Astuces faciles pour améliorer la pression de votre pommeau de douche
Avec un bon entretien et nettoyage de notre douche nous arriverons à empêcher le calcaire d’obstruer ses conduits et d’interférer dans la pression de l’eau.
Peu de choses sont aussi relaxantes qu’une bonne douche avec une bonne pression pour nous apporter une merveilleuse sensation de calme et de bien-être.
Toutefois, il y a quelque chose que nous avons déjà tous connu : se mettre sous le pommeau de douche et ne sentir aucune force ou voir que le jet d’eau s’évacue de manière irrégulière ou intermittente… ou pire encore, voir qu’il n’y a presque pas d’eau qui coule.
Si nous avons en plus, la malchance d’avoir un approvisionnement en eau très calcaire, nous serons rapidement obligé-e-s de nettoyer la tuyauterie, les pommeaux, les robinets, etc. avant l’obstruction définitive causée par tous ces dépôts de minéraux.
Quelque chose comme cela n’est pas seulement coûteux mais c’est surtout “gênant”, parce que cela nous empêche de profiter de ces instants importants sous un bon jet d’eau.
Que pouvons-nous faire ? Avant d’appeler le technicien, il n’est jamais inutile de mettre en pratique ces astuces simples qui peuvent nous faire économiser de l’argent en plomberie.
Nous sommes certain-e-s qu’elles vous seront d’une grande aide.
Astuce facile et économique si votre pommeau est fixe
Nos douches peuvent avoir des pommeaux – les classiques – fixes ou non.
- Il est certain que si nous ne pouvons pas retirer le pommeau, le nettoyage va être beaucoup plus compliqué, mais pas forcément impossible.
- Dans ce cas, la meilleure cure pour éviter l’obstruction des petits trous est de bien l’entretenir et de prévenir tous les jours l’accumulation progressive du calcaire dans cette zone de notre douche.
Comment pouvons-nous le faire ? Nous vous expliquons ci-dessous.
Découvrez également 13 idées intéressantes pour décorer une petite salle de bain
Pommeaux fixes, solutions simples
De quoi ai-je besoin ?
- Un sac en plastique non troué
- 1/2 tasse de vinaigre blanc (125 ml)
Comment faire ?
Ce sera prêt en moins de deux minutes. Vous n’avez qu’à faire réchauffer un peu de cette demi-tasse de vinaigre blanc au microondes.
- Mettez le vinaigre dans ce sac en plastique.
- Puis en faisant très attention, attachez le sac en plastique autour du pommeau. Nous devons faire en sorte qu’il soit recouvert de vinaigre blanc.
- Faites-le avant de vous coucher, de manière à ce que le lendemain nous n’ayons qu’à retirer le sac pour nous doucher normalement.
Cette astuce est idéale si vous la faites une fois par semaine. C’est une manière simple de prévenir et de traiter les obstructions dans notre pommeau de douche.
Astuces pour les pommeaux de douches amovibles
Si notre pommeau de douche est amovible, cela va être sans aucun doute, beaucoup plus facile. Nous vous proposons de suivre ces quelques conseils.
Stratégie rapide pour votre diffuseur de douche
De quoi ai-je besoin ?
- 1 aiguille
- 1/2 tasse de vinaigre blanc (125 ml)
Comment faire ?
- D’abord retirez votre pommeau de douche.
- Donnez quelques petits coups sur le dessus, pour que la couche de tartre ou d’oxyde de calcium se détache.
- Ensuite, ouvrez le robinet de votre cuisine ou de votre salle de bain et mettez la partie interne du pommeau sous l’eau, pour éliminer un peu plus de ce tartre ou pour qu’il ramollisse.
- Faites chauffer le vinaigre blanc.
- Pendant ce temps, et avec l’aide d’une aiguille, nettoyez et videz chaque petit trou du pommeau.
- Enfin, mettez le pommeau à tremper dans une tasse de vinaigre. Laissez-le quelques heures, rincez et remettez-le en position.
C’est très simple !
Stratégie 2 pour le calcaire rebelle de votre pommeau
Parfois, et parfois par oubli, nous laissons le quotidien accumuler de plus en plus de résidus sur le pommeau ou le diffuseur de douche.
Dans ces cas-là, nous pouvons utiliser un produit spécifique pour déboucher les petits trous de la douche ou simplement, utiliser ce que nous avons tous à la maison : de l’eau, du vinaigre et du citron.
De quoi ai-je besoin ?
- 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
- 1/2 tasse de vinaigre blanc (125 ml)
- Le jus d’un citron
- 1 brosse à dents
Comment faire ?
- Commencez de la même manière que dans le cas précédent : secouez le pommeau de douche et rincez-le à l’eau.
- Ensuite, faites chauffer l’eau et ajoutez le vinaigre blanc et le jus de citron.
- Immergez le pommeau dans ce mélange et laissez-le tremper pendant une heure.
- Puis, à l’aide d’une brosse à dents frottez fortement pour retirer les restes de calcaire du pommeau.
- Toutefois, pour être certain que chaque petit trou est ouvert et débarrassé des restes de calcaire, il n’est jamais inutile d’enfoncer une aiguille dans chacun d’entre eux pour en être sûr.
De plus, si notre eau présente souvent des restes de calcaire et d’autres minéraux, la stratégie du sac rempli de vinaigre attaché au pommeau nous sera d’une grande aide (conseil que nous avons détaillé au départ).
Un bon entretien sera toujours la clé dans ces cas-là.