Plogging : faire du sport en prenant soin de l'environnement

Pour pouvoir vivre dans un environnement propre, nous devons tous agir. Le plogging est une façon de le faire et de contribuer à la propreté de l'environnement.
Plogging : faire du sport en prenant soin de l'environnement

Dernière mise à jour : 03 juin, 2021

Dans notre société actuelle, nous avons fait passer notre rythme et notre qualité de vie avant l’environnement. La pollution de nos actions quotidiennes lui cause un énorme tort. Heureusement, de nouvelles stratégies continuent d’apparaître pour y remédier, comme le plogging.

Le plogging est une tendance récente qui vise à prendre soin de l’environnement. L’idée est d’enlever le plus de déchets possible des rues quand nous faisons du sport. Il est possible d’atteindre de grands changements avec des actions très simples.

Grâce à ce type d’activité, nous faisons du 2 en 1. En d’autres termes, nous veillons à notre santé tout en contribuant à améliorer notre environnement. Nous allons ici vous expliquer en quoi consiste exactement le plogging et comment le mettre en pratique.

En quoi consiste le plogging ?

Le mot plogging s’est formé à partir du terme anglais jogging lié à l’expression suédois plocka upp. Le jogging consiste à courir et plocka upp signifie ramasser. Il s’agit donc de ramasser des déchets lorsque nous courons dans notre ville ou ses environs.

Cette tendance est apparue en Suède il y a quelques années. L’intention est de conscientiser les gens pour qu’ils prennent soin de l’environnement à travers une action simple qui, par ailleurs, aide à veiller à leur santé. Le plogging peut même être plus bénéfique que le fait de simplement courir.

Au cours de ces derniers mois, cette tendance a gagné en importance, et surtout sur les réseaux sociaux. On a commencé à donner le nom de ploggers aux personnes qui font du plogging et on utilise le hashtag #plogging pour qu’il soit encore plus visible sur les réseaux.

Une grande partie du succès de cette pratique réside dans la connexion des coureurs avec la nature. Tous ceux qui aiment vraiment courir aiment le faire dans un environnement agréable et plaisant. Or, pour cela, il est essentiel de respecter l’environnement et d’en prendre soin.

Des femmes qui font du plogging.

Avec le plogging, on combine le soin de la santé grâce à la course et la protection de l’environnement.

Ceci pourrait vous intéresser : Courir 1 heure par jour prolonge notre durée de vie

Quels sont les bénéfices du plogging ?

Nous le savons tous : courir est l’un des exercices les plus basiques et complets pour l’être humain. La course améliore notablement la résistance aérobique, la capacité pulmonaire et la circulation sanguine. Par ailleurs, elle aide à tonifier les muscles et à perdre du poids.

Le plogging, en plus du fait de courir, inclut le mouvement des squats pour ramasser les déchets. Il ne s’agit pas simplement de se baisser mais de le faire à travers un mouvement contrôlé. De cette façon, nous entraînons beaucoup plus nos jambes et nos fessiers.

Lorsque nous faisons ce mouvement de façon répétée, le nombre de calories qui se brûlent augmente de façon notable. On estime ainsi qu’une personne peut réussir à brûler 300 calories par séance.

Nous ne pouvons pas oublier que ce type d’exercice nous aide au-delà de l’aspect purement esthétique. Pratiquer le plogging de façon régulière, comme le fait de sortir courir, aide à prévenir des maladies comme l’obésité ou le diabète.

Un couple qui fait du plogging.

C’est très simple : essayez-le

Pour faire du plogging, il vous suffit d’avoir la tenue adéquate pour courir et un sac poubelle. Pour essayer de rester motivé, vous pouvez essayer d’en faire avec un ami ou un membre de votre famille. L’idéal est d’emprunter différents chemins.

Il existe de nombreuses applications pour les coureurs qui vous aident à compter aussi bien les kilomètres parcourus que les calories brûlées. D’ailleurs, des applications spécifiques au plogging sont en train d’être développées.

Gardez bien à l’esprit que conserver un environnement propre va bien au-delà du fait de maintenir la beauté d’un paysage. Grâce à cela, vous aiderez à réduire le risque d’infections et améliorerez le processus de recyclage.

Si vous pensez que courir n’est pas pour vous, vous pouvez tester d’autres modalités de plogging. Certaines personnes en font déjà lorsqu’elles font du vélo ou des randonnées. Le plus important est d’être conscientisé et de faire tout son possible pour prendre soin de l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits de courir deux fois par semaine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits de courir deux fois par semaine

Le saviez-vous ? Le fait de courir plusieurs fois par semaine aurait de nombreux bienfaits sur notre santé, et pas seulement sur notre poids !