Comment s’alimenter pendant la grossesse

Pendant la grossesse, nous devons garder à l'esprit qu'il est aussi important de consommer certains aliments que d'éliminer ceux qui peuvent être nocifs pour nous.

Faut-il vraiment manger pour deux ? Si oui, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Quand vous êtes  enceinte, la question de comment s’alimenter pendant la grossesse passe au premier plan. Bien que ce ne soit peut-être pas dans vos habitudes.

Il n’est pas rare que vous vous asseyiez à une table et que l’on vous incite à manger plus. Cependant, l’important n’est pas la quantité, mais la qualité. En fait, la consommation d’aliments sans discernement peut causer un problème.

Vous devez garder à l’esprit que la solution réside dans la valeur nutritionnelle des éléments que vous consommez.

La première chose qu’il faut faire, cependant, consiste à éliminer ou à réduire la consommation d’aliments sucrés ou très gras.

Les deux ont un apport calorique élevé, mais avec un manque de vitamines, de protéines et de minéraux, ils nous nourrissent vraiment.

Bien sûr, pour prendre soin de vous pendant la période de grossesse, il est préférable d’adopter de meilleures habitudes de vie, dans lesquelles l’activité physique continue d’être présente.

Pendant la grossesse, il est bon de marcher. En effet, cela améliore la circulation sanguine et vous aide à éliminer les graisses, sans avoir à subir un impact important.

Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour savoir quel sport vous convient le mieux.

Conseils pour l’alimentation pendant la grossesse

1. Évitez le poisson cru

poisson

La cuisine s’est aujourd’hui mondialisée et cette situation nous incite à manger fréquemment des sushis.

En outre, il y a des pays où les recettes traditionnelles incluent le poisson cru, comme le ceviche en Amérique Latine. Bien qu’ils soient très sains et contiennent de fortes doses de protéines, si vous êtes enceintes, ces plats ne sont pas fortement recommandés.

Le poisson utilisé pour faire ces recettes peut contenir de l’anisakis, un parasite qui cause des infections et des troubles chez le consommateur.

Bien qu’il soit normal que les produits commercialisés soient traités de manière à ce que cela ne se produise pas, nous n’en avons pas la garantie pour autant. Par conséquent, il est préférable d’éviter de manger du poisson cru pendant ces mois de grossesse.

Lisez cet article : 9 poissons qu’il vaut mieux éviter

2. Éliminez le lait non pasteurisé et les fromages à pâte molle

Comme vous le savez, ces produits laitiers sont très délicats, car ils sont également sujets aux bactéries et aux parasites.

Il existe de nombreuses autres sources de calcium vers lesquelles vous pouvez vous tourner avant de risquer de souffrir d’une infection qui pourrait vous affecter, vous et votre bébé.

3. Prenez 5 repas légers par jour

femme enceinte

Les maux d’estomac et les nausées sont très fréquents. Beaucoup de femmes se sentent rassasiées très rapidement, alors elles arrêtent de manger tout de suite, sans se rendre compte qu’elles n’ont pas bien mangé.

Pour éviter cela, nous vous suggérons de manger quelque chose toutes les 3 heures. De cette façon, vous prenez tout ce dont vous avez besoin et vous vous débarrassez de cet inconfort.

4. Augmentez la consommation de céréales complètes

Pour bien manger pendant la grossesse, il faut penser à l’énergie. La digestion est plus compliquée, car il y a un autre être qui en profite.

Par conséquent, les glucides à action lente sont très importants. Comme nous le disions, cela nous donne cette vigueur supplémentaire, quoique de manière plus graduelle.

Les glucides lents nous permettent de profiter plus longtemps de plus d’énergie, avec l’avantage que les nutriments ne sont pas transformés en graisse. D’autre part, comme il s’agit de céréales complètes, cela accélère le métabolisme du reste de la nourriture.

Lisez aussi cet article : 6 céréales complètes dont votre alimentation ne doit pas manquer

5. Mangez au moins 5 fruits par jour

femme enceinte qui mange sainement

Les fruits sont l’une des options les plus riches. Premièrement, ils ont les mêmes avantages que les céréales. Mais ils nous apportent aussi du sucre et beaucoup de vitamines.

Lorsque nous parlons de sucre, nous parlons des sucres sains, ceux qui vous permettent de rester active et qui se digèrent facilement.

Cependant, les calories supplémentaires sont très difficile à brûler, donc elles deviennent de la graisse qui ne sert qu’à nuire à votre santé.

6. Pariez sur le huiles et les graisses végétales

Les graisses animales augmentent le cholestérol et nous affaiblissent, tandis que les graisses végétales ont l’effet contraire et maintiennent nos organes en bonne santé.

Ainsi, vous devriez idéalement incorporer des éléments tels que l’huile d’olive vierge, l’avocat ou le yaourt écrémé dans vos 3 repas principaux.

Grâce à ces directives simples, l’alimentation pendant la grossesse ne sera plus un problème. Gardez toujours à l’esprit qu’il est important de faciliter votre digestion, tout en ingérant les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour vivre une vie normale.

Cependant, si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser chaque fois que vous avez besoin, nous serons là pour vous répondre.

 

A découvrir aussi