9 propriétés médicinales du yuca, ou manioc

Pour profiter de tous les bienfaits du yuca, il est fondamental de le cuisiner avant de le consommer, car sinon le légume et ses feuilles peuvent s'avérer toxiques.
9 propriétés médicinales du yuca, ou manioc

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le yuca est un aliment très important du régime alimentaire des pays tropicaux. Il est présent dans la plupart des recettes traditionnelles car il est facile à produire et rassasie.

Nous vous expliquerons donc ci-après quelles sont les propriétés médicinales du yuca, également connu sous le nom de manioc.

Que devons-nous savoir sur le yuca ?

En Asie, les classes populaires consomment du riz. En Occident, elles consomment du blé. En Amérique Centrale, le yuca est le principal ingrédient des repas du quotidien.

  • Ce légume possède une grande quantité d’hydrates de carbone, sous forme d’amidon.
  • Il rassasie donc la faim. Il apporte également beaucoup d’énergie de manière rapide. Son apport en graisses est également assez bas.

La quantité de calories du yuca en font un aliment idéal pour les personnes qui doivent faire des efforts physiques importants. Pour les travailleur-se-s des champs, des usines, des constructions, par exemple.

Une consommation élevée de manioc provoque néanmoins des problèmes d’obésité, notamment si nous l’accompagnons d’autres aliments caloriques, comme les pommes de terre ou la farine.

Il est donc recommandé de l’associer à des ingrédients riches en protéines. Vous éviterez ainsi les déficiences dans le régime.

Le fameux “pain de yuca” est l’aliment principal des familles pauvres dans de nombreuses zones des Caraïbes.

Les enfants et les personnes âgées sont ceux qui souffrent le plus des conséquences. Apparaissent alors les  problèmes de dénutrition, d’anémie, de chute des dents, etc.

Comment le yuca se consomme-t-il ?

  • La manioc doit toujours être épluché avant d’être cuisiné et cuit.  Il contient en effet des toxines nocives pour la santé lorsqu’il est cru.
  • Nous pouvons le préparer cuit ou frit, comme une pomme de terre.
  • Nous pouvons le servir comme accompagnement ou comme plat principal. Il peut aussi être moulu pour utiliser la farine dans n’importe quelle recette. Le manioc est adapté aux personnes cœliaques car il ne contient pas de gluten.
  • Ses feuilles tendres sont comestibles à partir du moment où elles sont cuites. Tout comme le manioc en lui-même qui, cru, peut être toxique.
  • L’ingestion des feuilles comble le manque de protéines de la racine (la partie que nous mangeons le plus de cettte plante).

Propriétés du yuca

Le yuca nous apporte de bonnes doses de vitamines A et C, de fer, de potassium et de calcium. Voici certaines propriétés de ce légume :

Il s’agit d’un digestif puissant

le yuca

Le manioc est très facile à digérer. Il sert aussi à guérir et à prévenir certains problèmes d’estomac ou de digestion.

Il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de mauvaises absorption des nutriments, d’acidité, d’ulcères et de flatulences.

Le yuca est également idéal pour soulager les mauvaises digestions, les diarrhées et la constipation.

Il s’agit d’un excellent remède pour la peau

Nous pouvons utiliser les feuilles ou la poudre de la racine, pour un usage externe.

  • Les premières sont utiles pour traiter les affections provoquées par abrasion ou intoxication.
  • La deuxième s’utilise en cas de brûlures, d’eczéma ou d’irritation de la peau.

Le yuca est détoxifiant et purifiant

Ces deux propriétés sont dues à sa grande quantité de resvératrol. Ce principe actif réduit les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) tout en améliorant la circulation sanguine et en augmentant la production de plaquettes.

En outre, le yuca :

  • Prévient l’athérosclérose et la formation de thrombus.
  • Facilite le drainage lymphatique.
  • Réduit l’excès d’acide urique, et il est donc idéal pour les personnes qui souffrent de la goutte.

Le yuca est anti-inflammatoire

Sa capacité à faire désenfler sert chez les patient-e-s aux problèmes articulaires tels que les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.

Nous pouvons également l’utiliser contre les douleurs musculaires, osseuses ou dans les tendons.

Il s’agit d’un merveilleux immuno-stimulant

le yuca

Grâce à sa capacité à renforcer le système immunitaire, le yuca évite les maladies car il empêche les micro-organismes nocifs d’entrer dans notre corps.

  • Il est aussi conseillé pour les allergies saisonnières grâce aux saponines qu’il contient.
  • Il est également efficace pour désinfecter les blessures grâce à ses propriétés bactéricides.

Le yuca est idéal pour les femmes enceintes

Au vu de sa haute teneur en acide folique, le manioc est conseillé aux femmes enceintes et qui allaitent.

Il améliore la santé de la mère et prévient les maladies chez l’enfant.

Il est bon pour les os

Puisque cette plante apporte une bonne quantité de calcium, il nous assure des os résistants et en bonne santé. Cela inclut évidemment les dents.

  • Le manioc est utilisé chez les personnes souffrant d’ostéoporose et doit être consommé à partir de 35 ans pour éviter les fractures ou les luxations.
  • Ses feuilles contiennent de la vitamine K, excellente pour les os également.

Il est bienfaisant pour les diabétiques

Le yuca contient beaucoup de fibres qui permettent de ralentir la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans le sang. D’autre part, il a un faible indice glycémique et est donc recommandé aux personnes qui souffrent de diabète de type 2.

Il régule le métabolisme

N’oublions pas que cette plante est une source modérée de vitamine du groupe B. Elles sont importantes pour produire les hormones chargées de maintenir l’équilibre du métabolisme.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Prochnik, S., Marri, P. R., Desany, B., Rabinowicz, P. D., Kodira, C., Mohiuddin, M., … Rounsley, S. (2012, March). The Cassava Genome: Current Progress, Future Directions. Tropical Plant Biology. https://doi.org/10.1007/s12042-011-9088-z
  • Montagnac, J. A., Davis, C. R., & Tanumihardjo, S. A. (2009). Nutritional value of cassava for use as a staple food and recent advances for improvement. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety8(3), 181–194. https://doi.org/10.1111/j.1541-4337.2009.00077.x
  • Dhingra D, Michael M, Rajput H, Patil RT. Dietary fibre in foods: a review. J Food Sci Technol. 2012;49(3):255–266. doi:10.1007/s13197-011-0365-5
  • Health Implications of Cassava Production and Consumption. (2011). Journal of Agriculture and Social Research (JASR).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.