9 aliments trop sucrés que vous ne soupçonniez pas

Même si nous pensons que la majorité de ces aliments sont sains, ils peuvent cacher, sous leur apparence innocente, des quantités de sucre extrêmement élevées que vous ne soupçonniez pas. Gardez à l'esprit que vous devez toujours lire les étiquettes des produits que vous achetez.
9 aliments trop sucrés que vous ne soupçonniez pas
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Attention aux aliments trop sucrés ! Lorsque nous essayons de faire un régime ou de prendre soin de notre alimentation, les apparences peuvent nous tromper.
Nous pouvons consommer des aliments trop sucrés, sans même que nous soyons en mesure de le soupçonner.

Même si consommer du sucre avec parcimonie est indispensable au fonctionnement de notre organisme, il est fortement déconseillé d’ingérer des aliments trop sucrés en excès.

Voilà pourquoi nous tenions à vous informer que certains aliments en contiennent énormément, alors même qu’ils paraissent au-dessus de tout soupçon.

Manger trop de sucre peut avoir des conséquences qui vont bien au-delà d’une simple prise de poids. C’est une habitude néfaste qui augmente, entre autres, le risque de souffrir de carences en vitamines du complexe B.

Le simple fait de consommer des aliments trop sucrés peut augmenter la demande de votre organisme en vitamine B. Cela entraîne donc des carences en vitamines B1, B2 et B5 notamment.

Bien évidemment, les aliments trop sucrés peuvent aussi vous provoquer des caries dentaires, qui apparaîtront rapidement si vous ne vous brossez pas correctement les dents.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le sucre doit représenter 5% de notre ingestion totale de calories.

L’idéal est de consommer entre 5 et 9 cuillères à café de sucre par jour. Cependant, la triste réalité est que nous consommons en un jour ce que nous devrions ingérer en une semaine.

Nous ne devons pas oublier de faire de l’exercice et de bien prendre conscience de la quantité de sucre que nous consommons tous les jours.

1. Les tortillas de maïs sont des aliments trop sucrés

Les tortillas font partie des aliments trop sucrés.

Nous en achetons souvent pour grignoter entre amis ou pour préparer un repas mexicain qui change de l’ordinaire. À première vue, les tortillas sont composées de farine et d’eau, et elles sont peu caloriques.

Pour autant, elles contiennent une quantité de sucre très importante.

Deux tortillas de maïs (33 g) contiennent 10,2 grammes de sucre, l’équivalent de 2,55 morceaux de sucre. La meilleure alternative est de choisir des tortillas sans sucre, qui se trouve facilement dans le commerce.

2. Le sucre brun

Il nous faut ensuite déconstruire une fausse croyance extrêmement répandue, selon laquelle le sucre brun serait plus sain que le sucre blanc. Ce n’est absolument pas vrai.

Les deux sucres ont exactement les mêmes propriétés. Le sucre brun se distingue par sa légère couche de mélasse de canne qui lui donne une saveur plus puissante.

Quatre morceaux de sucre brun contiennent 98% de sucre pur, c’est-à-dire exactement la même chose que 4 morceaux de sucre blanc. Si vous êtes à la recherche d’un substitut au sucre, optez davantage pour de la stévia que pour du sucre brun.

3. Le lait d’amande

Le lait d’amande n’est pas moins calorique que le lait de vache. De plus, il contient du sucre ajouté, ce qui n’est pas le cas du lait d’origine animale.

Un verre de lait d’amande contient jusqu’à 10 grammes de sucre, peu importe que celui-ci soit pauvre en graisse ou non.

Pour les personnes intolérantes au lactose, d’autres options existent pour continuer à consommer du lait, comme le lait sans lactose par exemple.

4. La sauce tomate

Même si elle est moins calorique que les sauces préparées pour les pâtes, la sauce tomate classique n’est pas pour autant un produit sain, car elle contient du sucre. Une sauce tomate de 210 ml peut contenir jusqu’à 16 grammes de sucre, l’équivalent de 4 morceaux.

5. Les céréales complètes

Même si nous les présentons souvent comme des alternatives saines aux céréales raffinées produites par l’industrie de l’agroalimentaire, il ne faut pas se laisser tromper par les apparences.

Les céréales complètes peuvent contenir une grande quantité de sucre. Faites donc très attention à l’étiquette qui les accompagne lorsque vous en achetez.

6. Les barres énergétiques

Il existe de nombreux types de barres énergétiques. Si la plupart d’entre elles contiennent une bonne quantité de protéines, certaines sont extrêmement chargées en sucre, jusqu’à 48 grammes par portion.

Nous vous recommandons donc d’éviter tous les produits de ce type qui contiennent trop de sucre.

7. Les snacks salés

Ces snacks ont beau avoir un goût salé très prononcé, ils n’en contiennent pas moins de grandes quantités de sucre.

Si vous mangez 16 petits gâteaux salés par semaine, votre corps va recevoir un peu plus de 4 grammes de sucre, l’équivalent de 6 branches de céleri, par exemple.

Faites donc attention à tous ces produits que nous consommons avec plaisir à l’apéritif.

8. Les fruits secs

Les fruits secs sont très sains, mais nous devons les consommer avec modération. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils sont caloriques, mais aussi parce qu’ils contiennent une grande quantité de sucre, même s’ils paraissent au-dessus de tout soupçon.

Les aliments comme les noix ou les amandes contiennent le plus de sucre. Si vous consommez 20 grammes de fruits secs par jour, vous allez ingérer environ 12 grammes de sucre.

Nous vous recommandons également : 7 raisons de consommer des fruits secs

9. Le beurre de cacahuète fait partie des aliments trop sucrés

Le beurre de cacahuète fait partie des aliments trop sucrés.

Vous aimez le beurre de cacahuète ? Vous pouvez en manger régulièrement, mais toujours avec modération. Prenez en considération que quatre cuillerées de beurre de cacahuète vous apportent environ 7 grammes de sucre.

Pour prendre soin de votre santé, vous pouvez réduire les quantités que vous consommez.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Freeman CR, Zehra A, Ramirez V, Wiers CE, Volkow ND, Wang GJ. Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Front Biosci (Landmark Ed). 2018 Jun 1;23:2255-2266. PMID: 29772560.
  • Plaza-Diaz J, Pastor-Villaescusa B, Rueda-Robles A, Abadia-Molina F, Ruiz-Ojeda FJ. Plausible Biological Interactions of Low- and Non-Calorie Sweeteners with the Intestinal Microbiota: An Update of Recent Studies. Nutrients. 2020 Apr 21;12(4):1153. doi: 10.3390/nu12041153. PMID: 32326137; PMCID: PMC7231174.
  • Costa-Rodrigues J, Pinho O, Monteiro PRR. Can lycopene be considered an effective protection against cardiovascular disease? Food Chem. 2018 Apr 15;245:1148-1153. doi: 10.1016/j.foodchem.2017.11.055. Epub 2017 Nov 15. PMID: 29287334.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.