9 herbes pour calmer ses nerfs et son anxiété

· 5 mai 2015
Pour calmer ses nerfs et soulager son anxiété, la consommation de certaines herbes peut s'avérer très efficace. Découvrez ici 9 d'entre elles.

Nombreuses sont les sources de stress, lesquelles sont néfastes pour le bon fonctionnement de l’organisme. Savoir comment calmer ses nerfs est alors indispensable.

Fort heureusement, vous pouvez vous appuyer sur Mère Nature pour remédier à ce problème. Certaines herbes aident à calmer la nervosité et l’anxiété. Découvrez ici 9 d’entre elles !

1. Calmer ses nerfs avec la passiflore

La passiflore a une action directe sur le système nerveux central et elle elle détend les muscles.

En consommant de la passiflore, toutes les douleurs nerveuses sont atténuées, comme par exemple les douleurs aux cervicales liées à une mauvaise posture.

Cette herbe est également indiquée pour les maux de tête et les douleurs menstruelles.

Vous pouvez acheter de l’extrait de passiflore et diluer quelques gouttes dans de l’eau, du thé ou du jus d’orange frais.

2. Le ginseng

Le ginseng aide à calmer ses nerfs

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng sert à équilibrer le yin et le yang dans notre organisme.

Cette plante stimule les personnes déprimées, tristes ou qui souffrent de fatigue chronique. Elle possède également un effet sédatif idéal contre le stress.

Il est conseillé de consommer du ginseng sous forme d’extrait (extrait pur conservé avec de l’alcool et de l’eau). Pour cela, diluez quelques gouttes dans un verre d’eau, un jus naturel ou un thé.

 3. La verveine

Cette plante possède plusieurs propriétés, parmi lesquelles figure la relaxation du corps. Elle sert à atténuer le stress, la nervosité et l’anxiété ainsi que l’insomnie.

Certaines personnes la consomment pour ses propriétés digestives, car elle élimine les gaz intestinaux et prévient les coliques.

Vous pouvez utiliser ses feuilles fraîches pour assaisonner différents plats ou relever les limonades et jus de fruits. Si vous achetez des feuilles séchées, vous pouvez la consommer sous forme de thé.

4. Calmer ses nerfs avec l’herbe de Saint-Jean

Cette plante est également connue sous le nom de millepertuis. Elle contient de nombreux éléments nutritifs tels que les flavonoïdes.

Cependant, le composé le plus important est l’hypéricine, grâce auquel les actions d’une enzyme appelée dopamine s’inhibent. Cela favorise une meilleure humeur.

Elle diminue également la production d’adrénaline, propriété idéale pour traiter l’anxiété, la nervosité et la dépression.

Vous pouvez obtenir de l’herbe de Saint-Jean sous la forme d’huile essentielle. Pensez à la mélanger à de l’huile d’amande ou à de l’huile d’olive.

Vous pouvez également la consommer sous forme de thé (pas plus de trois tasses par jour).

5. La valériane

La valériane aide à calmer ses nerfs

La valériane est l’une des plantes les plus recommandées pour calmer ses nerfs et l’anxiété. Ses fleurs ont des effets calmants.

Cette plante aide notamment à trouver le sommeil et à favoriser un bon repos. Elle aide également à réduire les crampes menstruelles.

Consommez de la valériane sous forme d’infusions. Ne buvez pas plus de trois tasses par jour.

Lisez aussi : 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies

6. Le basilic

Peu de personnes connaissent les pouvoirs apaisants de cette herbe aromatique, laquelle est utilisée en gastronomie pour son arôme.

Le basilic possède également des propriétés digestives. Cette herbe est donc idéale après un repas copieux.

Il détend également le système nerveux et nous aide à mieux nous reposer.

Lisez aussi : 40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic

7. Le tilleul

Le tilleul est l’herbe recommandée par excellence aux personnes qui souffrent d’anxiété, de nervosité ou de stress.

Un thé de tilleul (fait avec les fleurs) est excellent pour nous aider à bien dormir, pour être plus détendu et pour éviter l’insomnie.

Si vous n’aimez pas vraiment le goût, vous pouvez la mélanger avec plusieurs herbes : la camomille, la valériane ou la verveine.

8. L’aubépine

Cette plante possède de nombreuses propriétés, mais elle se distingue pour sa capacité à améliorer et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Elle aide à réduire la pression artérielle et améliore la circulation sanguine, car elle permet au cœur de pomper avec plus de force.

Cette plante a des effets sédatifs sur le système nerveux sympathique.

Elle peut se consommer sous forme d’extrait d’aubépine dilué dans de l’eau, du jus ou du thé.

9. La mélisse

Aussi appelée citronnelle, c’est une plante très riche en pollen.

C’est un excellent relaxant utilisé pour atténuer le stress, l’anxiété ou l’insomnie. En somme, pour calmer les nerfs.

De plus, elle a des effets antispasmodiques. Elle est donc recommandée à ceux qui font beaucoup de sport.

La mélisse est également efficace pour soulager les crampes d’estomac.