Astuces pour repousser naturellement les cafards

· 20 mars 2015
Les arômes des herbes aromatiques éloignent les cafards. Quelques feuilles de laurier écrasées et un peu de menthe aux endroits où ils ont l'habitude d'apparaître vous aideront à les tenir éloignés.

Les cafards constituent un fléau très désagréable et il est difficile de les éliminer. Ces insectes répugnants transmettent des maladies et peuvent contaminer nos repas sans que nous nous en rendions compte.

Le plus inquiétant est qu’ils peuvent se cacher dans n’importe quel endroit de la maison et, qu’en plus, ils attaquent généralement à des heures tardives, durant la nuit, quand ils ne sentent pas notre présence.

Vous souhaitez vous débarrasser des cafards ? On trouve dans le commerce de nombreux produits pour en finir avec les cafards en un temps record.

Cependant, ces produits anti-cafards sont souvent assez toxiques et peuvent affecter notre santé et celle de nos animaux de compagnie.

C’est pourquoi nous partageons ici avec vous quelques astuces maison à base d’ingrédients économiques et efficaces pour éliminer les cafards.

Dans quels endroits de la maison se cachent les cafards ?

Astuces pour en finir avec les cafards

Avant d’apprendre à lutter contre les cafards de manière naturelle, il est utile de savoir quels sont les endroits où ils sont le plus susceptible de se cacher pendant la journée.

  • Rainures et fissures des meubles de la cuisine et de la salle de bain.
  • Dans les meubles en bois.
  • Ils peuvent entrer de la rue par les petites fentes de la porte principale ou des fenêtres.
  • Ils se trouvent dans les tuyaux d’écoulement des égouts et dans la plomberie de la cuisine, de la salle de bain, de la machine à laver, des sorties de gaz, du chauffage ou de la climatisation, des compteurs d’électricité ou des faux toits, entre autres.
  • Les cafards adorent se cacher derrière le réfrigérateur, dans le four, dans le micro-ondes et autres appareils électro-ménagers.
  • Dans les caisses en carton, les tiroirs et les lieux de stockage des vêtements, des papiers, des tissus, des aliments des animaux de compagnie, entre autres.
  • Sous les sols en bois.
  • Dans les décombres, les bûches de bois ou dans la poubelle.

Que faire pour éliminer les cafards ?

Astuces contre les cafards

Les produits anti-cafards maison constituent une bonne option pour en finir avec les cafards et éviter qu’ils reviennent.

Cependant, avant d’appliquer ces « remèdes », il est bon de savoir que l’hygiène de la maison est une condition indispensable pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce fléau.

  • Pour commencer, vous devez boucher les trous autour du lave-vaisselle, de l’évier, de la douche et du lavabo. Garder la cuisine et la salle de bain bien sèches peut aussi vous aider.
  • Passez fréquemment l’aspirateur sous les fauteuils, les lits, les matelas, les édredons, les tapis et moquettes et surtout, dans les creux qu’il existe entre ceux-ci et les murs.
  • Nettoyez et secouez bien les tiroirs ou les étagères où vous entreposez vos livres, vos documents et les vêtements, entre autres.
  • Évitez de laisser des assiettes sales dans votre cuisine ou des restes de nourriture, car cela peut attirer les cafards. N’oubliez pas non plus de bien fermer tous vos aliments, ainsi que ceux de vos animaux domestiques.

Lisez aussi : Comment éliminer les insectes de manière naturelle

Remèdes maison anti-cafards

Le laurier éloigne les cafards

Ce remède simple consiste à mettre des feuilles de laurier coupées dans des endroits où vous suspectez la présence de cafards.

Ils ne supportent pas l’odeur du laurier et ont tendance à s’éloigner immédiatement.

L’oignon ou l’acide borique

Ce remède s’est popularisé grâce à son efficacité et son prix très bas.

Il consiste à former une pâte en utilisant un demi oignon finement émincé, une demi tasse de farine classique, un peu de bière ou d’eau, une pincée de sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe d’acide borique (que l’on peut obtenir en pharmacie).

Il est conseillé d’éloigner les animaux domestiques de cette préparation car elle peut être toxique pour eux.

Un mélange à base de bicarbonate de sodium et de sucre

Mélangez une tasse de bicarbonate de sodium avec un tasse de sucre et répandez ce mélange dans toute la maison.

Les cafards seront attirés par le sucre et mangeront le mélange. Le bicarbonate de sodium leur donnera des gaz et provoquera le chaos dans leur intérieur. 

Le borax

Cet ingrédient naturel s’utilise souvent pour fabriquer du savon pour laver les vêtements. Il suffit de répandre du borax dans toute la maison, surtout dans les zones où vous pensez qu’il y a des cafards.

Le borax les déshydrate et les tue. Un cafard ne peut être hydraté lorsque sa carapace est endommagée.

La cataire

Aspergez de la cataire dans toutes les zones de votre maison. Ce remède a les mêmes effets que le laurier : les cafards détestent son odeur et s’éloignent.