Sport et personnalité : quelle est leur relation ?

La pratique du sport est essentielle au développement des personnes, mais il existe également une caractéristique qui pourrait déterminer quel type d'athlète nous pouvons être.
Sport et personnalité : quelle est leur relation ?

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Le sport et la personnalité sont liés. Il existe des sportifs compétitifs, anxieux, risqués, agressifs, impulsifs, individualistes ou disciplinés, pour ne citer que quelques exemples des caractéristiques liées à leur personnalité.

Plus précisément, la personnalité est l’ensemble des qualités qui constituent une personne. Ces traits nous distinguent des autres et déterminent notre façon d’être. Le sport contribue à renforcer certains de ces attributs et permet également le développement d’autres caractéristiques.

En fait, dans ces activités — comme dans d’autres domaines — il y a des personnalités qui sont décisives pour atteindre une performance maximale et faire face aux situations dans lesquelles les choses ne se passent pas comme prévu.

L’importance du sport dans le développement de la personnalité

Faire du sport est important dès le plus jeune âge, car il favorise la croissance physique et mentale. De plus, il aide les plus petits à socialiser et encourage la créativité et les valeurs.

Quant à l’aspect physique, les enfants améliorent leur coordination, atteignent une plus grande agilité, plus d’équilibre et jettent les bases pour mener une vie plus saine. Le sport renforce également certains traits de personnalité et contribue à l’autorégulation.

D’autre part, une étude intitulée ” Participation sportive, temps d’écran et développement des traits de personnalité pendant l’enfance ” suggère qu’un mode de vie actif pourrait aider à faciliter la stabilité et le changement de traits de personnalité désirables pendant l’enfance.

Certains des bienfaits de la pratique du sport sur la personnalité sont les suivants :

  • Réduire les émotions négatives, comme la colère.
  • Aider à calmer l’anxiété.
  • Agir contre la dépression et le stress.
  • Réduire la sensation de fatigue.
  • Fournir une plus grande capacité de travail.
  • Améliorer le repos.
L'importance du sport dans le développement de la personnalité
Les qualités de l’athlète influent sur ses performances sportives.

La personnalité du sportif selon la discipline

De même qu’il existe des sports pour tous les goûts, il en existe aussi des idéaux pour chaque personnalité. Toutes les disciplines demandent certaines habiletés physiques et psychologiques aux athlètes et, en fonction de celles-ci, chacun choisira une pratique.

Mais s’il y a encore des doutes sur laquelle choisir, voyons une série d’activités qui pourraient correspondre à chaque façon d’être.

Sports individuels

Dans les sports individuels, l’athlète doit affronter chaque situation seul et sera responsable de la performance réalisée ou du résultat obtenu. Ce sont généralement des personnes très compétitives qui se concentrent sur elles-mêmes et qui ont toujours tendance à se surpasser.

Le participant doit être conscient de sa préparation pour donner le maximum de ses possibilités. La capacité naturelle et l’amélioration basée sur la formation sont des accessoires pour acquérir la confiance en soi et être capable de s’adapter à différents scénarios. Certains de ces sports sont les suivants :

  • Tennis.
  • Boxe.
  • Vélo.
  • Marathon.
  • Natation.
  • Levée de poids.

Selon une étude menée par le Dr Pawell Piepiora, professeur adjoint à l’Université des sciences de la santé et du sport de Wroclaw en Pologne, l’activité sportive façonne la personnalité et les traits de personnalité façonnés affectent la prise de décision dans la situation initiale.

Il ajoute également que le niveau d’intensité du névrosisme, de l’extraversion, de l’agréabilité et de la conscience peut déterminer le résultat en compétition dans les sports individuels.

Sports d’équipe

Ce sont ceux dans lesquels l’athlète fait partie d’une équipe. Le triomphe est l’objectif commun du groupe. Les compétences de chacun doivent être complétées dans la recherche de la meilleure performance globale, tandis que le facteur individuel gagnera en importance dans certaines actions.

Dans ces sports, l’interaction entre coéquipiers et la coordination pour l’application de tactiques afin de battre l’équipe adverse sont essentielles. Les athlètes qui pratiquent des sports d’équipe ont tendance à être plus sociables et à développer des liens étroits avec leurs coéquipiers.

La solidarité est l’un des aspects les plus valorisés au sein de l’équipe. Le soccer, le hockey, le rugby, le basketball, le baseball ou le volleyball sont quelques exemples de sports d’équipe.

Sports extrêmes

Les sports extrêmes sont ceux qui se pratiquent dans des conditions complexes ou à risque. Ils sont effectués à l’extérieur et un équipement spécial est utilisé pour une pratique en toute sécurité. Ceux qui ont des personnalités plus aventureuses et qui se remettent constamment en question ont tendance à opter pour ces pratiques.

Le courage est un facteur fondamental. Les athlètes recherchent souvent des défis de plus en plus difficiles et de nouvelles expériences. Dans la plupart des cas, il s’agit de défier la nature. Voici quelques exemples de sports extrêmes :

  • Saut à l’élastique : consiste à sauter dans le vide attaché par les chevilles à une corde. Il est généralement pratiqué dans des lieux naturels en hauteur ou dans des constructions surélevées telles que des tours ou des ponts.
  • Le surf : sur une planche, il s’agit d’éviter les vagues et de glisser dessus. C’est une pratique idéale pour profiter des plages, de la mer et mettre toutes les compétences à l’épreuve.
  • Parachutisme : il s’agit de sauter d’une hauteur considérable et d’ouvrir le parachute pour avoir une descente sûre et agréable. Pour les sauts de baptême il est nécessaire d’avoir la compagnie d’un moniteur.
  • Snowboard : il se pratique sur la neige avec un patin. Il faut glisser sur la planche et c’est généralement à grande vitesse, surtout quand on descend des pentes très raides. Les équipements de sécurité sont essentiels pour réduire les risques en cas de chute.
  • Rafting : consiste à descendre des rivières en canot pneumatique ou en kayak. Cela peut se faire en groupe. Pour la pratique professionnelle, les rivières avec les plus grands volumes et avec des caractéristiques qui impliquent certains risques sont recherchées.
snowboarder
Les athlètes de sports extrêmes ont souvent une personnalité aventureuse.

Sports de vie

Ces sports sont ceux dans lesquels il n’y a pas de compétition, mais le but est plutôt de se mettre en forme et d’obtenir des bienfaits pour la santé. Se promener, faire du jogging ou faire d’autres types d’exercices – généralement à l’extérieur – sont complétés par l’intégration d’habitudes saines dans la vie quotidienne. Ils sont idéaux pour socialiser, expérimenter de nouvelles pratiques et se sentir bien dans sa peau.

Quel sport correspond à votre personnalité ?

Faire du sport est bon pour la santé et a un impact positif sur toutes les activités de la vie quotidienne. Il est essentiel de choisir une pratique que nous aimons et dont nous pouvons profiter, au lieu de faire celles requises par des parties externes, telles que les membres de la famille.

Les traits de personnalité sont innés, mais certains d’entre eux sont renforcés ou développés par la pratique sportive. Les sportifs professionnels et les sportifs amateurs ont différents types de personnalité et, comme nous l’avons vu, il existe un large éventail de possibilités pour choisir une ou plusieurs disciplines.

Selon vous, quel est le sport idéal pour vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...

3 recettes hyperprotéinées pour sportifs
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 recettes hyperprotéinées pour sportifs

Les recettes riches en protéines sont excellentes pour les athlètes car elles favorisent la récupération des tissus.



  • Piepiora P. Personality profile of individual sports champions. Brain Behav. 2021 Jun;11(6):e02145. doi: 10.1002/brb3.2145. Epub 2021 May 5. PMID: 33951345; PMCID: PMC8213921. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33951345/
  • Allen MS, Vella SA, Laborde S. Sport participation, screen time, and personality trait development during childhood. Br J Dev Psychol. 2015 Sep;33(3):375-90. doi: 10.1111/bjdp.12102. Epub 2015 Jul 17. PMID: 26259042. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26259042/