Objectifs SMART : qu'est-ce que c'est et comment vous aident-ils à améliorer vos finances ?

Les objectifs SMART consistent à établir des buts spécifiques qui reflètent une évolution, qui doivent être réalisables et se développer sur une période de temps stipulée.
Objectifs SMART : qu'est-ce que c'est et comment vous aident-ils à améliorer vos finances ?

Dernière mise à jour : 01 mai, 2021

Les finances sont fondamentales pour bien connaître ses recettes et ses dépenses et avoir un ordre qui permette de remplir des objectifs. Ainsi, les économies sont perçues comme une activité importante au quotidien, même si elles sont difficiles à mettre en place pour beaucoup de gens. Vous êtes dans ce cas et souhaitez vous améliorer ? Découvrez cet article sur les objectifs SMART et trouvez une solution !

Économiser de l’argent devient presque impossible quand les personnes ne se focalisent que sur le présent immédiat. Ceci est dû au fait qu’elles centrent leur attention sur les tentations constantes, s’encombrent d’éléments inutiles et dépensent plus d’argent qu’elles n’en ont.

Il est nécessaire que les personnes se projettent surtout sur ce qu’elles veulent obtenir et réaliser. Il s’agit du chemin pour avoir une vision à court, moyen et long terme sur le plan personnel, familial et professionnel.

Que sont les objectifs SMART ?

Comme sa traduction en français l’indique, les objectifs SMART font références aux « objectifs intelligents ». Pour qu’ils soient dénommés de cette façon, ils doivent être concrets, clairs et analysés à fond. Chaque lettre a un sens qui aide à comprendre les caractéristiques du concept.

Nous allons vous détailler chacune d’entre elles :

  • S : il signifie que l’objectif doit être spécifique. On doit savoir avec précision ce que l’on veut atteindre et pourquoi.
  • M : il indique que l’objectif doit être mesurable. Cela veut dire qu’il y a des statistiques ou des éléments indiscutables pour vérifier à quel point on a évolué et voir également ce qu’il manque.
  • A : l’objectif doit être atteignable. Ici, on veut indiquer que rien ne doit être laissé au hasard. Il faut être certain que l’objectif soit réalisable.
  • R : les objectifs doivent être pertinents car on cherche à ce que les nouvelles expériences représentent un progrès dans la vie.
  • T : il sous-entend que l’objectif doit être atteint dans un laps de temps stipulé. Ainsi, la personne ne laisse pas au hasard le moment de sa vie où elle veut atteindre ce qu’elle a prévu et définit les rythmes nécessaires.
La planification d'objectifs.

Tracer un plan d’objectifs est une solution intelligente pour organiser sa vie.

Pourquoi est-il important d’apprendre à économiser de l’argent ?

Apprendre à économiser est un processus transcendant pour développer la responsabilité financière car tout l’argent que l’on gagne n’est pas destiné à être dépensé ; une partie est mise de côté. En faisant cela, on diminue le risque d’être à court d’argent.

Cela permet d’acquérir des habitudes et d’avoir des dépenses qui sont véritablement nécessaires. Ce n’est un secret pour personne : la situation économique peut être changeante. Il y a des moments où tout va bien et d’autres où tout devient plus compliqué sur le plan financier.

Ainsi, les économies permettent de conserver un équilibre dans les situations difficiles car elles fonctionnent comme un soutien auquel on peut avoir recours. L’épargne accumule des ressources qui permettent d’avoir de nouveaux rêves et de ne pas rester dans le cercle vicieux des dépenses superflues et des faibles ambitions.

Par ailleurs, apprendre à économiser implique d’inclure les objectifs SMART dans la vie personnelle. Ils sont en effet déterminants pour consolider des investissements, des projets et une bonne santé économique.

Objectifs SMART pour améliorer les finances

Les objectifs SMART permettent aux personnes de prendre au sérieux leurs objectifs et de ne pas les considérer comme des mots creux ou des idées vagues qui n’auraient pas de futur.

Il s’agit de clés pour que toutes les propositions qui passent par la tête soient prises en compte, commencent à se matérialiser et aient un plan de travail pour voir si elles sont réalisables ou non. Voici dès maintenant quelques conseils pour aider les finances.

1. Écrire vos objectifs à un endroit visible

Faire une liste de tous les projets qui vous passent par la tête vous permet de toujours avoir des idées et vous motiver à progresser de plus en plus.

Écrire ses objectifs est aussi une activité essentielle pour mettre sur papier tout ce que l’on veut réaliser et déterminer les délais pour la réalisation. En plus, cela permet de reconnaître les besoins les plus prioritaires.

2. Contrôler votre argent

Il est fondamental de noter toutes nos recettes car on peut plus facilement savoir ce que l’on a gagné au total et noter ce que l’on veut faire de cet argent.

À travers cette activité, on peut savoir de combien on a besoin pour les dépenses essentielles, ce que l’on va économiser et combien d’argent on doit (en cas de dette).

3. Évaluer les méthodes d’économie

Il existe différentes méthodes d’économie et de plus en plus sont mises en place pour que les personnes trouvent la meilleure alternative pour leur bien-être.

Il est conseillé d’explorer, de s’informer et d’en apprendre davantage sur chacun des processus d’économie consolidés. À partir de là, on pourra acquérir les meilleures bases pour analyser si la meilleure décision pour les finances consiste à investir, économiser son argent à la banque, créer un fonds ou faire des alliances.

La méthode japonaise pour faire des économies.

Disposer d’économies intelligentes signifie savoir comment les investir pour qu’elles génèrent des gains en attendant de les utiliser.

4. Établir des objectifs quotidiens

Ceci est déterminant pour toujours connaître la direction dans laquelle on doit aller pour atteindre nos objectifs. Il s’agit d’un exercice positif pour que chaque jour constitue un progrès et pour économiser l’argent que nous avons prévu d’économiser dès le début du processus.

Grâce aux objectifs SMART, renforcez vos habitudes et vos responsabilités

Il faut apprendre à se laisser porter par les objectifs et non par les tentations car c’est de cette façon que l’on apprend à éviter les dépenses superflues. Se décider à prendre immédiatement de nouvelles habitudes, en comprenant que remettre cela à plus tard n’apporte aucun bénéfice, est prioritaire.

Par ailleurs, nous devons voir les économies comme un progrès et non comme un sacrifice. Cet argent mis de côté est en effet positif pour la stabilité du futur. Avec les objectifs SMART, la tâche sera un peu moins difficile.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour économiser en famille
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour économiser en famille

Dans la famille, il est important de développer l’unité et le travail d’équipe. Cela renforce les liens familiaux et aide les plus jeunes à économi...



  • Olmedo Figueroa Delgado, Luis, Las finanzas personales. Revista Escuela de Administración de Negocios [Internet]. 2009; (65): 123-144.
  • Steffens G. Cadiat A. Los criterios SMART: el método para fijar objetivos con éxito [Internet]. (S.L): 50Minutos.es; 2016 [citado 02 de marzo de 2021]
  • López J. Las finanzas personales, un concepto que va más allá de su estructura [Internet]. Pereira: Facultad de Ciencias Administrativas de la Universidad EAFIT, 2016 [citado 02 de marzo 2021]