La blessure au genou de Paul Pogba qui peut le priver de Coupe du monde

En fonction du traitement et de l'évolution de sa rééducation, la star française risque de s'absenter plusieurs mois et de manquer la Coupe du monde.
La blessure au genou de Paul Pogba qui peut le priver de Coupe du monde

Dernière mise à jour : 03 août, 2022

Paul Pogba est l’un des footballeurs les plus talentueux du football européen actuel. Le milieu de terrain, récemment transféré à la Juventus en Italie, est un incontournable de l’équipe de France, mais une blessure au genou menace de l’écarter de la Coupe du monde Qatar 2022.

En dépit d’être un multi-champion et d’être très apprécié dans les clubs, Pogba a réalisé de grandes choses dans l’équipe des joueurs français, notamment lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Il a également remporté une Ligue des nations de l’UEFA et une Coupe du monde U-20.

Cependant, les problèmes physiques qui le traquent pourraient l’empêcher de défendre le titre le plus élevé du Qatar. Sachez en plus sur la blessure au genou qui pourrait priver Paul Pogba de disputer sa troisième Coupe du monde.

De quelle blessure Paul Pogba souffre-t-il au genou ?

Le milieu de terrain français de 29 ans souffre d’un problème au ménisque externe du genou droit. Qu’est-ce que le ménisque ? C’est un fibrocartilage situé entre le fémur et le tibia, dont la fonction est de permettre la rotation du genou, ainsi que de donner de la souplesse à l’articulation, sans user les os.

Les ménisques peuvent être blessés par des mouvements brusques, un traumatisme ou une mauvaise torsion du genou. Cependant, le passage du temps peut également entraîner une usure qui aboutit à la rupture de cette structure.

En ce qui concerne la blessure au genou de Paul Pogba, le temps de récupération dont il aura besoin n’a pas encore été déterminé. Même s’il est certain qu’il devra passer par le bloc opératoire.

La blessure a été détectée à partir d’études radiologiques qui ont été demandées en raison de la douleur ressentie par le joueur au genou. Le diagnostic officiel est “Lésion du ménisque latéral”.

Les médecins de la Juventus ont estimé une récupération comprise entre 30 et 35 jours. Cependant, les délais s’allongent à partir de l’opération, c’est pourquoi il n’est pas encore possible de déterminer quand Paul Pogba rejouera.

Paul Pogba joue un match pour Manchester United.
La carrière de Pogba est prodigieuse. A l’heure actuelle, il est un membre incontesté de l’équipe de France.



Les autres blessures de Paul Pogba

Pogba a eu plusieurs blessures au cours de sa carrière. Comme beaucoup de footballeurs, le simple fait de pratiquer un sport de contact avec autant de sollicitations corporelles lui a causé du tort au fil des années.

Cependant, très peu d’entre elles concernaient le genou. Les plus graves concernaient sa cheville, notamment une blessure osseuse qui, bien qu’il ne s’agisse pas d’une fracture, l’a obligé à se faire opérer et l’a éloigné du terrain pendant plus de 5 mois lors de la saison 2019/2020.

Le reste des blessures de Pogba dans sa carrière sont presque toutes des affections musculaires, les mollets et les cuisses étant les zones les plus touchées.

Paul Pogba manquera-t-il la Coupe du monde à cause de sa blessure ?

A priori, la rééducation après l’opération de la blessure au genou de Paul Pogba lui coûterait environ 2 mois d’inactivité. Ce serait le cas s’il fallait retirer un morceau du ménisque. Cette procédure, appelée ménisectomie, est généralement recommandée pour les jeunes joueurs.

L’autre alternative qui empêcherait Pogba de participer à la Coupe du monde est la suture de la blessure. C’est-à-dire “coudre” le ménisque pour qu’il retrouve sa configuration.

Le problème dans ce deuxième scénario est qu’après l’opération, le joueur devrait passer environ 1 mois sans pouvoir marcher sur la jambe affectée, afin que le ménisque cicatrise après l’intervention.

La rééducation s’étendrait ensuite jusqu’à 6 mois. Cela impliquerait que Paul Pogba ne puisse pas entrer sur un terrain de jeu avant 2023 et, par conséquent, qu’il manque la Coupe du monde Qatar 2022.

Paul Pogba a remporté plusieurs titres avec l'équipe de France.
La présence du joueur à la prochaine Coupe du monde dépendra de la décision qu’il prendra ces jours-ci sur son genou.



La décision revient à Paul Pogba

À moins de 4 mois du début du plus grand événement du football mondial, on ne sait pas si Paul Pogba sera en équipe de France. Tout dépendra de sa condition physique et, bien entendu, du choix du sélectionneur de l’équipe de France.

Pour l’instant, tout dépend du joueur et de la décision qu’il prendra pour son avenir. Il a la possibilité de privilégier le court terme et de disputer la Coupe du monde ou, au contraire, de prendre le temps nécessaire pour récupérer et profiter pleinement des dernières années de sa carrière dans le football d’élite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lucas Vázquez, Asensio et autres : les blessures inhabituelles dans le football

Les joueurs de football se blessent fréquemment, et certaines blessures sont vraiment inhabituelles, comme celles de Vázquez et Asensio.