9 symptômes d’un déséquilibre hormonal qui nuisent à notre aspect physique

· 25 octobre 2017

Même si bien souvent nous ne faisons pas le lien, certains changements physiques comme l’apparition des cernes ou la prise ou la perte de poids soudaines, peuvent être liés à un déséquilibre hormonal qu’il faut surveiller.

Vous souffrez peut-être en ce moment de symptômes liés à un déséquilibre hormonal sans le savoir.

Prenez note de ces symptômes qui sont un signe que vous souffrez d’un problème de ce type et regardez si c’est votre cas.

La première chose à savoir c’est qu’un déséquilibre hormonal peut survenir plus facilement que ce que vous croyez.

L’équilibre hormonal est très fragile et peut se déséquilibrer pour des causes naturelles ou liées à certains changements dans l’environnement ou dans l’organisme.

Ce déséquilibre peut également être le signe d’un mauvais fonctionnement des glandes exocrines ou endocriniennes. Seul un médecin endocrinien peut en déterminer la cause exacte.

  1. Acné

acné

Si vous souffrez d’acné et que vous nettoyez bien votre peau, peut-être que le problème vient d’ailleurs et qu’il est lié à un déséquilibre hormonal.

Car les boutons peuvent être la conséquence d’une mauvaise hygiène de la peau, mais également d’autres choses comme une alimentation peu saine ou le cycle menstruel chez les femmes.

Bien souvent, il s’agit simplement d’un problème hormonal.

Voir également : 6 remèdes naturels pour faire face à l’acné kystique

2. Prise de poids

La prise de poids soudaine est en général également liée à un problème de nature hormonale.

  • Il faut savoir qu’il existe des personnes qui arrivent à perdre rapidement du poids tandis que d’autres prendront du poids même en suivant un régime et en faisant du sport. Ceci peut être dû aux hormones.
  • Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, non seulement vous ne perdrez pas de poids, mais vous ne pourrez pas en prendre non plus si c’est ce que vous cherchez à faire.

3. Plus grande fatigue

fatigue

Si vous remarquez que vous êtes de plus en plus fatiguée, cela peut être dû à un déséquilibre hormonal. Et bien souvent c’est ce qui provoque un mauvais sommeil.

  • Même les personnes qui dorment comme des bébés pendant 8 heures par jour peuvent paraître fatiguées sans raison apparente.
  • L’hormone de la progestérone est souvent en cause. Si vous vous sentez très fatiguée, vous pouvez connaître sa concentration en réalisant une analyse de sang pour voir si ses niveaux sont dans les normes.

4. Transpiration excessive

La transpiration excessive est un problème hormonal. Toutefois, vous devez savoir que la transpiration excessive n’est pas toujours liée à ce facteur.

Mais il sera important de vérifier les hormones, surtout si la transpiration s’accompagne d’une sensation de chaleur.

5. Cernes sombres

cernes

Si vous avez des cernes particulièrement sombres, à tel point qu’aucun maquillage ne vous aide à vous débarrasser de ces poches, il se peut qu’elles soient dues à un déséquilibre hormonal.

Dans ce cas vous verrez que cela affecte également le sommeil.

  • Sachez que l’insomnie chronique peut être la conséquence d’une carence en testostérone chez les hommes et en progestérone chez les femmes.

Nous vous recommandons de lire : Comment réduire les cernes en utilisant 7 remèdes naturels

6. Dépression

La dépression est l’un des autres symptômes qui mettent en évidence un déséquilibre hormonal.

Elle survient chez les femmes lorsqu’elles approchent de leur menstruation, pendant la grossesse et à la ménopause.

Si vous remarquez que vous vous sentez soudainement envahie par la tristesse et l’apathie, c’est que vos hormones ne sont pas correctement régulées.

7. Changements au niveau des seins

seins

Si vous avez remarqué des changements au niveau de vos seins, vous souffrez peut-être d’un déséquilibre hormonal et vous devriez aller consulter afin de traiter ce problème de la bonne manière.

Vous devez savoir que la densité des tissus mous des seins se réduit à cause d’un manque d’œstrogènes.

Mais ce n’est pas la seule conséquence. Si vous avez trop d’œstrogènes, des petites grosseurs peuvent également apparaître sur les seins.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

8. Chute de cheveux

La chute des cheveux est l’un des autres symptômes d’un déséquilibre hormonal.

Si vous remarquez que même les meilleurs shampooings ne vous aident pas à réduire la quantité de cheveux que vous perdez, cela est peut-être dû à un problème hormonal. Prenez-le en compte.

9. Excès de poils

excès de poils

Dans le cas contraire, si vous souffrez d’un excès de poils, cela peut également être dû à un excès d’hormones.

Les poils foncés sur le torse, le visage, le dos des mains et les autres endroits peu fréquents chez les femmes peuvent signaler un trouble hormonal qui peut être plus grave que ce que vous croyez. N’hésitez pas à le prendre en compte.