Les avantages de dormir avec un oignon sur les pieds la nuit

Étant un aliment très courant en cuisine, l'oignon est utilisé depuis des siècles comme ingrédient dans différents remèdes maison.
Les avantages de dormir avec un oignon sur les pieds la nuit

Écrit par Ángela Aragón

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dormir avec un oignon sous les pieds la nuit, lorsque vous avez le nez bouché et de la toux est l’un des remèdes de grand-mère qui suscite le plus de curiosité. Certains l’ont essayé, et d’autres sont si perplexes qu’ils n’osent pas envisager cette option.

Pourquoi faut-il utiliser un oignon et pas un autre aliment ? Comment est-il utilisé ? Peut-il apporter des bienfaits pour la santé ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Pourquoi un oignon ?

L’oignon est un aliment très courant en gastronomie. C’est pourquoi il est utilisé dans divers remèdes depuis des centaines d’années. Dans certains cas, seul, et dans d’autres, combiné avec d’autres aliments ou épices, comme le miel, l’ail et le gingembre.

L’oignon est un aliment qui fournit des protéines, du potassium, de la vitamine C, des flavonoïdes et divers composés soufrés. Chacun de ces nutriments est responsable d’un certain nombre de bienfaits pour la santé. Par exemple, les flavonoïdes sont associés à la prévention du vieillissement prématuré et au soin de toutes les cellules du corps. La vitamine C, elle, est associée à un système immunitaire plus fort.

Oignon coupé.
Les preuves scientifiques suggèrent que l’oignon a une capacité anti-inflammatoire.

L’oignon soulage certains inconforts

Placer un oignon coupé en morceaux près de soi aide à maintenir l’air humide, ce qui contribue à l’expectoration et au soulagement des symptômes. Comme l’explique le Dr Manuel Viso, il est prouvé que cet aliment est bactéricide et peut également aider à fluidifier le mucus. Par conséquent, tant que vous tolérez l’odeur, vous pouvez placer une assiette d’oignon fraîchement émincé dans la pièce où vous vous trouvez.

Bien entendu, l’oignon seul ne soignera pas l’infection. Il doit toujours être utilisé comme une méthode complémentaire pour ressentir un soulagement, jamais comme un traitement en tant que tel.

Par ailleurs, le Dr Viso précise qu’au lieu de recourir directement à un antitussif, il est préférable de rechercher des méthodes qui aident à fluidifier et à expulser le mucus, comme les vapeurs. Ces méthodes aideront à dégager les voies respiratoires.

En plus de suivre les instructions de vos médecin, la meilleure chose à faire est de manger équilibré, de boire beaucoup d’eau et de maintenir une certaine humidité dans l’environnement où vous vous trouvez, afin d’expulser tout ce qui s’est accumulé dans vos voies respiratoires.

Femme avec la grippe mangeant de la soupe.

Lisez aussi : L’addiction à la course à pied : comment peut-on l’identifier ?

Pourquoi mettre un oignon sur les pieds ?

Dans la sphère populaire, on considère que, pour que l’oignon ait plus d’effet, il faut mettre un oignon coupé en quartiers fins dans ses chaussettes et dormir avec. Il n’est pas prouvé scientifiquement que cela puisse renforcer ses bienfaits. Cependant, vous n’avez rien à perdre ! La croyance populaire raconte aussi que cette astuce peut soulager d’autres inconforts, tels que des picotements.

Selon certains courants de médecine alternative, comme la réflexologie, si cette astuce soulage les inconforts, c’est parce que sur les pieds se trouvent des « centres de connexion méridiens », qui correspondent aux points d’acupuncture. Comme ces centres contiennent une charge électrique importante, s’ils sont stimulés, un inconfort dans diverses zones du corps peut être soulagé.

Lisez aussi : Les bains de pieds détox fonctionnent-ils vraiment ?

Les instructions  à suivre

  • Prenez un petit oignon et coupez-le en quartiers.
  • Insérez les quartiers dans vos chaussettes avant de dormir, au niveau de la voûte plantaire, car c’est là que sont censés se trouver les méridiens.
  • Le lendemain matin, jetez les quartiers d’oignon.

Remarque : aucune clarification n’a été établie sur le type d’oignon à utiliser. Vous avez donc le choix entre l’oignon blanc et l’oignon violet.

Avantages de dormir avec un oignon sur les pieds la nuit.

Dormir avec un oignon est-il un remède infaillible ?

Ce n’est pas parce que l’oignon possède des propriétés antibactériennes que c’est un remède efficace, quelle que soit la manière dont il est utilisé. Nous insistons de nouveau sur le fait qu’il n’y a aucune preuve scientifique qui valide ce remède maison.

Par conséquent, il n’est pas possible de dire que dormir avec un oignon sous le pied est un remède infaillible en cas de congestion nasale et de toux. Pour le moment, il est seulement possible de dire que, dans certains cas, il pourrait contribuer à soulager certains inconforts.

Si vous souhaitez soulager une congestion et une toux, suivez les recommandations de votre médecin et maintenez de bonnes habitudes de vie. Dans tous les cas, l’oignon ne peut être qu’un complément.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’utilisation de l’oignon dans le traitement à domicile des verrues
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’utilisation de l’oignon dans le traitement à domicile des verrues

L'oignon est un aliment utilisé dans diverses recettes, mais pas seulement en cuisine. On le trouve également dans les remèdes maison contre les ve...