6 astuces contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Nous vous invitons à découvrir ici six astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Ne passez pas à côté de ces astuces !
6 astuces contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2020

Maintenir le réfrigérateur propre peut s’avérer très facile si vous mettez en pratique certaines astuces comme ranger les aliments par section ou éviter de conserver des aliments sans emballage, notamment lorsqu’il s’agit d’une sauce, par exemple.

Pour le bon maintien d’un réfrigérateur, il est primordial de le nettoyer en pronfondeur et de manière régulière. Le nettoyage n’éliminera pas seulement la saleté, il éliminera aussi les mauvaises odeurs.

Certaines stratégies très simples aident à maintenir cet appareil électrodomestique impeccable, favorisant ainsi une bonne conservation des aliments. Découvrez quelques-unes d’entre elles dans la suite de cet article. Prenez des notes !

Les bienfaits du nettoyage écologique pour le réfrigérateur

Il existe des stratégies simples pour prolonger la durée de vie de cet électroménager et favoriser en plus une meilleure conservation des aliments que nous y mettons. De manière générale, ces stratégies consistent à utiliser des produits très simples et respectueux de l’environnement, tels que le jus de citron, par exemple.

  • Certains recommandent d’installer un filtre d’ethylène. Il s’agit d’un petit dispositif contenant de la zéolite et du permanganate de potassium, et capable d’éliminer le gaz à l’origine de la dégradation précoce des aliments qui s’accumule dans cet espace.
  • Même si le réfrigérateur est entretenu et ordonné, cet espace est sensible aux mauvaises odeurs. C’est pourquoi il convient de le nettoyer tous les quinze jours.
  • Il ne suffit pas de passer un coup de chiffon humide sur les étagères et dans les bacs de temps à autre. Il est nécessaire de le nettoyer en profondeur avec un produit adapté ou avec les alternatives que nous vous proposons dans cet article.

Les produits écologiques que nous vous conseillons d’utiliser pour mener à bien cette tache sont les suivants :

  • Citron
  • Eau chaude
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de sodium
  • Huile essentielle de théier

Comment nettoyer un réfrigérateur et éliminer les mauvaises odeurs ?

Femme qui ouvre son réfrigérateur

Éteignez-le

Par précaution, et pour effectuer le nettoyage de manière plus confortable, commencez par l’éteindre.

De cette manière, vous pourrez également enlever la glace ou le givre accumulé dans le congélateur et pourrez ainsi mieux le nettoyer.

2. Videz le réfrigérateur

Le fait de vider le réfrigérateur vous oblige également à faire l’état des lieux. Il est possible que dans votre réfrigérateur se trouve une sauce que vous ne consommerez plus ou un tube de ketchup périmé.

Il est utile de dédier un peu de temps à cette tache pour éviter, par exemple, que les plus petits de la maison mangent un aliment en mauvais état et s’intoxiquent.

3. Commencez par nettoyer les joints

Le réfrigérateur possède une infinité de recoins où s’accumule une grande quantité de saleté. Nettoyez les portes, les cadres, les coulissants des tiroirs, les étagères…

Pour nettoyer la partie des joints du réfrigérateur nous utiliserons du vinaigre blanc. Faites chauffer un litre d’eau et incorporez un demi-verre de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon de ce liquide et insistez sur les zones les plus rebelles.

4. Nettoyez les bacs

Bicarbonate de sodium

Nous avons déjà le réfrigérateur vide et les joints propres. C’est le moment de bien laver les bacs et les étagères, là où s’accumulent des restes de nourriture renversés par accident et parfois même les restes d’un légume en mauvais état.

Pour désinfecter les bacs et les étagères, utilizes du bicarbonate de soude. Dans une petite bassine ou un petit bac rempli d’eau chaude, versez-y un demi-verre (environ 100 g) de bicarbonate de soude. Mélangez bien et utilisez un chiffon ou une lavette pour frotter énergiquement.

Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur

À l’heure de nettoyer l’intérieur de notre électroménager, nous souhaitons principalement deux choses : désinfecter l’intérieur du réfrigérateur et éliminer les mauvaises odeurs.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’en nettoyant les bacs l’histoire est réglée mais, en réalité, la plupart du temps les parois du réfrigérateur sont celles qui accumulent l’odeur du gaz éthylène et quelques restes d’aliments périmés.

  • Faites chauffer de l’eau.
  • Mélangez l’eau avec un demi-verre de bicarbonate, le jus d’un citron et 4 gouttes d’huile de théier. Cela donne un mélange parfait pour désinfecter et laisser une bonne odeur.
  • Utilisez un chiffon ou une lavette pour nettoyer toutes les parois.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment nettoyer votre maison avec du jus de citron

Installez un filtre à éthylène

Les filtres à éthylène ont une forme d’œuf et vous les trouverez dans de nombreuses boutiques spécialisées en appareils électroménagers éco-efficaces. Ils ont pour but de réduire la présence de ce fameux gaz dans le réfrigérateur qui provoque souvent le mûrissement prématuré des fruits et légumes.

Gardez ceci à l’esprit…

Chacun de nous peut opter pour la méthode qui lui convient le mieux, mais il est clair que, quoi qu’il en soit, l’essentiel est de nettoyer et désodoriser son réfrigérateur régulièrement. Cela permet de prolonger la durée de vie de cet appareil et d’éviter la dégradation précoce des aliments.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprenez à plier vos chemises en un temps record
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Apprenez à plier vos chemises en un temps record

Pour plier vos chemises en un temps record et qu'elles soient prêtes pour leur prochaine utilisation, il est important de les repasser au préalable...