Même si vous avez une alimentation saine ?

La fatigue mentale est un problème assez commun chez les personnes qui ont des journées de travail stressantes. Cependant, si après une période de repos, la sensation de fatigue mentale persiste, cela peut être le signe d’hypothyroïdie.

Il y a un lien fort entre les niveaux hormonaux et le fonctionnement des organes du corps. Les carences et hormones thyroïdiennes fragilise le cerveau.

C’est la raison pour laquelle les lacunes mentales apparaissent. Nous avons tous déjà ressenti ça une fois et c’est totalement normal.

Si ces lacunes apparaissent souvent, cela peut être dû à un problème d’hypothyroïdie.

La prise ou la perte de poids subite 

Garder-le-poids-ideal-500x334

Quand la thyroïde ne fonctionne pas bien, cela peut générer des prises ou des pertes de poids subites. Ils ne sont en aucun cas dus à des changements dans les habitudes alimentaires.

Les changements de poids dans ce cas sont immédiats. La raison est que les hormones produites par la thyroïde contrôlent le stockage et l’usage de graisses du corps. 

Quand la thyroïde ne travaille pas comme elle devrait, la graisse n’est pas non plus brûlée correctement.

Chez certaines personnes, cela peut entraîner une combustion excessive des calories alors que chez d’autres une accumulation de ces dernières.

La douleur et les crampes musculaires

Vous souffrez de crampes et de douleurs musculaires régulièrement ? A moins que vous n’ayez commencé à faire des exercices récemment, cela peut être le symptôme de l’hypothyroïdie.

Quand votre thyroïde est mal en point, la synthèse de minéraux provoque des douleurs et des crampes dans les articulations et les muscles.

Les principales zones du corps affectées sont les mains et les muscles des jambes.

La dépression

Depression-500x334

Vous vous sentez triste, peu intéressé par les activités courantes et déprimé ? L’hypothyroïdie a cet effet, à cause de l’association complexe d’hormones qu’elle provoque.

La dépression induite par les hormones de la thyroïde apparaît à cause des déséquilibres. Dans ces cas, vous vous rendrez compte que la thérapie et les changements de comportements n’amélioreront pas la situation.

Dans ce type de dépression, il est nécessaire de consommer des médicaments. Grâce à eux, on atteint l’équilibre mais il faut savoir que ce n’est pas une tâche facile.

Même si diverses études ont été réalisées, le médecin doit toujours faire des ajustements avant de trouver les quantités adaptées.

La sécheresse sur les ongles et la peau 

Les ongles et la peau sèche sont un signal clair d’hypothyroïdie. Chacun connaît son corps et vous savez sûrement qu’il y a quelques mois, vous ne ressentiez pas cette sécheresse.

Il est très courant de le ressentir en hiver, quand l’air est sec et les vents sont froids et constants. Mais quand la sécheresse devient une constance, c’est un problème.

Et si la sécheresse n’est pas traitée à temps, la peau peut souffrir de graves lésions. Elle commence à se craqueler et cela peut se transformer en infections.

C’est une situation très problématique pour les personnes qui vivent avec des maladies comme le diabète.

Nous vous recommandons de lire : Vous avez des taches sur la peau ? Voici 6 remèdes qui vous aideront à les atténuer

La baisse de la libido 

Troubles-de-sante-qui-affectent-la-sexualite-500x264

Vous vous êtes rendu compte que votre désir sexuel avait diminué considérablement sans aucun raison apparente ? Cela peut être dû à de nombreux facteurs.

Une fois que vous avez écarté le stress, les problèmes de circulation sanguine et une mauvaise relation de couple, pensez à faire des tests sur votre thyroïde.

Soyez tranquille, la plupart des fois, la baisse de la libido n’est pas de votre faute. En général, il s’agit d’un symptôme, que l’on traite et tout revient à la normale.

Les symptômes dont nous vous avons parlé peuvent aussi être des facteurs d’autres problèmes.

Cependant, si vous souffrez de deux ou plus de ces symptômes en même temps, consultez un médecin. Un check-up général vous aidera à répondre à vos questions.

Il suffit de quelques tests très simples pour savoir si votre thyroïde a une affection qui nécessite un traitement.