Est-il bon de faire du sport tous les jours ?

Si vous voulez faire de l'exercice tous les jours, vous devez combiner différentes routines, afin que ce ne soient pas toujours les mêmes muscles qui travaillent.
Est-il bon de faire du sport tous les jours ?

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Les experts recommandent de pratiquer une activité physique régulière, en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, faire du sport tous les jours multiplie-t-il ces bienfaits ? Ci-dessous, nous répondons à cette question et nous vous donnons quelques lignes directrices.

L’effort fourni lors d’un entraînement varie d’une personne à une autre, même si les exercices sont similaires. Alors que pour certains, l’exercice physique les aide à se déconnecter des problèmes de routine, d’autres ont des difficultés à ne serait-ce qu’à faire le  tour du pâté de maison de temps à autres.

Si vous ne faites pas partie de ceux qui considèrent l’exercice comme un sacrifice et que vous appréciez vos heures passées au gymnase ou au parc, alors savoir quelle est la quantité de sport recommandée est une question qui vous intéresse. Poursuivez donc votre lecture !

Quelle quantité de sport est bénéfique ?

Le sport fait partie des activités qui peuvent nous aider à nous sentir bien, à perdre du poids et à prévenir les maladies. Cependant, le sport peut aussi devenir une dépendance : on parle de bigorexie.

Gardez à l’esprit que même les athlètes de haut niveau ne s’entraînent pas du lundi au dimanche ; tous ont au moins un jour de repos. Une étude publiée par JAMA Internal Medicine a montré que faire du sport tous les jours n’est pas bon pour la santé. Le corps a besoin d’activité mais aussi de repos, surtout si l’on veut réaliser de bonnes performances.

Femme qui fait du sport.

Bien que la durée et l’intensité de l’entraînement dépendent de nombreux facteurs, en général, il est recommandé de faire au moins une demi-heure de sport par jour. C’est aussi ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, vous ne pouvez pas vous attendre à être capable de vous entraîner soudainement pendant une heure du lundi au samedi. Vous devez augmenter la durée, l’intensité et la fréquence progressivement.



Quels sont les avantages de faire du sport tous les jours ?

Une fois que vous avez établi une routine d’exercices, vous remarquerez les changements dans votre corps et cela ne vous coûtera plus rien de prendre cette heure quotidienne pour vous entraîner. L’activité physique peut vous apporter les avantages suivants :

  • Contrôle du poids
  • Meilleures humeur, estime de soi et énergie
  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires et soulagement des symptômes des maladies chroniques.
  • Réduction du risque de cancer, comme le montre une étude partagée par l’organisation National Cancer Institute.
  • Muscles plus forts.
  • Amélioration de l’état de la peau et prévention du vieillissement prématuré.
  • Oxygénation des artères et augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui réduit la fatigue.

Pourquoi le repos est-il important ?

Faire de l’exercice tous les jours peut être un comportement compulsif. De plus, le surentraînement peut entraîner des blessures dues au surmenage, comme le montre une étude publiée sur Medicine and Science in Sports and Exercise.

Idéalement, les muscles doivent se reposer deux fois par semaine. Les tissus peuvent ainsi se régénérer et la prochaine routine sera plus facile à réaliser du début à la fin.

Femme faisant une sieste sur le canapé.

Pendant les jours de repos, il est recommandé de pratiquer une activité physique légère pour interrompre les périodes d’inactivité chez les adultes. Bien que beaucoup pensent que le repos n’aide pas à perdre de la graisse, mais à en accumuler, ce n’est pas nécessairement vrai. Si vous maintenez une alimentation équilibrée, le repos vous permettra de mieux faire travailler vos muscles un jour ou deux plus tard.



Faire du sport tous les jours n’est pas idéal

En somme, nous pouvons conclure qu’il est préjudiciable pour la santé que les muscles soient en tension constante. Loin de vous faire perdre plus de kilos, ce comportement peut provoquer des blessures.

Il est essentiel d’établir un équilibre pour obtenir les résultats escomptés. Les personnes qui font de l’exercice tous les jours finissent par épuiser leurs muscles et ne voient aucun nouvel effet sur leur corps.

Et ce n’est pas tout : la plupart des entraîneurs recommandent de ne pas travailler le même groupe musculaire plus de deux ou trois fois par semaine et de s’accorder au moins un jour de repos.Par ailleurs, il est important de dormir entre sept ou huit heures chaque nuit (que vous fassiez de l’exercice ou non). Tout cela garantira le succès de l’entraînement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Déshydratation et sport : quelles sont les conséquences ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Déshydratation et sport : quelles sont les conséquences ?

Toute activité physique doit être accompagnée d'une bouteille d'eau. La déshydratation dans le sport peut causer de graves problèmes.