L’importance du soutien familial pendant la grossesse

La grossesse est un processus merveilleux et complexe dans lequel la mère a besoin de beaucoup de soutien de la part du conjoint comme de la famille. Prenez connaissance de certaines recommandations à cet égard.

Peu de gens comprennent l’importance du soutien familial pendant la grossesse. Le soutien apporté à la mère l’aide à avoir une bonne humeur, ce qui profite à la santé du futur bébé.

« Écoute, je pense que tu devrais arrêter de manger autant. Tu vas avoir l’air d’une baleine. »

« Tu pourrais éviter de faire des commentaires que personne ne t’a demandé. »

Cela peut sembler une réponse dure. Mais c’est une réponse qui vous donnera de la tranquillité d’esprit pendant 9 mois et même après la grossesse. Le fait qu’une mère sente qu’on prend soin d’elle et qu’on l’accompagne pendant sa grossesse empêche la sécrétion des hormones du stress et l’aide à prévenir la dépression post-partum.

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille implique la création de nouveaux liens. Dans cette perspective, la famille s’agrandit et chaque membre doit ouvrir un espace émotionnel pour le futur membre. Ce qui rend nécessaire le soutien de tout l’entourage.

Phrases que les femmes enceintes ne devraient pas entendre

grossesse

En plus du débordement de sentiments que génère le fait d’être enceinte, les femmes sont exposées à une foule de commentaires négatifs de la part de personnes qui partagent leur environnement. Des commentaires qui peuvent faire que la future mère se sente mal à l’aise. Voici les phrases que les femmes enceintes ne devraient jamais entendre :

  • « Fais attention à ne pas devenir trop grosse ! Après, tu ne pourra plus perdre du poids« .
  • « Tu vas vraiment avoir le bébé? »
  • « Tu en auras un autre ou c’est le dernier ? »
  • « Et comment vas-tu faire avec ton travail ? »

Les commentaires négatifs ou non constructifs finissent par affecter la santé de la femme enceinte. Et, par conséquent, celle du bébé également. Nous savons que de tels commentaires ne sont pas toujours destinés à blesser la future mère. Mais il est nécessaire de comprendre l’importance du soutien familial chez les femmes enceintes et comment des choses aussi simples peuvent les affecter.

Voir aussi: Comment s’alimenter pendant la grossesse

Le soutien du père est le plus important

Le soutien inconditionnel du père tout au long de la grossesse aide la mère à mieux gérer les sauts d’humeur, le stress et toute les expériences qui impliquent l’attente d’un bébé.

Les changements hormonaux que les femmes subissent pendant la grossesse peuvent les rendre quelque peu insécures, anxieuses et irritables dans n’importe quelle situation. C’est à ce moment-là que le couple doit être plus proche.

La femme est celle qui porte le bébé dans son ventre pendant 9 mois. Mais la responsabilité et l’engagement incombent aux deux parents. Ce dont une femme enceinte a le plus besoin de la part de son partenaire, c’est d’amour et de soutien. Quelqu’un qui vous écoute sans juger les changements que vous vivrez à ce stade.

Ce que vous devriez faire en tant que femme enceinte

grossesse

Idéalement, tout le monde autour de vous devrait comprendre l’importance du soutien familial pendant la grossesse, mais ce n’est pas cas. Vous devez donc être prête à gérer le niveau de préoccupation que les opinions des gens autour de vous créent. Dans cette optique, il vous faut tenir compte des recommandations suivantes :

  • Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre grossesse, ne vous tournez pas vers vos amis et votre famille pour obtenir des réponses. Les spécialistes sont les seuls à pouvoir vous dire quoi faire.
  • Si les membres de votre famille exagèrent avec leurs conseils, vous devriez définir votre position et leur demander le respect.
  • Vous devez comprendre que le rôle des personnes qui vous entourent doit être celui d’accompagnants. Si ce n’est pas le cas, c’est une bonne idée de ne pas les garder trop près de vous pour éviter qu’ils ne vous affectent.

Le soutien familial pendant la grossesse : comment le fournir ?

Souvent, les membres de la famille, et même le partenaire de la future mère, ne sont pas conscients de l’importance du soutien familial pendant la grossesse et ne connaissent pas la façon la plus appropriée de faire face aux changements hormonaux que la femme enceinte connait.

Voici quelques recommandations pour faire de vous un bon compagnon pour la mère de votre futur enfant :

  • Dites-lui toujours combien vous l’aimez, sans crainte et en exprimant directement ce sentiment.
  • Faites attention à elle lorsqu’elle a besoin de vous parler de ses peurs et de ses émotions.
  • Ne minimisez pas l’importance des questions liées au futur bébé.
  • Respectez son espace personnel, surtout si elle veut être seule ou si elle n’a pas envie de parler.

Nous vous aussi recommandons de lire : L’accouchement vaginal est-il possible après une césarienne ?

Conclusion

maladies pendant la grossesse

En conclusion, nous pouvons dire que le soutien familial pendant la grossesse est vraiment essentiel pour l’humeur de la mère et la santé du futur bébé. Le simple fait de demander : « Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t’aider ?’ , la fera se sentir bien et protégée.

 

 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi