L’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les puces et les tiques

· 5 décembre 2018
L'huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antibiotiques et antiseptiques pour lutter contre les puces et les tiques. Par contre, on ne doit pas l’utiliser directement sur la peau, car cela pourrait l'irriter. Découvrez aujourd’hui dans cet article comment préparer un insectifuge naturel pour éloigner les puces et les tiques de vos animaux de compagnie.

Les animaux domestiques peuvent apporter une atmosphère de tranquillité et de bonheur pour les membres de notre famille. Cependant, ils hébergent parfois aussi des puces et des tiques. Pour combattre ce fléau, nous allons vous expliquer aujourd’hui dans cet article l’utilisation et les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree pou lutter contre les puces et les tiques.

L’infestation par ces parasites est assez courante lorsque les conditions d’hygiène appropriées ne sont pas suivies. Aussi propres que nous gardions nos animaux de compagnie, ils sont toujours sensibles d’attraper des puces et des tiques.

En effet, pendant la saison estivale, en raison de la persistance de températures élevées, ces parasites se reproduisent très facilement. Les puces et les tiques sont très petites et vivent toujours en groupe. Ces parasites se nourrissent principalement du sang de leurs hôtes. Aussi bien les puces que les tiques adhèrent à la peau en créant de petites pustules au niveau des plaies produites par la morsure.

Découvrez pour commencer à la suite les différentes maladies que les piques et les puces peuvent transmettre aux êtres humains. Ensuite, nous vous parlerons des bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé pour combattre ces parasites indésirables.

Les maladies transmises par les puces et les tiques

Les puces et les tiques sont capables de créer chez l’homme un processus allergique qui provoque une inflammation et des démangeaisons à la suite d’une morsure. La présence de ces parasites dans nos maisons entraîne le risque de provoquer certaines maladies très nocives pour l’homme, telles que les suivantes :

L’ehrlichiose

L’ehrlichiose est l’une des maladies qui peut se transmettre par les tiques aux personnes. D’ailleurs, cette pathologie est mortelle chez l’animal domestique et assez grave chez l’homme.

Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs articulaires et des troubles sanguins. Cette maladie peut entraîner un risque de saignement en raison de la diminution du nombre de plaquettes.

Les ehrlichioses sont dans la plupart des cas être des maladies vectorielles qui surviennent à cause de maladies à tiques plus précisément. Par ailleurs, les bactéries Ehrlichia véhiculées par les tiques peuvent être différentes selon les zones biogéographiques ou continents considérés.

Découvrez aussi cet article : Comment repousser les insectes de chez soi sans utiliser de toxiques ?

Peste bubonique

La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste qui se propage en milieu naturel. Elle se produit le plus souvent suite à l’infection par la morsure de puces infectées provenant d’un rat ou autre petit mammifère. Cependant, elle peut également se produire par l’exposition à des liquides biologiques d’un animal mort infecté par la peste.

Cette maladie se transmet par la puce aux êtres humains. Parmi les différents symptômes, la personne affectée peut souffrir de forte fièvre, d’inflammation des ganglions cervicaux et axillaires. La peste bubonique peut également compromettre le système respiratoire et nécessite par conséquent une hospitalisation d’urgence.

L’huile essentielle d’arbre à thé contre les puces et les tiques

huile essentielle d’arbre à thé contre les puces et les tiques

Une simple piqûre de puce peut provoquer une dermatite allergique. Des vésicules ou des pustules surinfectées par des bactéries peuvent également se développer. Pour cette raison, il faut toujours être vigilants et rester très attentifs à la présence de l’un de ces parasites indésirables qui pourrait provoquer une dermatite allergique.

La dermatite topique se différencie de la dermatite séborrhéique et de la dermatite de contact car elle provoque des picotements. La dermatite séborrhéique apparait uniquement sur le cuir chevelu, parfois sur le menton et la poitrine, et la dermatite de contact est provoquée par des substances allergènes.

Pour lutter contre les puces et les tiques, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à réduire les risques liés à ces maladies transmises. Les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à théaident à résoudre ces problèmes. Découvrez à la suite quels sont les différents bienfaits et avantages de l’huile essentielle d’arbre à théou d’arbre à thé et les nombreux traitements que vous pourrez préparer avec cette huile essentielle aux milles vertus.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Le Melaleuca alternifolia ou communément appelé arbre à thé, est une plante originaire d’Australie. C’est un petit arbuste à petites feuilles minces, à fleurs blanches et à l’odeur agréable.

L’huile d’arbre à thé ou tea tree, aux propriétés médicinales, est extraite de la plante. Son utilisation est commune pour lutter contre l’acné et effectuer des traitements esthétiques pour renforcer prévenir les lésions cutanées.

Propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé

huile essentielle d'arbre à thé pour lutter contre les parasites

L’arbre à thé contient une huile essentielle qui a un aspect transparent. Cette huile se distingue par son odeur caractéristique, ainsi que par ses multiples composants chimiques qui lui confèrent entre autres, des propriétés antibiotiques et antiseptiques.

Toutefois, prudence ! En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé a un effet toxique lorsqu’elle est ingérée. Pour cette raison, son utilisation interne chez l’animal et chez l’homme n’est donc pas recommandée. L’odeur intense de cette huile provoque l’élimination des puces et des tiques de la peau de votre animal de compagnie. En utilisant cette huile essentielle d’arbre à thé de manière externe, vous pourrez voir les puces et les tiques tomber au sol instantanément ou en très peu de temps.

Pour cela, vous devrez appliquez quelques gouttes de cette huile dans une tasse d’eau tiède (250 ml) et ajoutez ce mélange au shampooing spécifique pour animaux. Ce remède créera un tonique naturel efficace contre les puces et les tiques. Utilisez-le lors du bain de votre animal de compagnie et vous pourrez constater que les puces et les tiques tombent rapidement sur le sol.

Vous ne le saviez pas ? Les plantes que vous pouvez utiliser comme répulsif naturel contre les puces et les tiques

L’huile essentielle d’arbre à thé permet-elle vraiment de lutter contre les tiques et les puces ?

Effectivement, l’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des options les plus efficaces pour lutter contre les puces et les tiques liés chez les animaux. C’est une méthode économique et naturelle qui peut s’utiliser en toute sécurité si vous suivez bien les indications recommandées. Appliquez-le simplement en mode pulvérisation sur le pelage de votre animal pendant 15 à 20 minutes. Effectuez ce nettoyage dans une pièce aérée de votre maison et combattez efficacement ces parasites indésirables et nuisibles à la santé des animaux et à la votre.

Veillez à surtout ne jamais appliquer de l’huile essentielle d’arbre à thé pure sur la peau de votre animal de compagnie. En effet, cela pourrait provoquer de graves réactions allergiques. Il est aussi recommandé d’appliquer ce traitement quotidiennement pendant une semaine ou jusqu’à ce que votre animal de compagnie n’ait plus aucune puce ni tique.

D’autre part, vous pouvez également utiliser cette huile essentielle d’arbre à thé sur les vêtements, les meubles et les matelas de notre maison. C’est un complément pour le nettoyage de la maison et vous pouvez l’utiliser une fois par semaine pour protéger l’environnement de votre maison et éloigner les puces et les tiques.

C’est une méthode assez simple pour éliminer ce problème gênant de votre maison. Cette huile essentielle d’arbre à thé présente de grands avantages pour la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie.

A savoir

L’huile d’arbre à thé a été utilisée depuis l’Antiquité pour soigner les problèmes de la peau. Cependant, ses applications médicinales vont bien au-delà. Elle a commencé à être utilisée pour la première fois en Australie, grâce à la distillation des feuilles d’un arbre nommé Melaleuca Alternifolia. Les indigènes australiens l’ont toujours utilisée pour traiter diverses affections, aussi bien cutanées que respiratoires, comme les rhumes ou les allergies.

Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique, ainsi que le monde de l’aromathérapie utilisent souvent cette huile grâce à ses multiples qualités. Elle sent bon, on peut la trouver dans n’importe quel magasin naturel, et elle n’est pas très chère.