Un guide diététique en cas de travail sédentaire

Les personnes qui exercent un travail sédentaire présentent plus de risques de développer des troubles de santé. C'est pourquoi elles doivent être d'autant plus attentives à leur alimentation. Découvrez-en davantage dans cet article.
Un guide diététique en cas de travail sédentaire

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2021

Un guide diététique peut être très intéressant si vous avez un travail sédentaire. Pourquoi ? Parce que la sédentarité est un facteur qui influence l’apparition de maladies. Dans certains emplois, ce phénomène semble inévitable, car le travailleur doit rester en position assise la plupart du temps.

Dans ce cas, la qualité du régime alimentaire est d’autant plus importante. En effet, la consommation d’aliments sains et variés permet d’atténuer, d’une certaine façon, les effets négatifs de l’inactivité physique. Par ailleurs, cela contribue au maintien d’un poids corporel équilibré, ainsi qu’à la prévention de problèmes de santé. Nous vous présentons ci-après quelques stratégies.

Guide diététique pour les personnes ayant un travail sédentaire : 4 conseils clés

Une alimentation correcte peut aider à contrecarrer certaines conséquences du travail sédentaire. D’autre part, il est judicieux d’intégrer également une activité physique dans la routine.

1. Manger peu

Manger peu contribue à prolonger la durée de vie. La littérature scientifique soutient cette affirmation, surtout chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Au fil des années, la quantité de nutriments nécessaire diminue considérablement.

Par ailleurs, il est conseillé de maintenir un équilibre énergétique et de ne pas ingérer plus de calories que celles qui sont dépensées. Ainsi, il est préférable de réduire la quantité d’aliments consommés tout au long de la journée. Ce conseil permet également de diminuer le risque de maladies, ainsi que le vieillissement prématuré.

Pour y parvenir, vous pouvez appliquer le jeûne intermittent. Les études actuelles soulignent ses bienfaits hormonaux, au-delà du simple contrôle du poids. Chaque jour, commencez par ne pas prendre de petit déjeuner, puis prévoyez un jeûne de 24 heures chaque semaine.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de mettre en place un protocole de ce type. Cela vous aidera à réaliser le jeûne correctement et sans risques.

Le jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent peut être une option pour générer un déficit calorique dans l’alimentation des personnes ayant un travail sédentaire.

Lisez aussi : Les risques du sédentarisme pour le coeur

2. Augmenter la consommation de fibres et de probiotiques

Une autre difficulté des personnes ayant un travail sédentaire est qu’elles souffrent d’un mauvais transit intestinal. Dans ce cas, la meilleure solution est de consommer régulièrement des fibres et des probiotiques. Les fibres se trouvent dans les fruits et les légumes. Concernant les probiotiques, la meilleure option est de consommer des yaourts.

Les experts affirment que l’ingestion régulière de fibres alimentaires améliore les processus de constipation et est utile pour prévenir l’apparition de pathologies gastro-intestinales. De même, les fibres permettent de moduler l’appétit, ainsi que l’absorption des glucides. Elles réduisent également le risque de diabète de type 2.

3. Privilégier les aliments frais aux aliments transformés

Les produits transformés contiennent souvent des sucres et des graisses trans. Ces nutriments, en plus des additifs, sont réellement mauvais pour la santé. C’est pourquoi réduire leur consommation est bénéfique à moyen et à long terme.

Ce sont également des aliments à forte densité énergétique. Leur consommation régulière augmente donc le risque de souffrir d’obésité ou de surpoids.

Enfin, ils contiennent des substances qui peuvent devenir toxiques avec le temps, comme l’acrylamide. Toutes ces raisons nous amènent à déconseiller fortement ce type d’aliments et à vous conseiller de les remplacer par des produits frais riches en vitamines, en antioxydants et en minéraux.

4. Supprimer l’alcool, l’un des conseils clés de ce guide diététique

Un verre de vin tous les jours n’améliore pas la santé cardiovasculaire. L’ingestion d’alcool est, quoi qu’il arrive, négative pour l’organisme. Sa consommation est donc toujours déconseillée. Cela est encore plus vrai dans le cas des personnes sédentaires.

En effet, l’alcool entraîne un apport supplémentaire de calories qui se traduit par une augmentation considérable du poids corporel. Il modifie également la quantité de masse maigre en raison de ses effets cataboliques. Et comme si cela ne suffisait pas, l’alcool engendre une accumulation de graisse dans le foie, ainsi qu’un mauvais fonctionnement de l’organisme.

Un homme qui boit de l'alcool.
Il n’y a pas de doses sûres d’alcool. Cette substance ne fait qu’ajouter des calories inutiles.

Lisez aussi : Le jeûne intermittent pour perdre du poids et renforcer la santé

Guide diététique pour les personnes ayant un travail sédentaire : que faut-il retenir ?

Pour les personnes qui ont un travail sédentaire, l’alimentation joue un rôle encore plus important dans la santé. Elles doivent faire preuve de prudence dans leurs choix alimentaires. L’objectif est de consommer des produits qui offrent de nombreux nutriments de qualité, au détriment des aliments transformés riches en sucres et en additifs qui peuvent être nocifs.

La stratégie du jeûne intermittent est également un moyen efficace de réduire les calories et d’améliorer la composition corporelle. La manière la plus simple de le mettre en place est généralement de supprimer le petit déjeuner. Mais il existe d’autres protocoles qui fonctionnent également.

Combinez tout cela avec une certaine restriction des glucides pour obtenir de plus grands bienfaits. Ne tardez pas à mettre en pratique ces conseils pour jouir d’une meilleure santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Si vous avez un travail sédentaire, suivez ces conseils
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Si vous avez un travail sédentaire, suivez ces conseils

Nombreuses sont les personnes qui ont un travail sédentaire et qui passent beaucoup de temps assises. Or, cela entraîne des problèmes de santé à lo...



  • Larrick JW., Mendelsohn  AR., Finally, a regimen to extend human life expectancy. Rejuvenation Res, 2018. 21 (3): 278-282.
  • Patterson RE., Sears DD., Metabolic effects of intermittent fasting. Annu Rev Nutr, 2017. 37: 371-393.
  • Christodoulides S., Dimid E., Fragkos KC., Farmer AD., et al., Systematic review with meta analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipatioin in adults. Aliment Pharmacol Ther, 2016. 44(2): 103-16.