L'American Optometric Association recommande de passer un examen de la vue chaque année... Est-ce nécessaire ?

À quelle fréquence passer un examen de la vue ? Chaque pays a sa propre réponse et il n'y a pas de consensus. Nous analysons les nouvelles recommandations des experts.
L'American Optometric Association recommande de passer un examen de la vue chaque année... Est-ce nécessaire ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 04 avril, 2023

L’American Optometric Association (AOA) a publié ses nouvelles lignes directrices sur l’examen de la vue et le contrôle ophtalmologique chez l’adulte. Et cette fois, il y a une nouveauté : le consensus d’experts recommande un examen de la vue par an pour les plus de 18 ans.

Il s’agit bel et bien du nouveau. Les lignes directrices précédentes étaient les suivantes :

  • 18-64 ans : un contrôle tous les deux ans, et annuellement uniquement pour les personnes présentant des facteurs de risque.
  • Plus de 65 ans : un contrôle annuel.

La nouvelle recommandation de l’American Optometric Association réduit l’intervalle entre les examens de la vue pour un grand nombre de personnes. Certains spécialistes ne sont pas d’accord avec cette nouvelle recommandation, et certains pays ont même indiqué un intervalle différent.

Pourquoi l’AOA a-t-elle modifié ses orientations ?

L’organisation américaine affirme que la prévalence des problèmes visuels est très élevée. Par conséquent, la suggestion de raccourcir les intervalles entre deux examens serait un outil de plus pour détecter rapidement une maladie oculaire et la traiter à temps.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a environ 200 millions de personnes aveugles sur la planète. Aux États-Unis, 4 200 000 personnes de plus de 40 ans sont aveugles ou ont une vision très basse, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Beaucoup de ces cas sont évitables. S’il y avait un dépistage précoce, les moyens et les traitements pourraient être arbitrés pour éviter l’évolution vers une perte complète de la vision.

L’intention de l’AOA va au-delà de prévenir l’aveuglement, qui est un problème réel, économique et social. Cette organisation médicale prône une réflexion globale sur la pertinence de la vue :

La ligne directrice mise à jour offre aux médecins optométristes les moyens de fournir des examens oculaires complets de qualité, qui se traduisent directement par une amélioration de la fonction visuelle et de la qualité de vie du patient.

~ Ronald Benner, président de l'AOA ~
Examen de la vue selon l'AOA.
Les examens de la vue chez l’adulte permettent une détection précoce des maladies de l’œil.

Quelle est la directive dans les autres pays ?

La proposition de l’American Optometric Association ne bénéficie pas de l’approbation de tous. Certains spécialistes aux États-Unis ont déclaré que cette recommandation était excessive pour les personnes sans facteurs de risque et sans symptômes.

L’ American Academy of Ophthalmology (AAO) a un protocole d’examen de la vue en vigueur qui a été réaffirmé pour la dernière fois en 2009 et ne coïncide pas avec l’AOA. Cet organisme recommande une évaluation complète de la vue à 40 ans. Ensuite, s’il n’y a pas de facteurs de risque ni de symptômes, jusqu’à 54 ans, la visite médicale ophtalmologique peut avoir lieu tous les 2 à 4 ans, et tous les 1 à 3 ans après l’âge de 55 ans.

Quelle est donc la recommandation dans les autres pays ?

  • Argentine : le Ministère de la Santé de ce pays recommande de passer un examen ophtalmologique par an à tous les plus de 40 ans.
  • Espagne : la Société espagnole d’ophtalmologie est d’accord et recommande un contrôle annuel après 40 ans.
  • Mexique : le gouvernement du Mexique préconise un contrôle annuel, mais précise que cette recommandation est optimale pour ceux qui présentent des facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle ou le diabète.
  • Angleterre : Le UK College of Optometrists a une échelle particulière basée sur le risque et l’âge pour les adultes. Cette association propose un contrôle tous les 2 ans chez les plus de 16 ans, ramené à un an lorsque des problèmes comme la rétinopathie diabétique ont été diagnostiqués.



[/atomik -lu-aussi ]

La différence entre consensus et preuves

L’American Optometric Association précise dans son guide que la recommandation est celle d’un consensus d’experts et concerne les personnes âgées de 18 à 64 ans. Cela signifie qu’il s’agit d’une recommandation faite par des médecins ayant une trajectoire particulière dans leur domaine de connaissances.

Ce consensus n’est pas entièrement basé sur des preuves scientifiques, mais également sur l’expérience. Cela signifie qu’il n’y a pas d’études et de recherches solides qui peuvent servir de support solide.

Au contraire, la nécessité d’un examen visuel annuel pour les personnes de plus de 65 ans repose sur des preuves scientifiques. Des recherches et des analyses ont montré l’utilité d’évaluer la vision chaque année chez les personnes âgées.

Problèmes de vision à détecter avec examen annuel de l'AOA.
La présence de symptômes évidents de problèmes visuels doit inciter à consulter un ophtalmologiste.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire avec la nouvelle recommandation de l’AOA ?

La question logique à laquelle nous arrivons est de savoir quelle décision prendre en tant que patient. Devons-nous suivre la recommandation du conseil de l’American Optometric Association ou celle en vigueur dans notre pays de résidence ?

Certaines études qui ont été menées pour déterminer l’influence de l’âge sur la vision et le besoin de lunettes ont révélé que l’âge de 55 ans représente un tournant. À partir de ce moment, l’examen de l’acuité visuelle semble prendre plus d’importance.

À partir de 55 ans, selon la science, un contrôle annuel de la vue pourrait être plus utile.

L’AOA précise que sa proposition est de passer un examen complet de la vue, et pas seulement un dépistage de l’acuité visuelle. Le professionnel effectuant l’examen doit enquêter sur les antécédents médicaux familiaux, évaluer la perception des couleurs, suivre la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, ainsi qu’analyser les mouvements du globe oculaire.

Si vous avez plus de 18 ans et moins de 65 ans et qu’un examen annuel de la vue est à votre portée, passez-le donc. Si vous ne présentez pas de symptômes ni de facteurs de risque, vous pouvez passer cet examen tous les 2 ans.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.