
grLe citron appartient au groupe des agrumes et est très apprécié pour ses bienfaits pour la santé. Vous n’y croyez pas ? Dans cet article, nous allons expliquer les propriétés du citron pour la santé. Les propriétés du citron Connu…
Pour profiter de tous les bienfaits du yuca, il est fondamental de le cuisiner avant de le consommer, car sinon le légume et ses feuilles peuvent s'avérer toxiques.
Le yuca est un aliment très important du régime alimentaire des pays tropicaux. Il est présent dans la plupart des recettes traditionnelles car il est facile à produire et rassasie.
Nous vous expliquerons donc ci-après quelles sont les propriétés médicinales du yuca, également connu sous le nom de manioc.
En Asie, les classes populaires consomment du riz. En Occident, elles consomment du blé. En Amérique Centrale, le yuca est le principal ingrédient des repas du quotidien.
La quantité de calories du yuca en font un aliment idéal pour les personnes qui doivent faire des efforts physiques importants. Pour les travailleur-se-s des champs, des usines, des constructions, par exemple.
Une consommation élevée de manioc provoque néanmoins des problèmes d’obésité, notamment si nous l’accompagnons d’autres aliments caloriques, comme les pommes de terre ou la farine.
Il est donc recommandé de l’associer à des ingrédients riches en protéines. Vous éviterez ainsi les déficiences dans le régime.
Le fameux « pain de yuca » est l’aliment principal des familles pauvres dans de nombreuses zones des Caraïbes.
Les enfants et les personnes âgées sont ceux qui souffrent le plus des conséquences. Apparaissent alors les problèmes de dénutrition, d’anémie, de chute des dents, etc.
Voir aussi : Jus spécial pour perdre du poids, énergiser le corps et combattre l’anémie
Le yuca nous apporte de bonnes doses de vitamines A et C, de fer, de potassium et de calcium. Voici certaines propriétés de ce légume :
Le manioc est très facile à digérer. Il sert aussi à guérir et à prévenir certains problèmes d’estomac ou de digestion.
Il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de mauvaises absorption des nutriments, d’acidité, d’ulcères et de flatulences.
Le yuca est également idéal pour soulager les mauvaises digestions, les diarrhées et la constipation.
Nous pouvons utiliser les feuilles ou la poudre de la racine, pour un usage externe.
Ces deux propriétés sont dues à sa grande quantité de resvératrol. Ce principe actif réduit les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) tout en améliorant la circulation sanguine et en augmentant la production de plaquettes.
En outre, le yuca :
Sa capacité à faire désenfler sert chez les patient-e-s aux problèmes articulaires tels que les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.
Nous pouvons également l’utiliser contre les douleurs musculaires, osseuses ou dans les tendons.
Grâce à sa capacité à renforcer le système immunitaire, le yuca évite les maladies car il empêche les micro-organismes nocifs d’entrer dans notre corps.
Au vu de sa haute teneur en acide folique, le manioc est conseillé aux femmes enceintes et qui allaitent.
Il améliore la santé de la mère et prévient les maladies chez l’enfant.
Puisque cette plante apporte une bonne quantité de calcium, il nous assure des os résistants et en bonne santé. Cela inclut évidemment les dents.
Nous vous recommandons aussi de lire : Vos articulations sont douloureuses ? En voici les possibles causes
Le yuca contient beaucoup de fibres qui permettent de ralentir la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans le sang. D’autre part, il a un faible indice glycémique et est donc recommandé aux personnes qui souffrent de diabète de type 2.
N’oublions pas que cette plante est une source modérée de vitamine du groupe B. Elles sont importantes pour produire les hormones chargées de maintenir l’équilibre du métabolisme.