9 aliments à consommer pour purifier naturellement les artères

· 7 octobre 2016
Saviez-vous que parmi ses multiples bienfaits, l'huile d'olive vierge extra peut nous aider à nettoyer les artères et à prendre soin de notre santé cardiovasculaire ?

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les 9 aliments que vous devez consommer régulièrement pour purifier les artères.

L’alimentation joue un rôle très important dans notre santé et il est donc primordial de lui garantir une qualité irréprochable.

Aujourd’hui, le marché est envahi d’une large variété de plats light. Loin d’être sains, ils influent plutôt sur les troubles comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les déséquilibres hormonaux.

Le problème, c’est que l’industrie et la publicité se les sont appropriés et ont réussi à vendre des idées fausses pour que l’on consomme ces produits.

Pourtant, de nombreux experts de la santé affirment que la consommation excessive d’aliments light affectent la santé artérielle, élèvent les niveaux de cholestérol et augmentent le risque de pathologies graves.

Heureusement, il existe aussi de bonnes décisions alimentaires qui permettent le processus de nettoyage du corps pour éviter ces effets négatifs.

Aliments pour purifier naturellement les artères

 1. Le jus de grenade

Aliments pour purifier naturellement les artères : jus de grenade

Les études ont démontré que le jus naturel de grenade est l’un des aliments au plus fort taux d’antioxydants bienfaisants pour la santé. 

De fait, il dépasse les autres sources saines comme les mûres, les myrtilles et les oranges. Sa consommation fréquente de purifier les artères, de minimiser les effets négatifs de l’artériosclérose et également de contrôler les niveaux de mauvais cholestérol ou LDL.

Lisez aussi : Jus antioxydant et rajeunissant à base de raisin, de grenade et de moringa

2. Le poisson gras

Cette variété de poisson est la plus grande source d’acides gras oméga-3. C’est un nutriment que le corps ne produit pas mais qui, lorsqu’il l’absorbe, aide à améliorer la santé cardiovasculaire.

Lorsqu’on l’ajoute dans le régime alimentaire, au moins deux fois par semaine, il peut déboucher les artères obstruées, réguler les niveaux de lipides et prévenir le durcissement des veines.

Il faut savoir qu’il a également un effet anti-inflammatoire qui est excellent pour les veines dilatées. 

Voici les plus recommandés :

  • Saumon
  • Maquereau
  • Thon
  • Truite
  • Hareng
  • Sardine

3. Le chou fermenté

Le chou fermenté est une source naturelle de bactéries saines. Celles-ci influent positivement sur la santé digestive et du système cardiaque.

Lorsqu’on en ajoute dans le régime alimentaire, les processus de purification de l’organisme s’améliorent, les niveaux de cholestérol baissent et les substances chimiques toxiques sont dégradées. 

Le mieux, c’est qu’il renforce le système immunitaire et prévient le développement de nombreuses maladies infectieuses.

4. L’huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge est une source saine d’acides gras essentiels qui stimulent le nettoyage naturel des artères.

Sa consommation crue aide à éliminer l’excès de triglycérides. Et diminue donc le risque de crises cardiaques et d’hémorragies cérébrales. Ses antioxydants protègent face aux effets négatifs des radicaux libres et préviennent ainsi le durcissement des veines.

5. Les graines de sésame

Les graines de sésame ont montré leur efficacité pour protéger le cœur, soulager les problèmes circulatoires et éviter la progression de l’artériosclérose. 

Elles contiennent des acides gras, des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui, entre autres, sont excellents pour la santé artérielle.

6. Les tomates

Les tomates contiennent un puissant antioxydant connu sous le nom de lycopène. Celui-ci aide grandement à diminuer l’oxydation de mauvais cholestérol ou LDL dans les parois artérielles.

Même si nous pouvons profiter de leurs bienfaits lorsqu’elles sont crues, en salades ou en jus, lorsqu’on les cuisine, leurs propriétés sont décuplées.

7. L’avoine

Aliments pour purifier naturellement les artères : avoine

Les fibres que l’avoine contient sont bonnes pour améliorer la digestion. De plus elles aident aussi à métaboliser les cholestérol et les graisses. En manger tous les jours ou trois fois par semaine permet aux artères de se purifier seules et éliminent les résidus nocifs.

Découvrez aussi ce milk-shake à l’avoine et à la pomme pour un cœur en bonne santé

8. Les fruits à coque

Les fruits à coque ne représentent pas uniquement une alternative saine aux apéritifs pour calmer la faim. Mais ils sont aussi une excellente option pour éviter l’obstruction artérielle et les maladies du système cardiovasculaire. 

Ils contiennent des graisses mono-insaturées et des acides gras oméga-3 dont l’action dans le corps aide à éviter l’accumulation de mauvais cholestérol ou LDL.

Choisissez les options suivantes :

  • Noisettes
  • Pistaches
  • Amandes
  • Noix

9. La pastèque

La pastèque est un fruit au contenu calorique très bas et au fort apport en substances antioxydantes qui protègent les artères. Ses propriétés diurétiques aident à contrôler l’inflammation, améliorent la circulation sanguine et favorisent également l’expulsion des résidus qui circulent dans le flux sanguin.

Elle contient un acide aminé essentiel connu sous le nom de citrulline qui est efficace dans le contrôle de la pression artérielle.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a des aliments vraiment bienfaisants pour les artères et tout le système cardiovasculaire. Il s’agit donc de les consommer plus régulièrement. Et n’oubliez pas de les compléter avec une alimentation équilibrée.