7 bienfaits méconnus du pissenlit

15 décembre 2019
Bien que les preuves actuelles demeurent limitées, il existe des études qui suggèrent le pissenlit pour aider à promouvoir la santé de plusieurs façons. Découvrez ses principaux bienfaits.

Le pissenlit, également connu sous le nom de chicorée amère, est une plante qui, en général, est considérée comme une « mauvaise herbe ».Cependant, le pissenlit est apprécié en médecine alternative pour ses multiples propriétés nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.

Il pousse facilement de manière spontanée dans les jardins, les chemins et les prés. Mais beaucoup de jardiniers le cultivent volontairement pour l’utiliser dans la préparation de remèdes naturels.

La plupart des remèdes sont des infusions, qui, lorsqu’elles sont consommées avec une certaine régularité, deviennent une aide au bon fonctionnement de l’organisme. Il y a même ceux qui l’utilisent comme adjuvant pour apaiser les symptômes de certaines maladies.

Toutefois, dans ce dernier cas, sa consommation doit être surveillée par un médecin. Surtout si un traitement pharmacologique a déjà été adopté. Il ne faut pas oublier que les plantes peuvent avoir des interactions avec les médicaments ainsi que des effets secondaires.

Si le professionnel est d’accord, cette plante peut être prise comme complément du traitement conventionnel. Examinons maintenant ce que dit la science, et quels sont ses bienfaits les plus remarquables.

Que dit la science sur le pissenlit?

Jusqu’à ce jour, les recherches ont révélé que le pissenlit est une plante dont les composants (sesquiterpénlactones, phénylpropanoïdes, saponines, triterpénoïdes et polysaccharides) avaient un effet principalement diurétique et digestif qui aide à améliorer la santé. A son tour, cette plante possède également des effets stimulateurs d’appétit et de réduction de l’inflammation.

D’autre part, il faut souligner que le pissenlit ne s’utilise pas seulement comme remède alternatif pour les êtres humains mais également pour les animauxEn particulier chez les chiens, les félins, les lapins, les rongeurs, les reptiles et les petits oiseaux.

Bienfaits de la consommation de pissenlit

Le pissenlit est une plante médicinale connue dans de nombreuses régions du monde. Selon une publication du Cambridge University Press, il s’agit d’une source de divers nutriments et substances biologiquement actives. Par ailleurs, ses racines et ses feuilles contiennent des vitamines (complexe A, K, C et B), de minéraux (calcium, magnésium, potassium, zinc et fer), des micronutriments, des fibres, de la lécithine et de la choline.

Cette même étude souligne que la plante dispose également de propriétés immunomodulatrices, stimulantes digestives, prébiotiques, insulinostimulantes, anti-inflammatoires, anti-angiogéniques, antinéoplasiques, et émollientes. Néanmoins, étant donné la rareté et la limitation des études réalisées, il faudrait davantage de preuves probantes pour vérifier ses bénéfices, les dosages sûrs et l’efficacité.

Pour l’instant, le pissenlit s’utilise dans la médecine complémentaire dans des quantités modérées. Que ce soit sous forme de capsules, d’extraits ou d’infusions. Voici donc plus en détails ses avantages:

1. Il combat la rétention d’eau

 

En raison de ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, le pissenlit est utilisé comme complément alimentaire pour stimuler l’élimination des déchets à travers l’urine, et en général tous les liquides retenus dans l’organisme. Ses ingrédients actifs naturels améliorent la fonction rénale et aident à éliminer l’excès de liquide par une bonne production d’urine.

Pour ce faire, il peut être consommé en infusion, 2 ou 3 fois par jour.

2. Il améliore la fonction hépatique

La racine de pissenlit est un protecteur bien connu du foie, non seulement parce qu’elle aide à optimiser son fonctionnement, mais aussi parce qu’elle prévient les problèmes inflammatoires et régularise le flux de la bile.

Une étude publiée dans Molecules en 2017 a prouvé que les polysaccharides présents dans le pissenlit pouvaient être bénéfiques pour la fonction hépatique. Pour obtenir ces effets, il convient d’en consommer au moins 3 fois par semaine, préparé en infusion.

Découvrez également: Le boldo: un remède pour préserver le foie

3. Le pissenlit aide pour la digestion

Le pissenlit contre la douleur intestinale.

Cette plante a un léger effet laxatif qui aide à améliorer le mouvement intestinal pour obtenir une élimination optimale, selon une étude publiée dans Neurogastroenterology and Motility.

De plus, Il contient également des quantités élevées de fibres alimentaires et d’antioxydants.  Ensemble, ils stimulent les fonctions du tractus gastro-intestinal pour prévenir la digestion lente.

Donc, il est recommandé en cas d’indigestion et de gaz, car il aide à neutraliser le pH acide sans affecter l’activité des bactéries saines.

4. Il combat l’anémie

En raison de son apport important en minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium, cette plante saine est également un bon complément pour accélérer le rétablissement après une anémie ou des épisodes de grande fatigue.

Bien que nous ayons besoin de plus de preuves, une recherche publiée dans Advances in Hematology prouve que le pissenlit favorise la formation de globules rouges et blancs, ce qui contribue entre autres à renforcer le système immunitaire.

A lire également : L’anémie affecte-t-elle nos émotions ?

5. Le pissenlit protège la santé visuelle

Le pissenlit pour la santé oculaire.

En raison de sa teneur en nutriments essentiels, le pissenlit est l’une des plantes saines qui peut aider à protéger la santé visuelle.

En particulier, il contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ce sont deux composants qui diminuent le risque de cataractes, de dégénérescence maculaire et d’autres affections liées au passage des années. Nous les trouvons également dans les bettes, le maïs, le brocoli, les oranges, la mangue, etc.

6. Il lutte contre les problèmes cutanés

La consommation et l’application de compresses de pissenlit est une solution naturelle contre les principaux problèmes qui affectent la santé de la peau. En effet, une recherche publiée dans Oxidative Medicine and Cellular signale que ses extraits aident à protéger la peau contre les dommages des UV.

En outre, il a des effets anti-inflammatoires et cicatrisants qui favorisent la cicatrisation des plaies superficielles et des allergies.

7. Le pissenlit soulage l’inflammation

Le pissenlit contre l'inflammation.

Comme le démontre une étude publiée dans Food and Chemical Toxicology, en plus des nutriments mentionnés ci-dessus, cette plante renferme des composants anti-inflammatoires qui, assimilés par l’organisme, aident à rétablir l’équilibre de ses processus inflammatoires.

Conclusion…

Bien que cette plante puisse aider à soigner ou maintenir la santé, elle ne doit pas être le traitement exclusif de n’importe quelle affection.

Le plus judicieux est de la consommer sous forme d’infusion comme complément d’un mode de vie sain. Basé sur une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate et de l’exercice régulier.

D’autre part, certains groupes de personnes doivent éviter son usage: les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les patients avec des problèmes dans la vésicule et des calculs biliaires. Au moindre doute, consultez un médecin.

  • González-Castejón, M., Visioli, F., & Rodriguez-Casado, A. (2012). Diverse biological activities of dandelion. Nutrition Reviews70(9), 534–547. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2012.00509.x
  • Wirngo FE, Lambert MN, Jeppesen PB. The Physiological Effects of Dandelion (Taraxacum Officinale) in Type 2 Diabetes. Rev Diabet Stud. 2016;13(2-3):113–131. doi:10.1900/RDS.2016.13.113
  • Qureshi, S., Adil, S., El-Hack, M. E. A., Alagawany, M., & Farag, M. R. (2017, July 4). Beneficial uses of dandelion herb (Taraxacum officinale) in poultry nutrition. World’s Poultry Science Journal. Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/S0043933917000459
  • Clare, B. A., Conroy, R. S., & Spelman, K. (2009). The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. Journal of Alternative and Complementary Medicine15(8), 929–934. https://doi.org/10.1089/acm.2008.0152
  • Cai, L., Wan, D., Yi, F., & Luan, L. (2017). Purification, Preliminary characterization and Hepatoprotective effects of polysaccharides from dandelion Root. Molecules22(9). https://doi.org/10.3390/molecules22091409
  • Jin, Y. R., Jin, J., Piao, X. X., & Jin, N. G. (2011). The effect of Taraxacum officinale on gastric emptying and smooth muscle motility in Rodents. Neurogastroenterology and Motility23(8). https://doi.org/10.1111/j.1365-2982.2011.01704.x
  • Modaresi M, Resalatpour N. The Effect of Taraxacum officinale Hydroalcoholic Extract on Blood Cells in Mice. Adv Hematol. 2012;2012:653412. doi:10.1155/2012/653412
  • Buscemi S, Corleo D, Di Pace F, Petroni ML, Satriano A, Marchesini G. The Effect of Lutein on Eye and Extra-Eye Health. Nutrients. 2018;10(9):1321. Published 2018 Sep 18. doi:10.3390/nu10091321
  • Yang Y, Li S. Dandelion Extracts Protect Human Skin Fibroblasts from UVB Damage and Cellular Senescence. Oxid Med Cell Longev. 2015;2015:619560. doi:10.1155/2015/619560
  • Park, C. M., Cho, C. W., & Song, Y. S. (2014). TOP 1 and 2, polysaccharides from Taraxacum officinale, inhibit NFκB-mediated inflammation and accelerate Nrf2-induced antioxidative potential through the modulation of PI3K-Akt signaling pathway in RAW 264.7 cells. Food and Chemical Toxicology66, 56–64. https://doi.org/10.1016/j.fct.2014.01.019