5 bienfaits de la lutéine pour les yeux

La lutéine est une vitamine qui aide à prévenir et à traiter les affections oculaires. De plus, elle retarde la dégénérescence maculaire et améliore la vue.
5 bienfaits de la lutéine pour les yeux

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La vue est l’un des sens les plus appréciés. Prendre soin de la santé des yeux doit donc être une priorité.

Si vous y avez pensé, vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance de la lutéine pour vos yeux. Mais savez-vous vraiment comment cet élément contribue à la santé de vos yeux ? Poursuivez donc votre lecture pour le découvrir !

Les bienfaits de la lutéine pour les yeux

Il est très important que vous vous assuriez de consommer de la lutéine tous les jours. En vieillissant, les facteurs environnementaux endommagent les yeux. En effet, certains facteurs comme l’exposition au soleil et la formation de radicaux libres peuvent provoquer des lésions maculaires et des cataractes. En dehors de ces facteurs externes, il existe le risque de maladies héréditaires comme le glaucome.

La prise d’un supplément de lutéine réduit le risque de souffrir de ces problèmes, tout en améliorant considérablement la vision. Découvrez ci-dessous les principales caractéristiques de ce composé chimique.

Le sens de la vue.

1. La lutéine neutralise la dégénérescence maculaire

Pour commencer, la lutéine prévient ou retarde la progression de la dégénérescence maculaire. La macula est une petite zone de l’œil responsable de la vision centrale. Elle permet de voir les détails les plus fins.

Gardez à l’esprit que la macula est affectée au fil des ans et peut progressivement perdre sa fonction. En effet, avec le temps, vous pouvez avoir du mal à bien voir les choses de loin ou bien vous pouvez les voir de très petite taille.

2. Elle aide à prévenir les cataractes

Les cataractes sont un autre problème de vue courant. Elles apparaissent généralement progressivement. Fondamentalement, il s’agit d’une opacité du cristallin de l’œil, qui est situé entre la pupille et l’iris.

La lutéine aide à prévenir et à traiter les cataractes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de prendre une dose quotidienne de ce composé.



3. Elle améliore la capacité fonctionnelle des yeux

La lutéine aide non seulement à prévenir et à traiter certains problèmes de vue, mais elle améliore également la fonction oculaire. Cela signifie que si vous n’avez pas eu de problèmes de vision jusqu’à présent, vous pouvez les prévenir pendant longtemps.

Le rôle fondamental de la lutéine et de la zéaxanthine est d’empêcher la formation de radicaux libres et de molécules oxydatives, qui sont à l’origine de dommages aux membranes des cellules des tissus oculaires” comme le rapporte le département des services aux consommateurs de North Carolina.

4. La lutéine diminue les chances de développer un glaucome

Le glaucome survient à la suite d’une augmentation de la pression oculaire. Normalement, dans presque tous les types de glaucome, le système de drainage de l’œil se bloque, empêchant le liquide intraoculaire de s’écouler. Cette accumulation provoque une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, ce qui endommage le nerf optique. Ces dommages au nerf optique entraînent une perte de vision.

Il est possible que vous ayez déjà développé cette maladie, mais tout n’est pas perdu. Avec un traitement approprié, vous pouvez vivre toute votre vie sans que la maladie ne progresse. Et si vous prenez de la lutéine, le risque que la maladie ne se développe est fortement réduit.

5. La lutéine améliore votre vision en basse lumière

Avez-vous entendu parler de la cécité nocturne ? Il s’agit d’un problème qui implique un manque de capacité visuelle la nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Selon des études, l’inclusion de sources de lutéine dans une alimentation équilibrée peut favoriser la santé rétinienne. C’est donc important pour éviter ces désagréments.

Si vous avez remarqué que vous avez des difficultés à voir la nuit ou dans des conditions de faible luminosité, prenez de la lutéine. Cette substance aide à se concentrer et à mieux voir les petits détails.

Quelle quantité de lutéine faudrait-il consommer et quelles sont les meilleures sources ?

Il n’y a pas de dose de lutéine recommandée. Cependant, pour divers problèmes de vision, ce qui suit pourrait être conseillé :

  • 6 milligrammes de lutéine par jour si vous n’avez pas de problèmes visuels diagnostiqués.
  • 12 milligrammes de lutéine par jour pour lutter contre la dégénérescence maculaire.
  • 15 milligrammes de lutéine par jour pour lutter contre les cataractes.
Toast avec des œufs durs à l'avocat.

Comme toujours, la nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin. Les meilleures sources de lutéine sont les suivantes :

  • Raisin
  • Maïs
  • Kiwi
  • Épinards
  • Courgettes
  • Jaune d’œuf
  • Jus d’orange
  • Différentes variétés de citrouille

Si vous pensez que vous ne consommez pas suffisamment de lutéine, demandez à votre médecin généraliste si vous pouvez prendre un supplément quotidien. Une fois qu’il vous a donné son autorisation, assurez-vous que ce supplément contienne au moins 10 milligrammes de lutéine.



Un smoothie riche en lutéine

Si vous êtes un amateur de smoothies, essayez ce qui suit pour garder une bonne vue. Bien sûr, gardez à l’esprit que vous devez combiner ce smoothiee avec une alimentation équilibrée et d’autres bonnes habitudes de vie, afin que vous puissiez constater de réels avantages. A lui seul, le smoothie ne suffira pas à prendre soin de votre santé visuelle.

Mixez une tasse d’épinards préalablement lavés et égouttés avec un verre de jus d’orange fraîchement pressé et un kiwi précédemment pelé, jusqu’à obtenir une consistance lisse. Une fois prêt, servez le smoothie et dégustez aussitôt. Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour le rendre plus rafraîchissant.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Prendre soin des yeux fatigués est important pour jouir d'une bonne santé oculaire. Découvrez ici 4 conseils pour un regard vivant.