Comment nettoyer la salle de bains de façon efficace ?

· 11 février 2018
Nettoyer fréquemment la salle de bain est indispensable pour préserver sa santé et celle de nos proches. Apprenez à la nettoyer de façon efficace avec des produits que vous pouvez facilement trouver.

Nettoyer la salle de bains est parfois une tâche frustrante. Nous avons beau investir du temps dans cette tâche, bien souvent le résultat ne compense pas les efforts fournis. Si c’est votre cas, il se pourrait bien que vous ne vous y preniez pas de la bonne façon.

L’utilisation de produits chimiques forts ne constitue pas la meilleure option pour nettoyer la salle de bains, car beaucoup d’entre eux contiennent des substances nocives. Lorsque vous utilisez ce type de produits nettoyants, vous entrez en contact avec ces substances, ce qui peut affecter votre santé. Vous devez choisir des produits chimiques peu agressifs, tout en suivant les mesures de protection correspondantes.

Il existe également des méthodes naturelles qui sont complètement inoffensives et, qui plus est, sont très efficaces. Avoir recours à ces alternatives naturelles, lesquelles sont à la portée de tous, vaut la peine.

1. Nettoyer la cuvette 

Cuvette

La cuvette est l’une des zones qui se prête le plus à la prolifération de bactéries, c’est pourquoi vous devez la nettoyer quotidiennement. Si vous n’avez pas le temps de le faire, pensez au moins à appliquer quelques gouttes de produit nettoyant tous les jours.

L’intérieur des toilettes doit être nettoyé avec un produit désinfectant contenant du chlore. Lors de l’application, il est impératif d’utiliser des gants et un masque. Versez simplement un peu de produit sur la zone à traiter, puis laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse, puis appuyez sur la chasse d’eau.

S’il y a des tâches, le mieux est d’utiliser du vinaigre. Mélangez de l’eau et de vinaigre blanc en même quantité, puis appliquez la préparation obtenue aux endroits requis. Laissez agir pendant dix minutes, puis appuyez sur la chasse d’eau.

Vous pouvez également vous servir d’une boisson de type cola, laquelle a les mêmes effets. Dans ce cas-là, versez directement le liquide sur les zones concernées, puis laissez agir pendant trente minutes avant de frotter. Répétez ensuite le même processus. Ce type de boissons contribue également à déboucher les tuyaux.

2. La baignoire et le lavabo

La baignoire est un autre endroit où s’accumule beaucoup de résidus et de taches. Le vinaigre est également recommandé dans ces cas-là. Appliquez-en sur les taches au moyen d’une éponge, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau.

Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier qui ont été au préalable trempées dans du vinaigre blanc. Placez les serviettes sur les taches, laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis retirez-les. Pour finir, rincez à l’eau.

En ce qui concerne le lavabo, vous devez porter une attention particulière au robinet et au tuyau d’écoulement. Le mieux est d’utiliser une brosse pour bouteilles et de l’eau de Javel. Nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur au moins une fois par semaine. De cette façon, le tuyau ne sera jamais bouché.

3. La douche et le carrelage

Carrelage salle de bains

En ce qui concerne la douche, la principale difficulté est la formation et l’accumulation de calcaire. Lorsque cela se produit, le vinaigre est une nouvelle fois la solution recommandée. Un simple mélange de vinaigre et d’eau en même quantité suffit. Versez la préparation obtenue dans un récipient avec un pulvérisateur, pulvérisez le produit sur toutes les parties en métal de la douche, puis nettoyez à l’aide d’un chiffon sec.

Vous pouvez utiliser le même mélange pour le carrelage. Si vous observez des résidus de sel, de tartre ou des taches, pulvérisez abondamment le produit obtenu sur les zones à traiter. Laissez agir pendant cinq minutes avant de nettoyer la surface.

Quelquefois, l’espace entre les dalles qui est censé être blanc est sale. Cela est dû à l’accumulation de poussière et d’autres saletés. Pour nettoyer ces fentes, il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau et de potasse en même quantité. Utilisez une brosse à dent pour nettoyer ces zones.

4. Le nettoyage des moisissures

Lorsque vous nettoyez la salle de bain, vous ne pouvez pas ignorer la présence de moisissures, lesquelles ont  tendance à s’accumuler à différents endroits tels que le sol, les encadrements de portes, et les recoins. La meilleure option est d’utiliser un mélange qui contient une même quantité d’eau tiède, de lessive et de savon.

Appliquez le produit obtenu au moyen d’un pulvérisateur sur toutes les surfaces avec des moisissures. Ensuite, passez un coup de serviette usée, et nettoyez à l’aide d’une brosse. S’il y a des moisissures sur le tapis de bain, vous devez tremper le tapis de bain dans le mélange, puis laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter.