Il est temps de lâcher prise et d'embrasser la vie

Lâcher prise nous incite à valoriser les autres pour ce qu'ils sont vraiment, et non selon des standards basés sur nos peurs et sur la peur de les perdre.
Il est temps de lâcher prise et d'embrasser la vie

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Est-il difficile pour vous de lâcher prise ? La société nous a appris à hiérarchiser nos attentes.

Cependant, parfois, nous sommes face à l’adversité. Des obstacles auxquels nous ne nous attendions pas et qui entravent le chemin que nous avons décidé de prendre. Cela nous frustre, nous rend tristes et même victimes.

Le contrôle n’est rien d’autre que de la peur

Lâcher le contrôle est une action très difficile à réaliser. Car derrière, se cache la peur, qui est une des émotions les plus paralysantes et, en même temps, la plus illusoire. De quoi avons-nous donc peur ?

Si les choses ne se passent pas comme nous les avions imaginées, nous commençons à douter et à nous sentir perdus. Avoir tout sous contrôle ne garantit pas que les choses se passeront comme nous les imaginons. Ni que nous allons avoir beaucoup de succès dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés.

Par conséquent, il est important de lâcher prise, ce qui revient à accepter les choses comme elles viennent. Accepter cela permet ne pas tomber dans le terrible piège des attentes et de ne pas nous noyer dans des illusions.



Un excès de contrôle ne donnera pas toujours les résultats escomptés

Parfois, nous nous impliquons trop dans les relations, le travail et d’autres aspects de notre vie, en donnant tout, en essayant trop fort. En fin de compte, cette attitude ne porte pas ses fruits.

Cela nous évoquer l’histoire de ce petit moine bouddhiste qui passait son temps à s’occuper d’une fleur qu’il croyait sauver de la tempête. Au point d’en oublier les autres fleurs. Il ne se concentrait que sur cette fleur, la surprotégeant, lui accordant toute son attention et l’empêchant d’être libre et de pouvoir faire face à ses propres problèmes sans personne pour se battre pour elle.

Cette fleur peut symboliser une relation où la possession est comprise comme synonyme d’amour. Elle peut aussi symboliser cet enfant que nous n’avons pas laissé s’envoler du nid ou ce travail pour lequel nous avons travaillé si dur par peur de le perdre. Notre peur finit par empêcher l’autre de respirer, d’être ce qu’il est et de jouir de sa propre liberté.

Esprit conscient.

Il est temps de lâcher prise

Aimer implique d’accepter la nature de l’être aimé. Dès lors où nous voulons le posséder ou le changer, ce n’est pas de l’amour.

De même, parfois nous aidons les autres en croyant que nous leur rendons service. Alors que parfois la vraie faveur consiste à les laisser affronter seuls leurs problèmes.

On nous a appris depuis l’enfance que l’amour est possession, contrôle, anxiété, stress, inquiétude… Nous sommes devenus des personnes contrôlante. Or, nous pouvons leur apporter notre soutien, mais sans restreindre leur propre liberté.



Lâcher le contrôle, c’est permettre, c’est aimer et c’est empêcher que quelque chose de beau finisse par se faner. À l’inverse, la peur sépare. Gardez cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Élagage synaptique ou neuronal : pourquoi est-ce si important ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Élagage synaptique ou neuronal : pourquoi est-ce si important ?

L'élagage synaptique est un processus programmé par lequel les synapses qui ne sont pas efficaces pour le cerveau sont éliminées.



  • Bernabé, E. H. DEPENDENCIA EMOCIONAL EN LA PAREJA.
  • Scarpazza, C., & di Pellegrino, G. (2018). Alexithymia, embodiment of emotions and interoceptive abilities. Current Developments in Alexithymia-a Cognitive and Affective Deficit.
  • H Vazquez, G., & Gonda, X. (2013). Affective temperaments and mood disorders: A review of current knowledge. Current Psychiatry Reviews, 9(1), 21-32.