Vous avez des calculs biliaires ? Par conséquent, vous devrez savoir que l’alimentation est étroitement liée à la maladie. Pour améliorer la condition, nous devons réduire les probabilités d’inflammation. Autrement dit, nous devons être très vigilants par rapport à la consommation de graisses.
Pour en savoir davantage sur la manière dont l’alimentation peut aider à soulager les symptômes provoqués par les calculs biliaires, nous vous invitons à lire cet article.
Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est un sac en forme de poire, entourée d’une paroi musculaire. Elle se situe du côté droit de l’abdomen, dans la zone supérieure. Elle stocke et concentre la bile, un liquide produit par le foie et nécessaire pour digérer les graisses et absorber quelques vitamines.
Pourquoi les calculs biliaires se forment-ils ?
Ils se forment à partir de la cristallisation de la bile, un fluide produit par le foie et sécrété dans l’intestin à travers les conduits biliaires pour aider à digérer les graisses. Certains calculs biliaires ne produisent pas de symptômes détectables.
On croit souvent que les calculs dans la vésicule peuvent être causés par de mauvaises habitudes alimentaires. Une consommation excessive d’aliments riches en graisses obligent la foie à sécréter plus de bile. D’où l’importance de contrôler son alimentation, que ce soit pour prévenir l’apparition de calculs ou pour soulager les symptômes.
Les calculs dans la vésicule sont plus fréquents chez les femmes, notamment après 50 ans et avec des antécédents familiaux de calculs. Leur incidence augmente également pendant la grossesse et chez les personnes qui prennent des œstrogènes oraux, chez les personnes qui réalisent fréquemment des jeûnes, celles qui ne font pas d’exercice et chez les personnes souffrant de cirrhose.
Vous avez des calculs biliaires ? Voici l’alimentation conseillée
En règle générale, les recommandations diététiques à suivre en cas de calculs biliaires sont simples :
Avoir une alimentation variée pauvre en graisses et en cholestérol
Adapter le nombre de calories à l’alimentation quotidienne
Essayer de fractionner les repas en 5 portions par jour
Bouillies bien cuites de farine d’avoine, de lentilles, de maïs, etc
Purée de pommes de terres, pommes de terre à l’eau ou au four
Purée de légumineuses sèches très cuites passées au tamis
Viandes
Veau, lapin, mouton, à l’eau, au barbecue ou à la poêle, tendres et coupés en petits morceaux
Poulet sans peau, poule sans peau ou pigeon sans peau, au barbecue ou à la poêle, tendres et coupés en petits morceaux
Jambon maigre, peu salé ou peu sucré
Poissons : poisson blanc, sole, colin, merlan, etc., cuits à l’eau, assaisonnés avec un filet d’huile, du citron ou au barbecue
Desserts
Flan, confiture, compote, jus de fruits, fruits cuits ou pommes cures
Pain et biscuits : biscuits, pain blanc en petite quantité, pâtes sèches, pâte feuilletée ou cake
Types de cuisson recommandés
Avec peu de graisse
Sans friture
Avec des graisses non chauffées au-delà des 100°C.
Crus, à l’eau, à la plancha, à la vapeur, en papillote
Alimentation à éviter
Températures extrêmes : les aliments et les boissons très froids et très chauds sont des stimulants biliaires. Il faut ainsi consommer et boire à une bonne température
Sucres : des études révèlent que les hautes concentrations de monosaccharides et les disaccharides stimulent la sécrétion de bile. Par conséquent, nous devons consommer avec modération les aliments qui possèdent des sucres
Xanthines : les aliments riches en caféine et théobromine tels que le café, le thé concentré, les sodas peuvent être de grands stimulants de la vésicule biliaire. Nous devons ainsi réduire leur consommation au maximum
Volumes importants : les grandes quantités de nourriture ingérée en un seul repas peuvent entraîner une stimulation importe et des douleurs. Par conséquent, il est préférable de manger plusieurs fois par jour et en petites quantités
Autres : on conseille également de réduire les agrumes, les boissons carbohydratées et la consommation d’alcool
Enfin, les personnes souffrant de calculs biliaires doivent consulter un nutritionniste pour qu’il établisse un plan nutritionnel individuel selon leurs besoins ainsi qu’un gastro-entérologue pour qu’il indique le traitement à suivre.
Otano S, Castillo Rascón MS, Echevarria M, Bollati E, Leiva R, Medina G. Litiasis vesicular: Su relación con el Síndrome Metabólico y la Obesidad. Bioquímica y Patología Clínica 2008; 72(2): [Aprox. 5p.].
Colpas Morales Liceloth S, Herrera Sáenz F, Salas Díaz R, Mercado J. Morfología y composición de los cálculos biliares en 90 colecistectomías realizadas en el Hospital Universitario del Caribe. 2008-2009.Rev. cienc. biomed. 2010; 1(2).
Speets AM, Van der Graaf Y, Hoes AW, Kalmijn S, De Wit NJ, Mali WP. Expected and unexpected gallstones in primary care. Scand J Gastroenterol.
Au moment d’aborder les maladies chroniques liées à l’inflammation, il est nécessaire d’adopter un régime qui contribue au traitement. Ainsi, il faut savoir que certains aliments peuvent être nocifs tandis que d’autres ont des propriétés bénéfiques. Comment suivre un régime pour l’inflammation…