
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Même si les kystes ovariens surviennent presque tous durant la période fertile des femmes, ils peuvent aussi apparaître après la ménopause et être l'un des symptômes du cancer. Réaliser des tests médicaux régulièrement est donc un geste très important à adopter.
Les kystes sont bien connus des femmes, car ils peuvent toucher leur appareil reproducteur au cours de leur existence.
Il s’agit d’une maladie bénigne qui se développe dans les ovaires, et qui peut entraîner des complications graves si elle ne reçoit pas les soins adaptés.
Si la plupart des kystes ne représentent pas un danger réel pour la santé, il est important que toutes les femmes sachent comment les traiter et comment agir face à leur apparition.
Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les 9 informations les plus importantes sur cette affection, pour que vous puissiez protéger votre santé.
Les kystes sont des petites grosseurs remplies de liquide qui se forment dans les ovaires.
Ils mesurent de quelques millimètres à un peu plus de cinq centimètres, dans les cas les plus graves.
A chaque fois qu’une femme ovule, un petit follicule se forme sur l’un de ses ovaires, qui va se rompre lorsque l’ovule est mature et qu’il est prêt à être fécondé.
Si la grossesse ne se réalise pas, le follicule se résorbe naturellement. Cependant, si ce processus échoue, le follicule va devenir un kyste et va se transformer en un corps étranger.
N’oubliez pas de lire : 5 pratiques qui affectent la santé de vos ovaires
Les femmes ont plus de risques de développer cette maladie lorsqu’elles arrivent à l’époque de la puberté et durant toutes leurs années de fertilité.
La survenance de ces grosseurs diminue avec l’apparition de la ménopause, mais ils peuvent tout de même survenir durant cette période dans certains cas extrêmes.
Pour le moment, les scientifiques n’ont pas pu déterminer les raisons qui poussent cette grosseur à se former dans les ovaires de certaines femmes.
Cependant, il existe des facteurs qui sembleraient être en lien avec leur développement :
Comme pour de nombreuses autres maladies du système reproducteur, les symptômes peuvent aisément être confondus avec d’autres affections plus fréquentes.
Le problème est qu’ils n’apparaissent pas durant les premières étapes de la maladie et que la plupart des femmes choisissent de les ignorer.
Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :
Si vous pensez que vous souffrez de kystes ovariens, n’hésitez pas à réaliser un examen pelvien et à vous soumettre à une échographie.
Si les résultats sont positifs, votre médecin demandera donc des tests sanguins pour savoir s’ils doivent être opérés ou non.
Les gynécologues recommandent généralement de réaliser des examens périodiques afin de déterminer si le ou les kystes se résorbent avec le temps.
Si jamais ils grossissent, qu’ils génèrent des douleurs ou qu’ils provoquent des complications, les médecins prescrivent généralement des contraceptifs ou conseillent une intervention chirurgicale.
L’une des préoccupations principales des femmes autour des kystes ovariens est l’impact qu’ils pourraient avoir sur leur fertilité.
En règle générale, ils ne représentent pas de risques pour la capacité de procréation des femmes.
En revanche, ils peuvent empêcher l’ovulation de se faire correctement.
Si le kyste grossit, il peut donc altérer le fonctionnement des ovaires ou les déformer, ce qui peut compromettre une éventuelle grossesse chez la patiente touchée.
Une femme qui traverse sa période de ménopause ne risque pas vraiment d’en développer. Mais si c’est le cas, elle doit absolument s’en inquiéter.
Selon les experts, les kystes et les tumeurs qui se développent durant la ménopause. Ils peuvent donc être l’un des symptômes de l’apparition d’un cancer.
Ainsi, ils doivent être pris très au sérieux.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 choses que vous devez savoir sur la ménopause
L’apparition de kystes multiples sur les ovaires, une sorte de grappe de 7 à 10 follicules, constitue un trouble connu sous le nom de syndrome de l’ovaire polykystique.
Ce problème peut entraîner des difficultés d’ovulation et être la principale cause des déséquilibres hormonaux.
Dans certains cas, ce trouble peut entraîner d’autres conséquences, comme des altérations des périodes menstruelles, de la stérilité ou une production excessive de duvet corporel, entre autres.
Dans la plupart des cas, ils ne provoquent pas d’altérations et disparaissent par eux-mêmes au bout d’un moment.
Pour autant, il est primordial que vous réalisiez des tests réguliers pour être certaine que vous ne souffrez d’aucun problème de santé.