Régime amincissant : 5 erreurs qui vous conduisent à l’échec

8 mai 2019
Saviez-vous qu'abuser de certains aliments considérés sains dans le cadre d'un régime amincissant pouvait aussi vous empêcher d'obtenir les résultats escomptés ?

Être continuellement à la recherche de méthodes pour perdre les kilos en trop est une tâche qui requiert du temps, des efforts et beaucoup de constance. Si vous suivez en ce moment même un régime amincissant, découvrez ici quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

Certains d’entre nous obtiennent les résultats escomptés grâce à un régime amincissant, mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Rassurez-vous ! Nous vous expliquons ici comment obtenir des résultats satisfaisants.

Les raisons qui poussent les personnes en surpoids à perdre du poids sont variées. Certaines d’entre elles le font dans un souci esthétique : elles souhaitent améliorer leur aspect physique. D’autres, le font dans un souci de santé : elles souhaitent jouir d’une meilleure qualité de vie.

Il existe des régimes de tout type : avec des hydrates de carbone, sans hydrates de carbones, sans viande, d’une semaine, d’un mois…. Le dilemme est de savoir lequel s’adapte à nos besoins et comment contrôler la réalisation des objectifs afin d’éviter la stagnation, une situation très inconfortable.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’avoir à l’esprit que nos gênes jouent un rôle déterminant dans notre processus de perte de poids. Les gênes exercent, en effet, une influence au niveau du métabolisme de différentes façon.

Certaines personnes ont tendance à stocker plus que de graisses que d’autres en suivant pourtant un régime alimentaire similaire. C’est pourquoi certaines personnes prennent du poids en ayant pourtant suivi un régime pauvre en hydrates de carbone.

Si cela vous évoque quelque chose, continuez de lire cet article. Certains facteurs empêchent le bon développement d’un régime amincissant et donc d’obtenir les résultats escomptés. Nous vous livrons ici cinq conseils pour que votre régime amincissant se solde par une victoire.

1. Régime amincissant : vous comptez les calories mais pas l’apport nutritionnel de chaque aliment

Compter les calories des aliments peut vous aider à perdre du poids. Néanmoins, ce n’est pas la seule information que vous devez prendre en compte au moment de choisir les aliments que vous consommez.

Il est aussi nécessaire d’évaluer la qualité des nutriments apportés. Certains aliments peu caloriques sont pourtant loin d’être idéaux dans un régime alimentaire sain. Lisez bien les étiquettes des produits alimentaires et informez-vous sur ces produits. Vous offrirez ainsi à votre organisme des conditions de fonctionnement optimales.

Certains nutritionnistes affirment que les femmes doivent consommer 1200 calories par jour, et les hommes, 1500 calories par jour. Pour cela, vous devez vous assurer que les aliments consommés apportent conjointement tous les macronutriments dont votre corps a besoin.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour

2. Vous ne faites pas du tout attention le weekend

ne pas faire attention le week-end empêche le bon déroulement d'un régime amincissant

Les programmes alimentaires amincissant incluent la possibilité de faire des écarts à un moment ou à un autre. Cela veut dire que nous pouvons consommer un aliment  « interdit » comme, par exemple, une pâtisserie. Généralement, un écart par semaine est autorisé, mais cela dépend des caractéristiques et des objectifs de la personne.

Si vous vous autorisez un écart tous les jours ou pendant tout le weekend, nous vous assurons que vous n’obtiendrez aucun résultat avec votre régime amincissant.

Manger un peu plus le soir que la portion recommandée et boire un verre de vin le weekend ne vous créera pas de problèmes. En revanche, si vous dévorez une pizza entière le soir ou buvez toute une bouteille de vin, tous les efforts fournis auront été vains à cause de la quantité excessive de calories.

3. Vous oubliez ou évitez de manger le petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner est l’une des erreurs les plus communes commises par les personnes désireuses de perdre du poids.

Commencer la journée avec un bon petit déjeuner vous permettra d’équilibrer votre faim pendant toute la journée. Par conséquent, consommer peu de calories lors du premier repas vous fera en consommer plus lors des repas suivants. Vous vous ne sentirez pas rassasié et vous manquerez d’énergie et de motivation pour accomplir vos activités.

De plus, prendre un petit-déjeuner sain accélère le métabolisme et aide à brûler les graisses.

4. Vous choisissez mal vos sources de protéine

D’un point de vue génétique, les êtres humains réagissent de façon différente aux aliments.

Certaines sources de protéines sont riches en graisses saturées (notamment la viande de porc et la viande de bœuf). Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids vous devez consommer des protéines qui proviennent du poisson, de la volaille, des légumineuses et du tofu.

5. Vous abusez des bonnes graisses

abuser des bonnes graisses empêche le bon déroulement d'un régime amincissant

Tout excès est mauvais. Cela est valable pour tous les aspects de la vie, et encore plus pour l’alimentation. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés alors que vous ne consommez que des aliments sains, c’est peut-être parce que vous mangez trop.

Par exemple, l’huile d’olive est une graisse saine qui offre au cœur des conditions optimales pour bien fonctionner. Néanmoins, si vous en consommez en grande quantité tous les jours, vous commettez là une erreur : cela est mauvais pour votre organisme.

Il est donc essentiel de contrôler la quantité de graisses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. N’abusez donc pas.

Cet article peut aussi vous intéresser :Zumba : une façon tendance et amusante de perdre du poids

Il est essentiel de connaître son corps pour atteindre les objectifs fixés. Heureusement, pour chaque individu il existe un programme alimentaire adapté à ses besoins et à ses caractéristiques. Vous comprenez maintenant pourquoi l’aide d’un professionnel est nécessaire.

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec votre régime amincissant, changez ce que vous pensez qu’il faut changer et demandez de l’aide à un spécialiste.

Gardez à l’esprit que les fruits et les légumes ne peuvent pas manquer dans votre alimentation. Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux qui vous nourriront et vous aideront à vous sentir rassasié.

  • De los Ángeles Bizzio, M., y Núñez, G. “Alimentación Saludable: Una Experiencia de Aproximación a la Construcción de Nuevos Conceptos.” Revista de Educación en Biología 16.1 (2013): pp-37.
  • Martínez Álvarez, J. R., et al. “Recomendaciones de alimentación para la población española.” Nutrición Clínica y dietética hospitalaria 30.1 (2010): 4-14.
  • Pérez-Lizaur, A. Dietas normales y terapéuticas: los alimentos en la salud y la enfermedad (6a. McGraw Hill Mexico, 2014.