Essayez ces remèdes naturels pour améliorer votre circulation sanguine

· 21 juin 2018
Une mauvaise circulation est une maladie cardiovasculaire silencieuse qui commence à se développer, entre autre, à cause de mauvaises habitudes alimentaires.

Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine apparaissent généralement petit à petit et ne se dévoilent que lorsque le problème devient plus grave.

La circulation sanguine permet d’apporter aux organes l’oxygène et les principaux nutriments indispensables à leurs bons fonctionnements. Elle permet également de décharger les organes de leurs déchets métaboliques et du dioxyde de carbone.

Une mauvaise circulation sanguine affecte particulièrement les mains, les jambes, les chevilles et les pieds. Certains organes peuvent aussi être affectés par une mauvaise circulation sanguine.

Sans traitement, une mauvaise circulation sanguine peut aussi entraîner des maladies chroniques qui peuvent provoquer des conséquences néfastes sur le cerveau (AVC) ainsi que sur le système rénal.

Cependant, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et le bon fonctionnement du corps.

Comment savoir si vous avez une mauvaise circulation ?

prévenir et améliorer votre circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine est généralement facile à détecter. Par exemple, si vous avez un sentiment de froid dans les bras et les jambes, c’est souvent l’un des symptômes les plus fréquents.

La sensation de froid est provoquée car le sang a du mal à atteindre les extrémités du corps, de sorte que la température dans ces zones diminue.

Vous pouvez aussi ressentir des picotements qui accompagnent habituellement le froid dans les extrémités. Cela signifie qu’un dépôt de graisse obstrue le flux sanguin.

Une mauvaise circulation signifie que le sang ne circule pas normalement dans tout le corps. Dans ces cas, l’oxygène et les autres nutriments n’atteignent pas rapidement les organes.

Cela provoque une fatigue constante au niveau de l’organisme. En outre, la peau a aussi tendance à devenir légèrement bleue, habituellement au niveau des doigts ou des lèvres. Cette réaction se produit car ces extrémités n’ont pas accès à tout l’oxygène dont ils ont besoin.

Lisez également cet article : 4 signes qui vous alertent sur une mauvaise circulation sanguine

Parmi les nombreux remèdes naturels qui existent, nous allons vous présenter les 5 aliments les plus efficaces pour améliorer la circulation sanguine. Vous pourrez les consommer directement dans leur état naturel, préparer une infusion, faire un jus ou même les mélanger avec d’autres ingrédients pour améliorer leurs effets.

Découvrez à la suite de cet article 5 remèdes naturels qui vous permettront d’améliorer la circulation sanguine.

1. L’ail

L’ail se distingue par ses multiples utilisations et nombreux bienfaits pour la santé. L’un d’eux est de dilater les vaisseaux sanguins et d’éviter que le sang ne coagule. Le moyen le plus simple et le plus pratique est d’utiliser de l’ail plus souvent dans vos menus quotidiens.

De cette façon, vos plats auront une saveur différente et intense, tandis que la circulation de votre corps s’améliorera. Mais, l’idéal reste de manger un ail par jour, de préférence à jeun.

Voici un mélange d’ail que vous pourrez préparer avec du citron, comme une sorte de jus. Ce remède est très efficace pour améliorer la circulation sanguine :

Ingrédients

  • 3 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (45 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • Cannelle (facultatif)

Que devez-vous faire ?

  • D’abord, épluchez et coupez les trois gousses d’ail en très petits morceaux et ajoutez-les dans un verre d’eau.
  • Ensuite, incorporez les cuillères à soupe de jus de citron et mélangez bien.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une touche de cannelle. Il est recommandé de boire ce mélange d’’ail cru à jeun et avant de se coucher.

Découvrez aussi cet article : Quelles sont les bienfaits de l’ail pour la santé ?

2. Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante médicinale qui aide à dilater les vaisseaux sanguins. Dans les magasins d’aliments naturels, on peut obtenir des extraits liquides de cette plante. Vous pourrez aussi trouver des extraits de ginkgo biloba sous forme de capsules. De cette façon, cela vous premettra de choisir la manière qui conviendra le mieux pour le consommer.

Attention. Cette plante n’est pas recommandée pour les femmes enceintes qui souffrent d’insomnie ou d’anxiété.

Si vous arrivez à obtenir des feuilles de cette plante, vous pourrez préparer une infusion. Cette méthode est très simple et vous pourrez en boire une tasse par jour.

L’infusion de ginkgo biloba est un excellent remède pour améliorer la circulation sanguine.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de ginkgo biloba (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Chauffez l’eau pendant 5 minutes, puis ajoutez la cuillère à soupe de feuilles de ginkgo biloba. Retirez du feu, filtrez et sucrez si vous préférez.
  • Il est recommandé de boire une tasse de cette infusion aux feuilles de ginkgo biloba tous les jours. Ce remède naturel vous aidera beaucoup à améliorer la circulation sanguine.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment préparer 4 remèdes à base de Ginkgo biloba

3. Le petit-houx

Le Fragon faux houx ou Petit-houx (Ruscus aculeatus) peut facilement se trouver en pharmacies ou dans des magasins herboristes. Il est recommandé pour prévenir les varices, les hémorroïdes, la lourdeur et l’inflammation des jambes et des chevilles.

Vous pourrez utiliser des crèmes qui contiennent cette plante comme ingrédient principal. Dans ces cas, il suffira de réaliser des massages sur les jambes pour améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, vous pourrez renforcer ses effets en réalisant des bains avec cette plante.

D’autre part, si vous souhaitez consommer du petit-houx, vous pouvez aussi préparer des infusions.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de petit houx (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Chauffez l’eau pendant 5 minutes, ajoutez la cuillerée de feuilles sèches de petit-houx, retirez du feu et laissez reposer.
  • Filtrez la boisson et adoucissez au goût. Vous pouvez consommer une tasse de cette infusion le matin et le soir.

4. Le pissenlit

Le pissenlit est une herbe florale commune qui possède de nombreux bienfaits pour la santé en général. Elle permet, entre autre, une bonne vision, un bon fonctionnement du foie et prévient aussi l’acné.

Vous devriez lire aussi cet article : 7 bienfaits du pissenlit que vous ne connaissez peut-être pas

Par ailleurs, le pissenlit aide également à perdre du poids, car il élimine les liquides retenus par le corps et améliore aussi la circulation sanguine.

Un remède simple pour utiliser du pissenlit est de le préparer en tant qu’infusion. Cette boisson vous aidera à profiter de tous les bienfaits du pissenlit.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de racine de pissenlit (45 g)
  • 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques de votre choix (15 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Que devez-vous faire ?

  • Faites bouillir les pissenlits dans le litre d’eau pendant 5 minutes.
  • Retirez du feu, ajoutez les branches ou la poudre des herbes aromatiques et laissez infuser 5 minutes.
  • Avant de boire, filtrez et sucrez l’infusion selon votre goût. Il est recommandé de consommer au moins 2 tasses de cette infusion tous les jours.

5. Le curcuma

le curcuma pour améliorer votre circulation sanguine

Le curcuma est un condiment utilisé pour améliorer la circulation sanguine, car il réduit l’inflammation. De plus, il contient des antioxydants et apporte de grands bienfaits pour la santé du corps.

Son ingrédient actif, la curcumine, aide à réduire les caillots sanguins et la formation de plaques dans les artères.

Voici un remède à base de curcuma pour améliorer la circulation sanguine :

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de poudre de curcuma (10 g)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)
  • 1 verre de lait chaud (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Versez la cuillerée de curcuma et de miel dans le lait chaud et mélangez bien avec une cuillère.
  • Il est recommandé de boire un ou deux verres par jour pour noter les bienfaits du curcuma.

Sachez aussi que vous pouvez également trouver des suppléments de curcuma qui vous permettront d’améliorer votre circulation sanguine.

Les maladies cardiovasculaires sont dangereuses, car elles peuvent souvent provoquer une crise cardiaque. La meilleure chose pour les prévenir est de mener une vie plus saine. De bonnes habitudes comprennent des exercices physiques fréquents, une alimentation équilibrée et sans excès.

Le problème de la circulation sanguine est souvent silencieux. Pour cette raison, il est important de rester très attentif aux symptômes et d’agir le plus rapidement possible. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste en cas de doute.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 plantes adaptées pour la mauvaise circulation sanguine

Les problèmes de circulation du sang peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Souvent, lorsqu’ils apparaissent chez des jeunes personnes, ils sont liés à une mauvaise alimentation et à un style de vie sédentaire. Parmi les nombreux remèdes naturels, il existe différents types de plantes qui peuvent aider à fluidifier le sang afin d’améliorer sa circulation au travers des artères. Certaines sont en plus vasodilatatrices, vasotoniques et diurétiques, des propriétés qui améliorent leur capacité à traiter la circulation difficile. Si vous suivez un traitement médical pour améliorer la circulation, vous devez consulter votre spécialiste afin d’éviter toute réaction indésirable liée à la consommation de ces plantes.