Aliments au pouvoir cicatrisant

Les aliments au pouvoir cicatisant favorisent la cicatrisation des tissus et stimulent le rétablissement après une intervention chirurgicale.
Aliments au pouvoir cicatrisant

Dernière mise à jour : 04 mars, 2019

Vous souffrez d’une lésion interne ? Vous venez d’être opéré ? Ou tout simplement vous avez besoin de soigner une blessure externe de votre peau ? Certains aliments au pouvoir cicatrisant stimulent le processus de cicatrisation grâce à leurs nutriments.

Le pouvoir cicatrisant de ces aliments provient surtout de la fameuse vitamine K. Selon de récentes études, favorise la croissance et la guérison de tissus sains.

En plus de cette vitamine, nous avons aussi besoin d’une série de minéraux essentiels pour favoriser la cicatrisation.

Que vous veniez d’être opéré ou que vous fassiez partie des personnes qui mettent du temps à cicatriser, ne passez pas à côté de cet article !

L’importance de la vitamine K

Jus de persil

La vitamine K a une fonction basique lorsqu’il s’agit de coaguler le sang. Elle prévient les hémorragies et soigne les gonflements, surtout les hématomes. Elle est donc excellente pour résoudre les inflammations, ce qui favorise la cicatrisation des blessures.

La vitamine K est très utilisée dans le monde médical et esthétique, grâce à ses grandes qualités de guérison. Elle permet notamment d’éliminer les varices de type araignées qui apparaissent sur les jambes et atténue les bleus, les stries et les brûlures.

Elle est également commercialisée pour un usage cutané pour traiter la rosacée ainsi que l’acné.

Cliniquement, la vitamine K est aussi utilisée après les interventions chirurgicales dans le but d’accélérer la cicatrisation de la peau et de favoriser la santé des personnes.

  • Aliments riches en vitamine K : légumes verts comme le chou, le cresson, les épinards, les navets, les feuilles de moutarde, les feuilles de betterave, les cardes, le grelos, la chicorée, la salade, les choux de Bruxelles, le brocoli… Mais également la ciboule, le piment en poudre, le curry, les pruneaux et de nombreuses herbes médicinales comme le persil frais, la coriandre, l’origan et le basilic frais.

Cet article peut aussi vous intéresser : 4 vitamines pour renforcer votre système immunitaire

Aliments qui contiennent de la vitamine A

La vitamine A est un nutriment essentiel pour cicatriser les blessures et tout type de lésions, aussi bien externes qu’internes. Elle est excellente pour traiter, par exemple, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès labial… ainsi que les blessures et les brûlures. Elle a la capacité de régénérer la peau et d’apporter de l’énergie.

Au niveau interne, la vitamine A est très importante. Les personnes qui souffrent d’inflammations de l’intestin, de la maladie de Crohn, ou de n’importe quel type d’inflammation urinaire, trouveront dans cette vitamine une aide indispensable que le médecin leur administrera sûrement via des médicaments.

  • Aliments riches en vitamine A : Poivron rouge, carotte, patates douces, courgettes, tous les légumes verts, melon, abricots secs…

L’efficacité des huiles les plus saines

Aussi bien les huiles mono-insaturées que les polyinsaturées sont excellentes pour la cicatrisation.
Une consommation directe et une application topique offrent de bons résultats de cicatrisation.

L’huile d’olive et l’huile de coco sont d’excellents médiateurs dans les processus guérisseurs de cicatrisation.

Cet article peut aussi vous intéresser : 8 huiles aromatiques pour mieux dormir

La vitamine C et son pouvoir cicatrisant

Aliments riches en vitamine C

La vitamine C se caractérise par son pouvoir cicatrisant. Elle est donc essentielle après une intervention chirurgicale :
il faut augmenter sa consommation de fruits et de légumes qui contiennent cette vitamine. Nous avons tous besoin d’un apport adapté en vitamine C pour favoriser la croissance et la réparation de tissus de toutes les parties du corps, aussi bien internes qu’externes.

La vitamine C est indispensable pour synthétiser une protéine qui aide les cellules, les tissus, les tendons et les muscles à se régénérer. Sa mission est de réparer et de cicatriser, en plus de nous protéger face aux infections et aux radicaux libres.

Elle vous aidera, par exemple, à résoudre le problème de gencives qui saignent, à faire disparaître vos hématomes, à stopper les saignements de nez. Elle vous protégera d’une façon générale contre les infections, le principal ennemi de la cicatrisation.

  • Aliments qui contiennent de la vitamine C : kiwis, mangues, fraises, citrons verts, oranges, melons, tomates, groseilles, pamplemousses, ananas, cresson, chou frisé, coriandre, navets…

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.