5 façons de stimuler la créativité

Pour que l'inspiration apparaisse, il faut se remettre en question au quotidien et essayer de garder son esprit et sa curiosité éveillés. La nature peut aussi nous aider à y parvenir.
5 façons de stimuler la créativité

Dernière mise à jour : 29 mai, 2021

Savoir comment éveiller la créativité peut être essentiel au quotidien. De plus, on la trouve généralement partout. Maintenant, que voulons-nous dire quand nous parlons de créativité ? La créativité est la capacité que nous avons tous à imaginer, créer, innover, générer de nouvelles idées et développer de nouvelles compétences.

Il est possible que grâce à elle, nous puissions résoudre efficacement les difficultés, trouver des solutions aux problèmes, innover et être plus productifs. On a tendance à penser que seuls certains types de personnes ont besoin d’être créatifs, comme ceux qui se consacrent à la peinture, à la musique ou à l’écriture.

Cependant, peut-être que nous avons tous besoin d’inventivité et d’imagination pour surmonter certains obstacles dans nos vies et réussir. Voici 5 façons différentes de stimuler notre créativité. Vous allez les adorer !

5 façons de stimuler la créativité

Si vous cherchez un moyen de créer et de produire de nouvelles choses ou que vous essayez de résoudre un problème de manière originale et que cela devient difficile pour vous, il faudra peut-être un petit coup de pouce à votre créativité.

Soyez attentif à ces 5 conseils :

1. Déconnectez-vous pour éveiller la créativité

Planifiez une journée pour la consacrer à vous-même et déconnectez-vous de la routine quotidienne et du stress. Isolez-vous simplement pour penser et réfléchir. Trouvez un endroit où vous pouvez penser confortablement. Vous n’êtes pas obligé d’aller très loin si vous ne le souhaitez pas, cela peut simplement être un coin de votre maison où personne ne vous interrompt ou ne vous dérange.

 

Vous pouvez également vous promener ou aller à la plage, à la montagne ou dans un parc. L’idée est de trouver un lieu qui vous inspire, où vous pourrez vous détendre, écouter les sons de votre environnement et réfléchir confortablement.

Il peut être utile d’avoir un cahier et un crayon à portée de main et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Même si vous êtes suffisamment inspiré, vous pouvez écrire un poème ou une histoire. En fin de compte, tout ce que vous faites pour vous déstresser peut aider votre créativité à revenir.

2. Entourez-vous de ce qui vous inspire

S’entourer d’éléments qui représentent les objectifs que vous souhaitez atteindre peut également susciter la créativité. Vous pouvez acheter des livres, assister à des conférences, regarder des vidéos, écouter de la musique… Tout ce qui suscite votre imagination peut être enrichissant.

chercher l'inspiration

Des livres de motivation et d’inspiration, même des lectures sur des personnes qui ont surmonté de grands obstacles, peuvent stimuler votre imagination. Les phrases de motivation aident également. Vous pouvez les placer là où vous le souhaitez. Les lire peut vous inspirer lorsque vous vous y attendez le moins.

3. Connectez-vous avec des personnes créatives

Se connecter avec des personnes créatives et inspirantes activera grandement votre créativité. Essayez de vous rapprocher de ces personnes spirituelles qui ont de bonnes idées. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à contacter des personnes qui sont en lien avec votre activité et qui peuvent éveiller votre créativité.

collègues créatifs

En même temps, cela améliore ces moments entre amis et collègues lorsque, par exemple, ils cherchent des solutions à leurs problèmes. Cela activera sans aucun doute votre créativité et votre réflexion latérale.

4. Pratiquer la découverte

La résolution d’un problème peut être à l’origine de nombreuses idées. Par conséquent, cherchez dans votre quotidien les différentes choses que vous aimeriez changer ou que vous souhaitez travailler différemment. Essayez d’être en constante découverte et vous verrez comment les idées commencent à sortir presque sans effort.

Cette pratique exercera votre pensée créative, au point que vous pourrez observer les besoins potentiels et que vous pourrez même avoir les idées pour les résoudre.

5. Commencez ces méthodes naturelles pour augmenter la créativité

  • L’odeur du romarin vous aidera à accélérer votre esprit.
  • Prendre une tasse de café 30 minutes avant d’étudier vous aidera à avoir plus de concentration et de clarté.
  • Des jeux de concentration et des puzzles vous aideront à développer votre cerveau. Ces jeux ont une dynamique conçue pour activer l’intellect et la créativité.
Stimuler la créativité avec un puzzle.

Ces conseils simples vous aideront à réussir lorsque vous essayez de stimuler votre créativité. Cependant, rappelez-vous que la créativité ne peut pas être forcée. Laissez-le simplement venir naturellement, et lorsque vous vous y attendez le moins, vous pouvez vous trouver inspiré et réfléchi pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaissez-vous la différence entre cerveau et esprit ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Connaissez-vous la différence entre cerveau et esprit ?

Découvrez, au fil de cet article, la différence entre cerveau et esprit et la façon dont ils sont liés et travaillent ensemble.



  • Cóndor Chicaiza, A. G. (2016-12-16). La gimnasia cerebral como estrategia de apoyo para estimular la concentración en niños y niñas de 4 a 5 años en la escuela de Educación General Básica Leopoldo N. Chávez de la parroquia la esperanza cantón Pedro Moncayo provincia de Pichincha durante el año lectivo 2015- 2016 (Bachelor’s thesis). Recuperado de http://repositorio.utn.edu.ec/handle/123456789/578
  • Labarthe, José Tomás. (2018). Potenciando la creatividad humana: taller de escritura creativa Universidad Nacional de Rosario, Facultad de Humanidades y Artes, Centro Interdisciplinario de Estudios Etnolingüísticos y Antropológicos. http://rephip.unr.edu.ar/handle/2133/12783
  • Mihaly Csikszentmihalyi. Creatividad: el fluir y la psicología del descubrimiento y la invención. Barcelona : Paidós Ibérica, 1998. ISBN 84-493-0510-1
  • María Cristina Rinaudo. (2019). Notas de un enfoque creativo acerca de la creatividad. Reseña del libro Creatividad: el fluir y la psicología del descubrimiento y la invención, de Mihaly Csikszentmihalyi. RED: Revista de Educación a Distancia, ISSN-e 1578-7680, Vol. 19, Nº. Extra 1, 2019. https://dialnet.unirioja.es/servlet/autor?codigo=608822