9 bienfaits des cheveux de maïs que vous ne connaissez peut-être pas

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’infusion de cheveux de maïs a de multiples bienfaits pour soulager les céphalées, les douleurs articulaires et améliorer les symptômes du rhume et de la grippe.

Le maïs est une céréale américaine utilisé comme source d’alimentation depuis plus de 10 000 ans.

De nos jours on le cultive dans les climats les plus chauds du monde et on estime que la plante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.

La majorité de celleux qui en consomment ne mangent que les grains, car leur saveur s’adapte très bien dans les soupes, les tartes, les desserts et d’autres recettes.

Mais ce que peu de gens savent c’est que les cheveux, ce qui se trouve à l’extrémité de l’épi, concentre d’importantes propriété dont on peut profiter à des fins médicinales.

Si pour des raisons culturelles ou par ignorance on a l’habitude les jeter au moment de consommer cette céréale, ce qui est sûr c’est qu’ils sont un bon remède contre de nombreux problèmes de santé.

Nous allons ici partager avec vous leurs principaux bienfaits et comment les préparer en infusion pour profiter de leurs qualités.

  1. Ils protègent les voies urinaires

les cheveux de maïs protègent les voies urinaires

Les propriétés antiseptiques et diurétiques des cheveux de maïs en font un véritable allié contre les infections qui affectent les voies urinaires.

La consommation de cette infusion aide à réduire l’inflammation, calme l’irritation et diminue la croissance bactérienne.

De ce fait, on a démontré l’efficacité pour les patients souffrant d’inflammation de l’urètre et des maladies de la prostate.

2. Ils combattent les douleurs articulaires

Les propriétés antiinflammatoires et alcalines de cet ingrédient organique sont un bon complément dans le traitement des douleurs articulaires.

Son infusion diminue les niveaux d’acide dans l’organisme, combat la rétention d’eau et équilibre les réactions inflammatoires du corps.

3. Ils régulent la forte pression artérielle

les cheveux de maïs régulent la forte pression artérielle

Les cheveux de maïs sont un grand allié des personnes qui luttent contre la forte pression artérielle. Ses flavonoïdes améliorent la circulation et régulent la pression du sang à travers le système.

Ils contribuent également à réguler les niveaux de sodium dans l’organisme, dont les hauts niveaux sont en lien avec ce problème.

4. Ils ont un effet décongestionnant

L’infusion de cheveux de maïs nettoie les voies respiratoires, diminue l’inflammation de la gorge et contrôle les symptômes fréquents de la grippe et du rhume.

Elle a un effet expectorant et calmant qui contribue à décongestionner la poitrine et le nez.

5. Ils aident à désintoxiquer le corps

Les composants antioxydants que contient cet aliment sont une grande aide pour stimuler l’élimination des toxines retenues dans l’organisme.

Le maïs a de multiples bienfaits directs sur la santé hépatique, car il optimise les fonctions excrétoires et diminue le risque de foie gras.

6. Ils régulent le sucre dans le sang

les cheveux de maïs régulent le sucre dans le sang

Les patient-e-s atteint-e-s de diabète de type 2 qui consomment des infusions de cheveux de maïs connaissent une nette diminution de leurs niveaux de glucose dans le sang.

Apparemment ce remède aide à réguler les niveaux d’insuline et combat la résistance des cellules envers celle-ci.

7. Ils soulagent les maux de tête

Grâce à ses propriétés antiinflammatoires et analgésiques, la boisson de cheveux de maïs aide à diminuer les maux de tête continus.

Sa consommation calme la tension, améliore la circulation et réduit la rigidité des épaules, du cou et de la mandibule.

8. Ils contrôlent la tension musculaire

les cheveux de maïs contrôlent la tension musculaire

L’infusion de cheveux de maïs est recommandée pour les sportifs car elle aide à calmer les tensions musculaires après une activité physique de fort impact.

Elle est très faible en calories, aide à réhydrater le corps et maintient l’équilibre des niveaux d’électrolytes.

9. Ils soutiennent la perte de poids

Comme son apport calorique est minime et contient des propriétés diurétiques et dépuratives, les cheveux de maïs servent aux personnes souhaitant perdre du poids.

Consommer cette infusion aide à prolonger la sensation de satiété, améliore le rythme du métabolisme, contrôle l’inflammation et facilite l’élimination des déchets.

Comment préparer un thé de cheveux de maïs ?

comment-preparer-une-infusion-de-cheveux-de-mais

L’infusion ou le thé de cheveux de maïs est la manière la plus recommandée pour profiter des propriétés de ce merveilleux ingrédient.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de cheveux de maïs (30 gr)
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Portez à ébullition un litre d’eau et lorsque l’eau boue, réduisez le feu et ajoutez les cheveux de maïs.
  • Laissez-les pendant 2 minutes, éteignez le feu et laissez reposer.
  • Quand elle a atteint une température supportable, filtrez l’infusion et buvez-la.
  • Prenez entre trois et quatre tasses par jour.

Contre-indications

Les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies rénales ne peuvent pas consommer d’infusion aux cheveux de maïs.

Au cas où vous consommez des médicaments pour la pression artérielle, consultez votre médecin avant de prendre cette infusion.