7 bienfaits du pissenlit que vous ne connaissez peut-être pas

23 novembre 2017
Bien qu'il soit connu pour ses propriétés diurétiques, le pissenlit est également apprécié pour ses nutriments qui aident à combattre l'anémie et même à conserver notre santé oculaire.

Le pissenlit, également connu sous le nom de chicorée amère, est une plante appartenant à la famille des astéracées.

Bien qu’il soit considérée comme une « mauvaise herbe », il est apprécié en médecine alternative pour ses multiples propriétés nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.

Il pousse facilement de manière spontanée dans les jardins, les chemins et les prés. Mais beaucoup de jardinier-ère-s le cultivent volontairement pour l’utiliser dans la préparation de remèdes naturels.

Bien que ses bienfaits soient peux connus, c’est néanmoins un ingrédient qui possède des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et antioxydants.

Sa consommation, notamment en infusion, prévient le développement de certaines maladies et aide à optimiser le fonctionnement de diverses fonctions de l’organisme.

Comme nous sommes conscient-es que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas encore son utilité, nous aimerions ici partager avec vous en détail ses 7 principales applications.

Ne passez pas à côté !

1. Il combat la rétention d’eau

rétention de liquides

En raison de ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, le pissenlit est utilisé comme complément alimentaire pour stimuler l’élimination des liquides retenus dans le corps.

Ses ingrédients actifs naturels améliorent la fonction rénale et aident à éliminer l’excès de liquide par une bonne production d’urine.

  • Pour ce faire, il peut être consommé en infusion, 2 ou 3 fois par jour.

Vous voulez en savoir plus? Lire: 10 fruits et légumes pour traiter la rétention d’eau

2. Il améliore la fonction hépatique

La racine de pissenlit est un protecteur bien connu du foie, non seulement parce qu’elle aide à optimiser son fonctionnement, mais aussi parce qu’elle prévient les problèmes inflammatoires et régularise le flux de la bile.

Ses antioxydants aident à éliminer les toxines qui sont retenues dans vos tissus et, si cela ne suffisait pas, à prévenir les troubles comme la stéatose hépatique.

  • Il convient d’en consommer au moins 3 fois par semaine, préparé en infusion.

3. Il combat la paresse intestinale

douleur intestinale

Cette plante a un léger effet laxatif qui aide à améliorer le mouvement intestinal pour obtenir une élimination optimale.

De plus, Il contient également des quantités élevées de fibres alimentaires et d’antioxydants.  Ensemble, ils stimulent les fonctions du tractus gastro-intestinal pour prévenir la digestion lente.

Donc, il est recommandé en cas d’indigestion et de gaz, car il aide à neutraliser le pH acide sans affecter l’activité des bactéries saines.

  • Buvez une tasse d’infusion 2 heures avant le coucher.

4. Il combat l’anémie

En raison de son apport important en fer, magnésium et calcium, cette plante saine est également un bon complément pour accélérer le rétablissement après une anémie ou des épisodes de grande fatigue.

Son absorption par l’organisme favorise la formation de globules rouges et blancs, ce qui contribue entre autres à renforcer le système immunitaire.

  • Préparez un litre d’infusion et consommez-en 3 ou 4 fois par jour.

A lire également: L’anémie affecte-t-elle nos émotions ?

5. Il protège la santé visuelle

santé oculaire

En raison de sa teneur en nutriments essentiels, le pissenlit est l’une des plantes saines qui peut aider à protéger la santé visuelle.

En particulier, il contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ce sont deux composants qui diminuent le risque de cataractes, de dégénérescence maculaire et d’autres affections liées au passage des années.

  • Consommez une tasse d’infusion par jour, au moins 3 fois par semaine.

6. Il lutte contre les problèmes cutanés

La consommation et l’application externe de pissenlit est une solution naturelle contre les principaux problèmes qui affectent la santé de la peau.

Ses propriétés antioxydantes aident à nettoyer le sang, en éliminant les toxines responsables de la sévérité de l’acné et l’eczéma.

En outre, il a des effets anti-inflammatoires et cicatrisants qui favorisent la cicatrisation des plaies superficielles et des allergies.

  • Infusion: buvez un verre 2 ou 3 fois par jour pour soigner les maladies de la peau.
  • Usage externe: appliquez à l’aide de compresses ou d’onguents.

7. Il soulage l’inflammation

inflammation

Le pissenlit contient des acides gras essentiels, du bêta-carotène et des minéraux essentiels.  Assimilés par l’organisme, ils aident à rétablir l’équilibre de ses processus inflammatoires.

L’absorption de ces substances favorise le soulagement des maladies courantes comme les maux de tête. Il facilite également le traitement des maladies chroniques comme l’arthrite et l’arthrose.

  • Par exemple, utilisez-le si vous avez des crampes nocturnes ou des douleurs articulaires.
  • Prenez 2 ou 3 tasses d’infusion par jour pour les prévenir et les traiter.
  • Un autre solution est de préparer l’infusion et de l’appliquer sur la zone douloureuse avec des compresses chaudes.
  • Laissez agir 10 minutes et répétez l’utilisation tous les jours.

Néanmoins, malgré les bienfaits mentionnés ci-dessus, gardez bien à l’esprit que cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Ceci est du au fait ses colorants contiennent des niveaux élevés d’alcool, ce qui pourrait être nocif.

Il ne doit pas non plus être administré chez les patient-e-s souffrant de calculs biliaires ou de problèmes de vésicule biliaire.

 

A découvrir aussi