Quelle est la meilleure position pour dormir ?

La meilleure position pour dormir dépend beaucoup de la présence ou non d'une maladie ou d'une condition particulière. Généralement, il est recommandé de dormir sur le côté gauche.
Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2022

Bien dormir et se reposer est essentiel pour préserver la santé. Un bon repos nocturne est fortement influencé par la position dans laquelle nous dormons. En effet, certaines positions ne sont pas recommandés. Savez-vous quelle est la meilleure position pour dormir ?

Plusieurs études, comme celle publiée sur The Journal of Neuroscience en 2015, ont conclu que la meilleure position pour dormir est sur le côté, et cela a une explication scientifique. Cette position est également connue sous le nom de décubitus latéral, et il est même conseillé de dormir en position de décubitus latéral gauche.

Dormir sur le côté gauche favorise les processus du système glymphatique

Bien que cela semble incroyable, dormir sur le côté gauche peut favoriser les processus du système glymphatique. C’est la voie d’élimination des déchets du système nerveux. C’est le seul moyen de le purifier et de le soigner d’un simple geste. Autrement dit, en dormant simplement sur le côté gauche, votre système glymphatique nettoiera correctement les déchets du corps.

La meilleure position pour dormir soulage les brûlures d’estomac

Maux d'estomac.

Dormir sur le côté gauche aidera à améliorer les éventuels problèmes de brûlures d’estomac. Une recherche publiée en 2006 et menée auprès de patients souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) a montré que le degré de la maladie était influencé par la position adoptée par le corps au moment du repos nocturne.

Il a été conclu que dormir sur le côté gauche était plus favorable pour les patients souffrant de ce problème, car elle aidait à prévenir le reflux. Un tel soulagement facilite l’endormissement.

Une position idéale  pour les femmes enceintes

Si vous êtes enceinte et que vous êtes déjà à un stade avancé de grossesse, vous saurez que bien dormir devient une tâche difficile. Adopter la position de décubitus latéral gauche peut être la solution.

Cette position est à la fois bénéfique pour la mère et le fœtus, car elle augmente la quantité de sang et de nutriments qui atteignent le placenta. Elle permet ainsi à la mère de respirer plus facilement que si elle dormait sur le dos, une position dans laquelle les poumons sont comprimés. De plus, il est recommandé de soutenir les jambes et le ventre avec un oreiller, afin de ne pas forcer la colonne vertébrale ni les hanches.

Si vous dormez sur le ventre, pensez à changer de position

Dormir sur le ventre.

Dormir sur le ventre non seulement ne vous aidera pas à vous endormir, mais c’est la pire position possible pour vous reposer. C’est une posture qui affecte la position naturelle du dos, car elle amène ce dernier à se courber et à exercer une pression sur les vertèbres.

C’est aussi une position qui soulève le cou et qui comprime l’estomac et les poumons. Cela entraînera une interruption de votre capacité à respirer profondément. Conséquence de cela : l’oxygénation ne sera pas de qualité.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas une position recommandée pour les personnes ayant des problèmes de reflux. Encore moins aux femmes enceintes.

Quelques recommandations pour ceux qui dorment sur le dos

Cette position n’est pas mauvaise, mais ce n’est pas la meilleure. Pour que cette posture soit saine, le type d’oreiller joue un rôle clé : il est impératif que l’oreiller ne soit pas très haut. Vous ne devez en aucun cas utiliser une minerve.

Pour les personnes ayant des problèmes respiratoires et qui ont tendance à ronfler, ce n’est pas la meilleure position. En effet, la pression exercée sur la gorge favorise les ronflements.

La raison ? Dans cette position, la libre circulation de l’air est entravée et les poumons sont comprimés par notre propre poids. En revanche, si vous avez des problèmes de dos, cette position est sans doute la meilleure.

This might interest you...
Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?

Est-il vrai que dormir avec des plantes est mauvais pour la santé ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici. Poursuivez donc votre lecture ...



  • Kaltenbach, T., Crockett, S., & Gerson, L. B. (2006). Are lifestyle measures effective in patients with gastroesophageal reflux disease?: an evidence-based approach. Archives of internal medicine, 166(9), 965-971.
  • Lee, H., Xie, L., Yu, M., Kang, H., Feng, T., Deane, R., … & Benveniste, H. (2015). The effect of body posture on brain glymphatic transport. Journal of Neuroscience, 35(31), 11034-11044.
  • Hein, H. A., & Pettit, S. F. (2001). ORIGINALES-Posicion para dormir en decubito supino: un buen consejo para los padres pero no para los hospitales?. Pediatrics, 51(3), 190-192.