5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives

Sans aucun doute, l'activité physique apporte de grands avantages à l'esprit. Mais savez-vous comment utiliser votre esprit pour améliorer vos performances sportives ?
5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives

Dernière mise à jour : 30 mai, 2022

Quand nous faisons du sport, nous arrivons tous à un point d’épuisement qui nous donne envie d’arrêter. Cependant, cette fatigue est parfois mentale et il est possible de changer de puce pour continuer de fournir des efforts. Nous passons ici en revue 5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives.

Le cerveau, en tant que centre du système nerveux, est celui qui envoie les ordres et contrôle presque tous les processus du corps et de l’esprit. Il est lié à la productivité et affecte directement nos performances dans toute activité.

Utiliser l’esprit en notre faveur est décisif pour atteindre des objectifs ou réussir dans le sport. Se préparer de manière appropriée et se concentrer sur les objectifs nous amènera à découvrir notre capacité à nous améliorer et à aller plus loin que ce que nous avions imaginé.

La force mentale est la clé de l’activité physique

La force psychologique est essentielle dans la performance sportive. Cela ne concerne pas seulement les athlètes d’élite ; toute personne qui pratique un sport et veut s’améliorer doit faire preuve de persévérance et avoir des pensées positives pour atteindre son objectif.

Voici les points que vous devez prendre en compte pour utiliser l’esprit en votre faveur et améliorer vos performances :

  • Faites-vous confiance : avoir une bonne estime de soi est un facteur déterminant. La confiance en soi nous aide à atteindre nos meilleures performances. De plus, il est essentiel de la maintenir même dans les moments défavorables. Par exemple, une étude qui a compté sur la participation de 56 jeunes footballeurs a déterminé que les gagnants avaient des scores d’anxiété cognitive significativement plus faibles et une confiance en soi plus élevée que les perdants.
  • Soyez persévérant : il ne faut jamais baisser les bras, mais essayer encore et encore jusqu’à atteindre son but. Vous devez essayer de nouvelles techniques ou stratégies.
  • Faites face aux frustrations : dans cet aspect, l’environnement de l’athlète est très important, en plus de sa personnalité. Le soutien de la famille, l’apport d’un bon coach et l’aide d’un psychologue peuvent être décisifs.
  • Gérez vos émotions : la colère ou la frustration ne feront qu’entraver les chances d’atteindre l’objectif, puisqu’elles affecteront la concentration et la performance. Les athlètes ont besoin de s’alimenter de pensées positives pour s’améliorer et atteindre leur performance maximale.
  • Amusez-vous : réussir ou tirer profit de la pratique sont des objectifs communs aux sportifs, mais ils peuvent être préjudiciables s’ils veulent les atteindre à tout prix. Il faut avant tout passer un bon moment et s’amuser, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants.
La force mentale est la clé de l'activité physique.
Concentrer ses réflexions sur la pratique sportive est la clé d’une bonne performance.



5 astuces mentales qui peuvent booster les performances sportives

La pratique d’un sport permet de stimuler le cerveau. Et l’entraînement et la compétition permettent une meilleure oxygénation des connexions neuronales.

Ainsi, le sport permet de renouveler les idées, d’atteindre une meilleure concentration et d’amener le cerveau au maximum de ses capacités. Par conséquent, en plus d’un effet de rétroaction, nous pouvons l’utiliser à notre avantage pour améliorer nos capacités athlétiques.

Dans un article intitulé « How does sport psychology actually improve athletic performance? » (Comment le sport améliore-t-il notre performance athlétique), nous pouvons lire ce qui suit :

“Peu de personnes dans le domaine de l’athlétisme de compétition contesteraient l’importance d’être préparé mentalement avant une compétition sportive, ainsi que la nécessité de maintenir cet état d’esprit particulier pendant une compétition.”

En plus de ce qui précède, il est ajouté que l’entraînement des habiletés mentales se traduit par de meilleures performances sportives, mais que « de nombreux athlètes, entraîneurs et administrateurs sportifs sont encore assez réticents à faire appel aux services d’un psychologue du sport qualifié, même s’ils pensent que cela pourrait aider. ».

1. Motivez-vous

Nous devons préparer l’esprit de la meilleure façon pour faire face à l’exercice. Nous devons nous concentrer sur le fait que nous pouvons y parvenir et éliminer les pensées négatives qui nous prédisposent dans le mauvais sens.

2. Pensez à faire une répétition de plus

Il s’agit de prédisposer le cerveau à faire une répétition de plus. Par exemple, si vous comptiez faire 10 pompes, essayez d’en faire 11.

3. Surmontez les doubles répétitions

Faites un exercice sans fixer un nombre de répétitions. Lorsque vous avez l’impression que vous en êtes à la moitié,  préparez-vous à vous surpasser.

Par exemple, si vous faites des burpees et qu’après les 5 premiers vous pensez pouvoir en faire 10 au total, alors prédisposez-vous à en faire 15.

4. Pensez que la charge est plus légère

Avec cette stratégie, nous pouvons faciliter l’exercice et soulever le poids réel de la charge avec moins d’effort. Il est idéal lorsque nous allons soulever le poids maximum, connu sous le nom de 1RM ou répétition maximale. Par exemple, si la charge est de 100 kilos, préparez-vous à en soulever 90.

5. La récompense finale comme stimulant

Il arrive toujours un moment où nous sommes épuisés et impatients de terminer la routine sportive. Selon notre prédisposition, cela se produit généralement au cours de l’exercice final, dans lequel nous devons fournir le dernier effort.

La clé est d’effacer la fatigue et de se concentrer sur la récompense. Par exemple, la douche chaude quand vous rentrez chez vous ou le fait de savoir que vous donnez tout pour atteindre la silhouette souhaitée.

Leadership dans le sport.
Le soutien psychologique est essentiel pour que les athlètes surmontent leurs barrières mentales et atteignent leur plein potentiel.



Pour améliorer les performances sportives, se dépasser est la clé !

Surmonter nos performances dans n’importe quelle activité est synonyme de motivation et un point de départ pour continuer de perfectionner nos qualités. Il est démontré que la capacité mentale appliquée au sport est aussi importante que l’habileté, la technique et la stratégie pour atteindre des objectifs.

Tant au niveau professionnel qu’amateur, une bonne prédisposition, la confiance en soi et la persévérance sont des aspects clés pour s’améliorer à tout point de vue. Il est temps de travailler sur votre contrôle cognitif pour améliorer vos performances !

Cela pourrait vous intéresser ...

Sport et personnalité : quelle est leur relation ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Sport et personnalité : quelle est leur relation ?

La pratique du sport contribue au développement de la personnalité du sportif, ainsi que des relations familiales ou de la scolarité.



  • La Fratta I, Franceschelli S, Speranza L, Patruno A, Michetti C, D’Ercole P, Ballerini P, Grilli A, Pesce M. Salivary oxytocin, cognitive anxiety and self-confidence in pre-competition athletes. Sci Rep. 2021 Aug 19;11(1):16877. doi: 10.1038/s41598-021-96392-7. PMID: 34413428; PMCID: PMC8376920. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34413428/
  • Gee CJ. How does sport psychology actually improve athletic performance? A framework to facilitate athletes’ and coaches’ understanding. Behav Modif. 2010 Sep;34(5):386-402. doi: 10.1177/0145445510383525. PMID: 20935240. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20935240/