Les bienfaits de la bière dont vous n’avez pas idée

· 13 novembre 2014
Parmi tous ses bienfaits pour la santé, la consommation modérée de bière nous aide à combattre les maladies cardiovasculaires, à prévenir l'ostéoporose et à réduire la cataracte. Elle peut également être utilisée à des fins esthétiques.

C’est l’une des boissons alcoolisées des plus consommées dans le monde entier, parfaite pour profiter d’un moment entre amis en sortant du bureau ou pour apprécier n’importe quel après-midi sur la plage. Saviez-vous que la bière a beaucoup de bienfaits, si on la consomme avec modération ?

Dans cet article, vous allez découvrir quels sont-ils et pourquoi vous n’étiez pas au courant. Et attention, elle n’est pas bonne uniquement pour la santé, mais pour votre beauté également.

Les bienfaits de la bière pour la santé et la beauté

Elle protège la santé cardiovasculaire

La consommation modérée de bière a des effets anti-inflammatoires, augmentant les niveaux de « bon » cholestérol et aidant à combattre certaines maladies cardiaques. C’est pourquoi, un bon verre de bière au quotidien fait du bien au coeur.

Elle améliore la résistance des os

Diverses investigations affirment que boire de la bière (entre autres boissons de faible contenance en alcool) est lié à des effets positifs sur la santé osseuse. Cela est dû à la silice, un minéral qui aide à améliorer la densité des os et évite la perte de masse osseuse.

De plus, elle offre des phytoestrogènes naturels associés à la prévention de l’ostéoporose et qui soulagent les symptômes de la ménopause.
Les bienfaits de la bière.

Elle protège des maladies neurodégénératives

Les études scientifiques ont révélé que les personnes qui boivent de la bière avec modération ont moins de risque de souffrir de maladies comme Alzheimer.

Une fois de plus, la responsable est la silice qui a la capacité de réduire les métaux toxiques qui s’accumulent dans l’organisme et provoquent des pathologies dégénératives. De plus, elle améliore la mémoire et la concentration.

Elle empêche l’apparition du cancer

Parmi les composants principaux de la bière, nous pouvons trouver le xanthohumol, un polyphénol présent dans le houblon.

C’est un antioxydant aux composés intéressants qui empêchent et préviennent l’apparition des cellules cancéreuses, comme si c’était une sorte de chimiothérapie préventive pour certains types de cancer.

La bière contre le cancer.

Elle renforce le système immunitaire

La bière a la capacité d’améliorer le système immunitaire des personnes, en évitant qu’ils ne se transmettent des maladies infectieuses comme le rhume ou l’herpès. Ou au moins, dans certains cas, elle évite que les symptômes soient graves et durables.

Un ancien remède maison allemand est de boire de la bière chaude quand on a un rhume car cela décongestionne le nez et améliore la circulation sanguine.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires

La différence entre la bière et les autres boissons alcoolisées, c’est que celle-ci possède du houblon comme ingrédient principal.

Ce composant a des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes qui aident à prévenir les maladies liées au vieillissement.

La bière contre l'inflammation.

Elle améliore la santé de l’estomac

Si vous souffrez de problèmes gastriques, la bière peut être un bon remède naturel.

En consommer de manière modérée (comme le vin ou le cidre) augmente la quantité d’acide gastriques et sert à accélérer le vidage de l’estomac, en réduisant le risque de souffrir d’une infection provoquée par la bactérie Helicobacter Pylori, qui entraine l’ulcère gastroduodénal.

Elle évite la constipation

Il est avéré que l’ingestion de fibres aide à éliminer la constipation et permet également de réduire le mauvais cholestérol. La bière, faite d’orge, couvre tous les besoins quotidiens de fibres solubles. Elle est la meilleure boisson nourrissante (après l’eau).

La bière pour les fibres.

C’est un diurétique puissant

Quand vous commencez à boire de la bière, vous avez envie d’aller aux toilettes quasi immédiatement.

Cela est dû au fait qu’elle est composée de plus de 90% d’eau, qu’elle est faible en sodium (elle élimine la rétention d’eau et évite les problèmes rénaux) et qu’elle contient de grandes quantités de potassium.

Elle réduit le risque de souffrir de cataracte

La bière est bonne pour la santé oculaire dans tous les sens du terme mais surtout pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cataractes.

Boire un verre de cette boisson chaque jour est bon pour les diabétiques, par exemple, car cela leur permet de maintenir leur vue dans de bonnes conditions et de ne pas souffrir de glaucome (pression oculaire). Pour cela, il est préférable de consommer de la bière noire, plutôt que blonde.

Lisez aussi : De quelle manière le diabète affecte-t-il l’appareil digestif ?

La bière contre le diabète.

Elle prévient l’anémie

Surtout au moment de la ménopause, quand les femmes ont des déficiences nutritionnelles. Les flavonoïdes de la bière sont de puissants antioxydants qui augmentent l’activité cellulaire et également, améliorent les niveaux de fer dans le corps. 

Elle apporte beaucoup d’énergie

Contenant de grandes quantités de vitamine B, elle nous donne la sensation d’avoir plus de facilités à travailler, à étudier ou à faire ce que vous souhaitons. Du moment que l’on en boit un seul verre par jour, c’est parfait. Ce nutriment permet de renforcer le système nerveux et régénère les cellules.

Découvrez également : Système lymphatique : 4 choses à savoir

La bière pour l'énergie.

Elle améliore la santé de la peau

Cela va vous paraître étrange mais un « SPA de bières » a été monté à New York, où l’on peut profiter de tous les bienfaits de la bière. Les clients font trempette dans une baignoire de bière noire. Il existe d’autres sites en Allemagne, en Autriche ou en République Tchèque. Où cette mode est arrivée également mais sous le forme de masques faciaux.

Le succès de cette technique est dû aux vitamines de la boisson, qui améliorent la santé des pigment de l’épiderme, obtenant ainsi une peau plus flexible, plus jeune et plus lisse.

Elle rend les cheveux beaux

L’une des stars du cinéma que affirme utiliser de la bière pour ses cheveux est Catherine Zeta Jones. Elle a expliqué dans plus d’une interview que ce traitement naturel lui apportait douceur et brillance.

La mauvaise chose est l’odeur que cela provoque. Mais on peut la cacher à l’aide de parfum. Tout cela est dû à la vitamine B et aux protéines. 

Elle relaxe les pieds

Quand vous arrivez fatigué du travail, il n’y a rien de mieux que mettre ses pieds dans une bassine d’eau et de sel marin. Si à la place de l’eau, vous versez de la bière froide dans votre bassine, les bulles donneront un effet relaxant.

Les problèmes de ce traitement sont au nombre de deux. Le premier est que les pieds deviendront collants et le second est que la bière ne pourra pas être bue.