Quels sont les bienfaits de l’eau au bicarbonate de soude au quotidien ?

Pour ne pas sur-alcaliniser notre organisme, ce qui serait contre-productif, l'idéal est de consommer une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d'eau après chaque repas principal.

Le bicarbonate de soude est un produit assez populaire dans des millions de foyers car en plus d’être utilisé dans la gastronomie, il facilite certaines tâches de nettoyage et améliore la santé.

Même si aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent les produits conventionnels que l’on trouve dans le marché, certains profitent de toutes les vertus de cette poudre blanche dans de nombreux domaines.

Bien que sa consommation doive être modérée, il a été démontré que le fait d’ingérer du bicarbonate de manière régulière peut soutenir le fonctionnement général du corps en régulant le pH naturel du sang pour diminuer les indices d’acidité.

Dissout dans de l’eau, le bicarbonate de soude est l’un des remèdes naturels les plus anciens et consommés dans le monde.

C’est donc une formule efficace pour protéger l’organisme face à diverses maladies. 

C’est un anti-acide naturel

Soulager-l'acidite-de-l'estomac-500x348

Les propriétés anti-acide de cet ingrédient naturel sont l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé dans de nombreux foyers.

Son ingestion peut neutraliser les acides de l’estomac pour éviter les reflux acides gênants, également connus sous le nom de brûlures d’estomac.

Dilué dans un verre d’eau, il diminue l’inflammation et les gaz, ce qui provoque une sensation de soulagement.

Voir aussi : Les maladies qui peuvent se cacher derrière l’indigestion

L’alcalinisant naturel

La plupart des régimes amincissants génèrent des organismes acides et susceptibles de développer des maladies.

Etant donné qu’il neutralise l’acidité et qu’il a un fort pouvoir alcalin, le bicarbonate de soude est devenu un remède naturel pour réguler le pH du corps et améliorer la santé.

L’acidité dans le corps pourrait être associée à un plus grand risque d’ostéoporose, d’arthrite et même de cancer.

Pour cette raison, cet ingrédient peut devenir le meilleur remède naturel pour éviter le développement de ces maladies.

Son ingestion quotidienne doit être très modérée, voire minime, car le fait de consommer du bicarbonate de soude à l’excès, sur-alcalinise le corps et devient contre-productif.

Il est antiseptique

Bain-de-bouche-500x334

Ce composant a un léger effet antiseptique qui peut permettre l’élimination de virus et de bactéries qui provoquent des maladies.

Au vu de cette propriété, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour soigner les douleurs et l’inflammation de la gorge, à travers des gargarismes.

Il soulage les infections urinaires

Un mélange de bicarbonate et d’eau peut agir comme une barrière protectrice contre les infections urinaires, grâce à sa capacité à réduire les indices d’acidité dans l’urine.

Son ingestion complète la consommation d’eau et de jus de myrtilles, deux boissons qui permettent d’éviter les épisodes récurrents de ce trouble.

Il lutte contre la goutte et d’autres problèmes articulaires

Articulaire-500x334

Les niveaux très élevés d’acide urique dans l’urine et dans le sang des tissus du corps, peuvent être à l’origine de douleurs et de maladies chroniques comme la goutte et l’arthrite.

L’eau au bicarbonate de soude régule le pH du sang et diminue les indices de ce type d’acide, en agissant comme un remède efficace.

Il augmente le rendement physique

L’acide lactique qui est libéré pendant l’activité physique peu s’accumuler dans les muscles et les articulations, ce qui génère des courbatures et de la fatigue musculaire.

Pour empêcher que cela n’affecte le rendement sportif, il est bon de consommer du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, car ses effets contrôlent l’acidité.

Il contrôle les indices de cholestérol

Le fait de boire de l’eau minérale avec du bicarbonate de soude pourrait avoir un effet positif dans la réduction des forts taux de cholestérol dans le sang, notamment celui de type LDL, qui est également connu sous le nom de « mauvais cholestérol ».

Cependant, à cause de son fort niveau de sodium, il n’est pas conseillé pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle car il pourrait empirer le problème.

Nous vous recommandons de lire : Un jus naturel délicieux pour faire baisser votre cholestérol et votre tension

Comment consommer de l’eau au bicarbonate de soude?

Bicarbonate-de-soude-500x333

Comme nous l’avons déjà expliqué, la consommation excessive de ce produit pourrait générer de dangereux effets négatifs. 

Ainsi, pour l’incorporer dans votre régime alimentaire sans prendre aucun risque, il faut suivre les conseils suivants :

La dose générale

  • ½ cuillerée de bicarbonate de soude (3 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Mélangez les deux ingrédients et prenez-les après chaque repas principal.

Pour soulager la grippe et le rhume

Ce remède est parfait pour lutter contre les micro-organismes qui provoquent les rhumes, les grippes et les allergies.

Dans de tels cas, il doit être pris de la manière suivante :

  • Jour 1 : 5 prises d’une demi cuillerée dans un verre d’eau, toutes les 3 heures.
  • Jour 2 : 3 prises avec la même dose, réparties tout au long de la journée.
  • Jour 3 : 1 prise avec la même dose, après le repas et une autre après le dîner.

Même si le goût de ce mélange n’est pas excellent, sa consommation est une décision très saine.

Commencez à l’intégrer dans votre régime alimentaire et vous ressentirez les changements positifs dans votre vie, en peu de temps.

A découvrir aussi