Thigh GAP : les 8 avantages de ces exercices sportifs

Se mettre en forme et s'amuser en même temps, c'est possible ? Ça l'est avec la routine thigh GAP, qui est idéale pour tonifier le corps.
Thigh GAP : les 8 avantages de ces exercices sportifs

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

La routine thigh GAP fait travailler le bas du corps avec le propre poids du corps. Parmi les différents avantages de cette routine, se démarque sa simplicité d’adaptation. Ce style d’entraînement est idéal pour un mode de vie sain qui contribue au bien-être mental, physique et social, comme le suggère l’Organisation mondiale de la santé. Avec une alimentation équilibrée, la routine thigh GAP fournit de l’énergie.

Inclure cette routine dans votre quotidien vous éloignera du mode de vie sédentaire. Vous en ferez une passion lorsque vous constaterez progressivement les changements physiques positifs.

Qu’est-ce que la routine thigh GAP ?

La routine thigh GAP constitue un programme qui tonifie les fessiers, les abdominaux et les jambes. Les séances sont basés sur des circuits orientés vers la dépense calorique pour brûler les graisses.

Les séances nécessitent un instructeur aux commandes, de la musique pour garder le rythme et de la compagnie pour profiter davantage du moment. L’avantage de cet entraînement est qu’il est également possible de l’exécuter à la maison. Gardez à l’esprit que faire de l’exercicepermet d’éviter les troubles cardiométaboliques et les comorbidités.



Quels sont les bienfaits de la routine thigh GAP ?

Cette modalité de remise en forme nécessite du temps, un désir de perdre du poids et une volonté de gagner en force. Voyons quels sont ses bienfaits.

1. La routine thigh gap durcit le bas du corps

L’essence de la routine thigh GAP est de renforcer les fesses, le tronc et les cuisses. Grâce à des exercices qui ne nécessitent pas de poids externe, vous sculptez votre corps et développez vos muscles.

Renforcement du core avec la méthode GAP.
Le renforcement du core core est possible avec la méthode thigh GAP.

2. Elle favorise la circulation sanguine

Vous stimulez la circulation sanguine. Pendant l’activité physique, la résistance de la circulation artérielle diminue et le retour veineux augmente.

3. Elle combat la cellulite

Les fesses et les jambes sont des zones plus sensibles à la formation de cellulite. Si vous intensifiez la pratique en vitesse et en répétitions, vous éviterez la rétention d’eau et la formation de nodules graisseux.

4. Elle équilibre les hanches

La routine thigh GAP fonctionne comme une thérapie pour renforcer les fléchisseurs de la hanche, altérés par le temps que vous passez assis au bureau, par exemple.

5. Elle corrige les problèmes posturaux

Pour se débarrasser des problèmes de dos, soulager les douleurs et redresser la colonne vertébrale, il faut exercer son tronc. Cette zone, responsable de la plupart des actions que vous menez au quotidien, est l’un des axes de la routine thigh GAP .

6. Elle soutient le plancher pelvien et prévient l’incontinence urinaire

Les femmes approchant de la ménopause doivent prendre soin des muscles du plancher pelvien pour soulager les pertes urinaires. Cette incontinence devient relativement courante chez les personnes de plus de 40 à 50 ans.

7. La routine thigh GAP améliore les performances sportives

La routine thigh GAP contribue à l’amélioration des performance dans d’autres disciplines, telles que le cyclisme, la natation et la course à pied. Sa pratique constante compte comme une activité physique régulière, un facteur important pour ralentir le vieillissement cellulaire et ajouter des années à votre vie, selon l’ American Association of Retired Persons.

8. Elle minimise le stress

Cette routine améliore l’humeur grâce à la libération d’endorphines. De plus, il est à noter que l’exercice régulier abaisse les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.



La routine thigh GAP

La routine thigh GAP n’a pas de structure fixe. Si vous souhaitez augmenter l’intensité, vous pouvez utiliser des outils, tels que des élastiques, des haltères ou encore des barres. Dans le circuit, il n’y a généralement pas de sauts à fort impact.

Il est essentiel de commencer par un échauffement de 10 minutes. Ensuite, il faut compter 30 minutes d’exercices. Il faudra terminer la séance par des étirements d’une durée de 3 minutes.

Fessiers

Pliez vos genoux et soulevez votre bassin. Contractez vos fessiers, tout en ouvrant et fermant vos jambes. Faites 50 répétitions.

Abdominaux

  • Abdominaux hypopressifs. Allongez-vous sur le dos en pliant les genoux. Mettez vos mains sur votre aine et prenez 3 respirations profondes. Puis rentrez votre nombril en retenant votre souffle pendant 15 secondes. Faites 10 répétitions.
  • Abdominaux obliques. La position de départ est la même. Amenez votre pied droit sur votre genou gauche. Placez vos mains derrière votre cou et déplacez votre épaule gauche vers la droite. Respirez et revenez au point de départ. Faites 25 répétitions avant de changer de jambe.

Enjambées

Commencez par vous tenir debout, les jambes jointes et les bras au niveau de la taille. Soulevez votre menton, avancez avec votre pied gauche, en cambrant votre genou d’environ 90 degrés. Revenez à la position de départ, et changez de jambe. Faites 50 répétitions pour chaque jambe.

Squats

Le dos droit, alignez vos pieds par rapport aux épaules. Sans relâcher l’abdomen, baissez-vous de 90 degrés. Pour plus d’intensité, tenez des haltères ou utilisez des élastiques. Faites 3 séries de 15 répétitions.

Pointes

En écartant les jambes à la largeur des épaules, tenez-vous debout sur la pointe des pieds pendant 10 secondes. Faites 10 répétitions.

À quatre pattes

Levez une jambe en pliant le genou opposé. La cuisse doit s’aligner avec le dos. Déplacez votre jambe surélevée vers le plafond. Effectuez 50 répétitions avec chaque jambe.

Planche

Sur le ventre et en vous soutenant avec vos avant-bras, étirez vos jambes à la largeur des hanches. Maintenez la position pendant une minute, reposez-vous et recommencez.

Femme qui fait une planche.
La routine thigh GAP comprend des planches pour renforcer statiquement le tronc du corps.

La routine thigh GAP, une routine efficace

Vous obtiendrez des résultats optimaux si vous vous laissez guider par un professionnel ayant des connaissances approfondies en préparation physique et en nutrition. Le régime alimentaire est un pilier essentiel d’une bonne forme physique. Alimentez-vous correctement pour de meilleurs résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
Une augmentation de la fréquence cardiaque pendant le sport est-elle normale ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Une augmentation de la fréquence cardiaque pendant le sport est-elle normale ?

La fréquence cardiaque doit-elle augmenter pendant le sport ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici. Poursuivez donc votre lecture !