Aliments au pouvoir cicatrisant

20 juillet 2016
Pour favoriser la cicatrisation des tissus ou stimuler le rétablissement après une intervention chirurgicale, il est important de consommer des aliments riches en vitamines A, C et K.

Peut-être que vous souffrez d’une lésion interne, que vous venez d’être opéré, ou tout simplement que vous avez besoin de guérir une blessure externe de votre peau.

Il existe des aliments particuliers qui stimulent le processus de cicatrisation grâce à leurs nutriments spécifiques qui vous serviront d’aide. Découvrez-les.

Le pouvoir cicatrisant de ces aliments provient surtout de la fameuse vitamine K, qui, selon de récentes études, favorise la croissance et la guérison de tissus sains.

En plus de cette vitamine, nous avons aussi besoin d’une série de minéraux essentiels pour favoriser la cicatrisation.

Que vous veniez d’être opéré ou que vous fassiez partie des personnes qui mettent du temps à cicatriser, ne passez pas à côté de cet article !

L’importance de la vitamine K

Eau-verte-persil

  • La vitamine K a une fonction basique lorsqu’il s’agit de coaguler le sang. Elle évite les hémorragies et guérit les gonflements, surtout les hématomes. Elle est donc excellente pour résoudre les inflammations, ce qui favorise la cicatrisation des blessures.
  • La vitamine K est très utilisée dans le monde médical et esthétique, grâce à ses grandes qualités de guérison.
    Elle permet notamment d’éliminer les varices de type araignées qui apparaissent sur les jambes, et guérit les bleus, les stries et les brûlures.
    Elle est également commercialisée pour un usage cutané, pour résoudre la rosacée ainsi que l’acné.
  • Cliniquement, la vitamine K est aussi utilisée après les interventions chirurgicales dans le but d’accélérer la cicatrisation de la peau et de favoriser la santé des personnes.
  • Aliments qui contiennent de la vitamine K : légumes verts comme le chou, le cresson, les épinards, les navets, les feuilles de moutarde, les feuilles de betterave, les cardes, le grelos, la chicorée, la salade, les choux de Bruxelles, le brocoli… Mais également la ciboule, le piment en poudre, le curry, les pruneaux et de nombreuses herbes médicinales comme le persil frais, la coriandre, l’origan et le basilic frais.

Aliments qui contiennent de la vitamine A

Jus-carotte-Food-Thinkers

  • La vitamine A est un autre élément essentiel qui nous aide à cicatriser les blessures et tout type de lésions, aussi bien externes qu’internes.
    Elle est excellente pour guérir, par exemple, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès labial… ainsi que les blessures et les brûlures.
  • Elle a la capacité de régénérer la peau et d’apporter de l’énergie.
  • Au niveau interne, la vitamine A est très importante. Les personnes qui souffrent par exemple  d’inflammations de l’intestin et même de la maladie de Crohn, ou de n’importe quel type d’inflammation urinaire, trouveront dans cette vitamine une aide indispensable que le médecin leur administrera sûrement via des médicaments.
  • Aliments riches en vitamine A: Poivron rouge, carotte, patates douces, courgettes, tous les légumes verts, melon, abricots secs…

L’efficacité des huiles les plus saines

Bienfaits-huile-de-coco

  • Aussi bien les huiles mono-insaturées que les polyinsaturées sont excellentes pour la cicatrisation.
    Le fait de les consommer dans les salades, accompagnées de nombreux aliments quotidiens, ou même en les appliquant directement sur la peau, offre de bons résultats pour cicatriser les blessures ou les lésions.
  • Les huiles les plus saines : l’huile d’olive et l’huile de coco sont d’excellents médiateurs dans les processus guérisseurs de cicatrisation.

La vitamine C et son pouvoir cicatrisant

vitamine-C

  • La vitamine C a un pouvoir cicatrisant de base. Elle est donc essentielle après une intervention chirurgicale.
    Il faut augmenter sa consommation de fruits et de légumes qui contiennent cette vitamine. Nous avons tous besoin d’un apport adapté en vitamine C pour la croissance et la réparation de tissus de toutes les parties du corps, aussi bien internes qu’externes.
    Elle est indispensable pour synthétiser une protéine qui aide les cellules, les tissus, les tendons et les muscles à se régénérer.
    C’est-à-dire que sa mission est de réparer et de cicatriser, en plus de nous protéger face aux infections et aux radicaux libres.
  • Elle vous aidera, par exemple, à résoudre le problème de gencives qui saignent, à faire disparaître vos hématomes, à stopper les saignements de nez et vous protégera d’une façon générale contre les infections, le principal ennemi de la cicatrisation.
  • Aliments qui contiennent de la vitamine C: kiwis, mangues, fraises, citrons verts, oranges, melons, tomates, groseilles, pamplemousses, ananas, cresson, chou frisé, coriandre, navets…
A découvrir aussi