Confiance en soi : commencez à parier sur vous-même

Confiance en soi et persévérance vont de pair. Se souvenir des objectifs atteints permet de développer la confiance en soi.
Confiance en soi : commencez à parier sur vous-même

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La confiance en soi est importante, car elle influence nos choix et détermine notre capacité à atteindre nos objectifs. En effet, certaines études comme celle menée par Francisco Herrera et son équipe indiquent que des niveaux optimaux de confiance en soi permettent de prendre des décisions plus efficaces en cas de situations d’urgence.

La confiance en soi peut nous donner la motivation dont nous avons besoin pour nous battre pour nos objectifs, sans perdre de vue nos forces et nos propres limites. Si vous vous demandez comment la développer, poursuivez donc votre lecture.

Pour développer sa confiance en soi, il faut apprendre des échecs

Nous avons tendance à associer l’échec à l’humiliation, comme si c’était quelque chose dont nous devrions avoir honte. Or, l’apprentissage est un processus qui implique des essais et des erreurs.

L’échec n’est rien de plus qu’une opportunité de progresser. Il nous amène à faire de nouvelles tentatives et à changer de stratégie pour atteindre un objectif. Il nous permet de réorienter notre chemin en incorporant les changements nécessaires pour surmonter les difficultés.

Concentrez-vous sur vos victoires

Parier sur soi-même n’est pas facile, surtout lorsque nous rencontrons un obstacle l’un après l’autre. À ce moment-là, concentrez-vous sur vos victoires : ne les sous-estimez pas !

De plus, les obstacles ne sont pas toujours réels. Parfois, ce qui nous pèse, c’est notre propre interprétons des événements. D’où l’importance de se concentrer sur ce que vous avez accompli pour aller de l’avant.



Évitez les comparaisons

Nous avons tous des forces et des faiblesses différentes. Nous sommes tous différents. La comparaison ne fera que générer plus d’insécurité.

La confiance en soi réside dans le fait de se voir comme quelqu’un qui n’a pas besoin de “copier” les autres. L’essentiel est d’essayer de s’améliorer.

Femme dans les airs.

Confiance en soi et objectifs

Pour atteindre ses objectifs, une bonne dose de confiance en soi est nécessaire.

Si vous voulez, vous pouvez

Si vous voulez vraiment obtenir quelque chose, qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre au travail ? Si vous accordez beaucoup d’importance à ce que les autres disent ou si vous pensez que cela vous coûtera cher, il est peut-être temps d’analyser ces croyances et de les surmonter.

Travailler dans ce qui nous passionne permet de développer confiance en soi. Au fur et à mesure que vous relèverez des défis, vous gagnerez en confiance.  

Homme à vélo sur une corde tenue par deux éléphants.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Il ne sert à rien de vouloir développer sa confiance en soi si les objectifs fixés sont inaccessibles. C’est pourquoi il est essentiel de se fixer des défis que nous pouvons mener à bien. Nos efforts seront ainsi orientés vers des projets viables avec les ressources dont nous disposons.

Les étapes spécifiques que nous atteignons pour atteindre l’objectif final nous fournissent de petites rétroactions sur notre exécution, augmentant la sécurité que nous ressentons face à une certaine tâche, ainsi que la motivation.



Pariez sur vous-même

Une de vos priorités doit précisément être de miser sur vous-même : la confiance en soi se développe consciemment. Bien sûr, il est naturel que parfois des doutes vous envahissent et que certains jours vous soyez plus pessimiste. Au fil du temps, vous verrez que parier sur vous-même est un investissement avec un bon retour.

Confiance en soi.

Oserez-vous développer votre confiance en vous ?

Nous avons passé en revue quelques stratégies utiles pour développer la confiance en soi. Apprendre de ses erreurs, célébrer les victoires, éviter les comparaisons et se fixer des objectifs réalistes sont des actions fondamentales dans ce processus. Allez-vous commencer à parier sur vous-même aujourd’hui ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Ayez confiance en la vie, vous êtes exactement là où vous devez être
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Ayez confiance en la vie, vous êtes exactement là où vous devez être

Ayez confiance en la vie car, même si vous n’y croyez pas, vous êtes exactement à l’endroit où vous devez être, à l’instant précis, dans le meilleu...



  • Burns, K. M., Burns, N. R., & Ward, L. (2016). Confidence—More a Personality or Ability Trait? It Depends on How It Is Measured: A Comparison of Young and Older Adults. Frontiers in Psychology, 7, 518. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00518
  • Höchli, B., Brügger, A., & Messner, C. (2018). How Focusing on Superordinate Goals Motivates Broad, Long-Term Goal Pursuit: A Theoretical Perspective. Frontiers in Psychology, 9, 1879. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01879
  • Liu, X., Xu, Y., Ge, Y., Zhang, W., & Herrera, F. (2019). A Group Decision Making Approach Considering Self-confidence Behaviors and Its Application in Environmental Pollution Emergency Management. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(3), 385. https://doi.org/10.3390/ijerph16030385