Les 10 erreurs les plus communes dans la cuisine

Nous n’avons pas tous l’habileté nécessaire pour cuisiner avec précision, avec le bon assaisonnement et préparer des plats de qualité. Il arrive très souvent que les gens commettent des erreurs quand ils cuisinent qui influencent le goût, la texture et la qualité de la nourriture, ce qui fait que les plats ne sont pas comme vous le voulez et peut parfois même avoir des effets néfastes sur la santé.

Il est important d’apprendre à identifier les erreurs qui prennent place au cours de la préparation de votre repas, afin d’y remédier. En faisant très attention, en étant patient et en appliquant ces conseils pratiques quand vous devez cuisiner, vous ferez disparaître ces erreurs et vos plats seront de plus en plus élaborés. Vous voulez connaître les erreurs les plus communes dans la cuisine ?

Ne pas goûter les plats

Une erreur particulièrement commune chez les cuisiniers amateurs est de ne pas goûter ses plats. Si vous ne le faites pas, vous ne saurez pas si vos plats ont bon goût ou non. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de goûter les plats à plusieurs étapes de la préparation, ce qui vous permet de savoir à quel moment votre plat atteint la saveur parfaite.

Ne pas lire la recette en entier

riz-complet-sweetbeetandgreenbean

Cuisiner avec la recette sous les yeux est parfait pour préparer un plat délicieux et obtenir d’excellents résultats. Il arrive souvent que dans la précipitation de la préparation du plat, nous oubliions des étapes importantes de la recette, ce qui ne donne pas les résultats escomptés. Il est important de lire la recette au préalable et de suivre chaque indication au pied de la lettre pour que votre plat soit exactement comme vous le souhaitez et que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.

Ne pas mesurer les quantités

Les recettes indiquent toujours des quantités recommandées pour bien préparer les aliments. Ces quantités peuvent varier selon le nombre de portions, mais il existe toujours un moyen de les mesurer avec précision. Les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser un verre doseur ne mesurent pas bien les quantités ; cette erreur est très commune et a presque toujours des conséquences. Il faut éviter de changer les quantités de chacun des ingrédients et choisir de suivre les recommandations de la recette.

Changer des ingrédients

petit-dejeuner

Parfois, nous n’avons pas tous les ingrédients d’une recette à portée de main, et nous choisissons de les remplacer par d’autres. Cette erreur est très fréquente, puisque nous pensons que certains ingrédients sont similaires. Or, remplacer des ingrédients change le goût de la nourriture et peut même entraîner des réactions néfastes quand les ingrédients sont mélangés. Cela peut avoir des effets négatifs sur notre santé.

Frire plusieurs aliments à la fois

Il arrive très souvent que nous profitions de tout l’espace disponible dans la poêle pour frire tous les aliments à la fois. Il faut savoir que cela allonge le temps de cuisson et que certains aliments peuvent rester crus. Nous vous recommandons d’ajouter les aliments en petites quantités pour que chacun atteigne une cuisson parfaite.

Utiliser des produits de mauvaise qualité

Les produits que nous utilisons pour cuisiner ont un rôle très important pour la préparation de nos plats. Dans le commerce, vous pouvez trouver beaucoup de produits en promotion, mais le moins cher n’est pas toujours le plus approprié. Il faut essayer d’utiliser des produits de qualité pour que vos plats soient agréables et aient bon goût.

Ne pas suivre le temps de cuisson indiqué

En cuisine, le temps est votre allié pour obtenir de bons résultats. Mais il peut aussi devenir votre ennemi et gâcher toute votre préparation. Il est très important de cuisiner très attentivement et de faire attention au temps de cuisson, afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez. La plupart des recettes indiquent le temps de cuisson nécessaire. C’est généralement une bonne idée de suivre ces indications.

Ne pas se laver les mains

Laver-les-mains

Pour des raisons d’hygiène et de santé, si vous allez manipuler des aliments, il faut impérativement vous laver les mains avant de le faire. Nous savons tous que les mains sont des nids à germes, puisque nous touchons de nombreux objets avec. Il est important de bien les laver avec de l’eau et du savon avant de commencer une recette pour éviter que les germes affectent les aliments et par la suite, votre santé.

La quantité de sel

Le moment d’ajouter le sel est sans doute le plus délicat d’une recette. Le problème le plus commun dans les plats est qu’ils manquent de sel ou qu’ils en ont trop. De ce fait, il est idéal de suivre les indications des recettes et d’ajouter le sel petit à petit jusqu’à atteindre la quantité désirée.

Ne pas laver les aliments avant de les cuisiner

Cette erreur arrive généralement plus souvent avec certains produits. Il faut garder à l’esprit que, dans le commerce, les produits sont exposés à différents germes et agents qui peuvent entraîner un pourrissement ou d’autres dommages. Laver les aliments, surtout les fruits et les légumes, permet d’enlever les agents néfastes qui s’y trouvent, avant de les cuisiner.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi