4 blessures à l'entraînement qui ont affecté les équipes de la Coupe du monde Qatar 2022

Le dernier vainqueur du Ballon d'Or ne sera pas présent à la Coupe du monde en raison d'une blessure à l'entraînement. Qui d'autre manquera le rendez-vous pour la même raison ?
4 blessures à l'entraînement qui ont affecté les équipes de la Coupe du monde Qatar 2022
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2022

S’entraîner dur et fort est inévitable pour les joueurs des équipes de la Coupe du monde. Cependant, ces séances d’entraînement ne sont pas exemptes de blessures et beaucoup d’entre elles se sont terminées avec des athlètes incapables de participer à Qatar 2022.

L’équipe de France a été l’une des plus touchées. Allant du cas du dernier vainqueur du Ballon d’Or, Karim Benzema, à la vidéo devenue virale du moment où Nkunku s’est blessé.

Les blessures lors des séances d’entraînement causent souvent beaucoup de frustration aux joueurs. Ce n’est pas la même chose que de quitter le terrain de jeu à cause d’un coup, d’une chute ou d’une collision avec un adversaire. Dans ces cas, le moment est perçu comme de la malchance et des doutes logiques surgissent sur les erreurs qui auraient pu être évitées.

Nous passons en revue la situation de 4 footballeurs qui ne joueront pas la Coupe du monde au Qatar 2022 en raison d’une blessure survenue lors d’un entraînement.

1. Karim Benzema ne participera pas à la Coupe du monde

A la veille du début de la journée d’ouverture de Qatar 2022, la star française a dû se retirer de l’entraînement de son équipe avec des signes évidents de malaise. Benzema avait mal au quadriceps de la cuisse gauche et l’équipe médicale française est intervenue immédiatement pour définir son état de santé.

Coup au quadriceps de la cuisse gauche. Il est contraint de renoncer à la Coupe du monde. Toute l’équipe partage la tristesse de Karim et lui souhaite un prompt rétablissement.

~ Communiqué de la Fédération Française de Football ~

Il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur le problème musculaire du joueur. Ce qui est clair, c’est que sa participation aux Coupes du monde n’a pas un bon bilan. Rappelons que, pour Russie 2018, le joueur n’a pas été cité par son pays, car il était impliqué dans un scandale judiciaire qui n’avait rien à voir avec le football.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Christophe Nkunku

A 23 ans, l’attaquant de Leipzig et également membre de l’équipe de France manquera Qatar 2022. L’entraîneur français, Didier Deschamps, semble être l’entraîneur qui accumulera le plus de pertes.

Une vidéo a circulé sur les réseaux du moment précis où le joueur s’est blessé à l’entraînement. Cette blessure est survenue lors d’un affrontement avec Eduardo Camavinga, son coéquipier. Le résultat est une entorse au genou.

Cette blessure est classique dans le football et survient principalement suite à une collision avec une force d’inertie élevée. Parfois, elle est due à un brusque changement de direction lors de la course à pied ou d’un sprint.

L’entorse du genou est, en termes simples, un étirement de certains ligaments de l’articulation, au-delà de la limite normale. Il en résulte que les tissus mous ne peuvent pas revenir à leur état d’origine, provoquant douleur, inflammation et impuissance fonctionnelle.

Le problème est classé en degrés, selon sa gravité :

  • Premier degré : il y a un étirement sans déchirure des fibres du genou
  • Deuxième degré : une partie d’un ligament de l’articulation est déchirée
  • Troisième degré : un des ligaments est complètement déchiré

Il n’y a pas d’informations concises sur la gravité de la blessure de Christopher Nkunku. Il est possible qu’il ait besoin de plusieurs semaines de rééducation pour retrouver les terrains avec son club, dès 2023.

Christophe Nkunku.
Christophe Nkunku (France).

3. Nicolás González

L’Argentine est une des équipes candidates pour remporter la coupe lors de la Coupe du monde Qatar 2022. Cependant, ses joueurs n’ont pas été exempts de blessures à l’entraînement.

Nicolás González, attaquant de la Fiorentina, a apporté avec lui une gêne musculaire surveillée par le staff médical argentin. Finalement, ces malaises se sont transformés en une blessure spécifique.

Après la séance d’entraînement d’aujourd’hui, le footballeur Nicolás González a subi une blessure musculaire et sera retiré de la liste de la Coupe du monde.

~ Communiqué de l'Association argentine de football ~

Le problème est une déchirure du biceps fémoral gauche. Ce muscle est souvent blessé chez les footballeurs. Cela est également arrivé à Dembelé, par exemple.

Le biceps fémoral fait partie des muscles ischio-jambiers, situés à l’arrière des cuisses. Ces muscles relient le bassin au genou et la partie proximale de la jambe.

Si la déchirure est complète et se trouve au-dessus du tendon du muscle, l’approche est chirurgicale. L’intervention doit avoir lieu rapidement pour réduire les risques de complications futures.

Le processus de récuération prend beaucoup de temps. On estime que 5 à 6 mois sont nécessaires pour retourner sur le terrain dans des conditions optimales et concourir.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Jésus Corona

Le Mexicain s’est blessé en août 2022, bien avant la Coupe du monde. Son problème était grave : une fracture du péroné gauche et une rupture des ligaments de la cheville du même côté.

L’incident s’est produit lors d’une séance d’entraînement du Sevilla FC, l’équipe à laquelle il appartient. A l’époque, une intervention chirurgicale a été rapidement réalisée pour placer une plaque avec des vis dans l’os et suturer le ligament deltoïde de la cheville.

Dans un premier temps, ce type de blessure nécessite une récupération comprise entre quatre et cinq mois.

~ déclaration du FC Séville en août 2022 ~

Le Mexique espérait que la réhabilitation serait presque miraculeuse et que les délais seraient raccourcis. Cela ne s’est pas produit et l’athlète n’est pas en bonne forme pour affronter les matches de la phase de groupes.

Une déclaration officielle de la Direction des équipes nationales du Mexique a confirmé que le joueur ne pourrait pas participer à la Coupe du monde. La décision a été prise début novembre.

Jesús Corona blessé pour la Coupe du monde.
Jésus Corona (Mexique).

Les blessures à l’entraînement font partie du football

Un coup, une collision contre un partenaire, un mauvais pas… Il faut s’attendre à ce que les entraînements soient sources de blessures pour les sportifs d’élite.

Bien que les clubs et les équipes nationales tentent de les éviter, la surcharge physique fait souffrir le corps. Pour les entraîneurs, il reste le défi de réarmer les équipes et de chercher la victoire avec une nouvelle équipe.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la blessure qui a éloigné Sadio Mané de Qatar 2022 ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la blessure qui a éloigné Sadio Mané de Qatar 2022 ?

Sadio Mané ne participera pas à la Coupe du monde Qatar 2022 en raison d'une blessure au genou. Nous analysons l'étendue du problème.



  • Dalmau-Pastor, M., et al. “Anatomía del tobillo.” Rev Esp Artrosc Cir Articul 27.1 (2020): 5-11.
  • Lobo, Karen Lizeth Mendoza, et al. “Análisis de las lesiones más frecuentes en miembros inferiores en el fútbol.” PODIUM-Revista de Ciencia y Tecnología en la Cultura Física 17.3 (2022).
  • Monsalve, Francisco J. “Enfoque del esguince de rodilla.” Enfoque del trauma ortopédico: Primera edición (2018).